« Modèle » pour la rédaction du rapport d’activité Recommandations générales La qualité du rapport d’activité n’est pas évaluée sur son épaisseur, sa reliure, ou sur sa virtuosité rédactionnelle mais bien sur sa capacité à répondre aux objectifs et à la convention liant le CR à l’Abes. Il n’y a pas de forme idéale : à vous de trouver la juste manière de bien rendre compte de vos activités.
Il est donc conseillé de reprendre la convention, et notamment l’annexe détaillant les projets que vous avez proposé à l’Abes, afin d’y épondre point par point, et d’ajouter si besoin des aspects non prévus par la conven Le rapport d’activité le point, pour revoir un contexte changea rnleux que prevu aux Sni* to View le et/ou graphique. I est utile pour faire x les ajuster face ? tres qui répondent u documentaire, afin de montrer le dynamisme de votre centre.
Ce rapport d’activités est donc utile pour l’étude des conventions et rétributions du côté Abes, mais c’est également un document utile pour vous en interne, pour vos successeurs, pour signaler vos activités aux différents acteurs de votre réseau, vos ollaborateurs, partenaires, votre hiérarchie. Ce document vous propose, dans les grandes lignes et après lecture des rapports d’activités reçus à l’Abes, ce qui est souhaitable d’y voir figurer, et ce qu’il faut également éviter d’écrire..
Il ne se veut pas un modèle à calquer tel quel mais plutôt un pense-bête, une compilation Swlpe to vlew next page de ce qui est souhaitable de renseigner, afin que ce rapport fasse sens dans le cadre de votre activité de responsable CR. Merci de nous envoyer ce rapport sous forme numérique, même i vous nous pavez déjà envoyé sous forme imprimée. L’introduction Rappelant le pilotage du CR, son hébergement, le contexte documentaire. L’actualité du CR au moment de la rédaction du rapport d’activités : nombre d’établissements déployés et non déployés, grandeur relative du CR par rapport aux autres. etit rappel de l’activité de l’année passée, avec le grand point de l’année, l’évènement/projet/activité principale, en temps, en énergie, qui va donner le plus de fruits à l’avenir. L’introduction est également l’endroit où détailler un évènement omme une absence, un intérim, un arrêt, la reprise de ce CR après un départ à la retraite ou une mutation… tout ce qui, en somme, fait la particularité du CR. Les activités courantes Ce sont les activités les plus communes à tous les CR. Chiffres, statistiques (avec commentaires si possible).
Libre à vous de choisir la figuration optimale (texte, tableau, graphiques… ). Les moyens humains : nombre d’ETP pour le CR, avec statuts et corps d’emploi, avec répartition des tâches/fonctions Les activités de signalement : notices bibliographiques, notices ‘autorité, notices d’exemplaires, notices dédoublonnées, demandes de correction ISSN demandes de numérotation ISSN, travail rétrospectif dans le ements n’ayant pas mis ? patrimoniales, assistance et expertise bibliographique, intégration de titres dans un PCP…
Formation : Colodus, catalogage des ressources continues, circuit ISSN… Commandes de services à l’Abes Actions menées dans le cadre d’un PCP local si celui-ci était déjà engagé avant la signature de la convention: nombre de bibliothèques participantes, gestion et comptabilité des dons, ommunication & information sur le PCP, participation à des journées d’études et de travall autour des PCP, chez d’autres CR, Actions de communication, de prospection..
Attention : le rapport d’activité ne doit pas se limiter à rendre compte des activités courantes : les projets indiqués dans la convention et leur avancement doivent figurer dans chacun des rapports d’activité. Vous êtes libre de scinder votre rapport en plusieurs chapitres (courant/nouveaux projets par exemple)… ou non ! L’important reste la lisibilité, et surtout le lien avec ce qui vous ngage dans la convention, exposé le plus clairement possible Éviter les copiés/collés d’un rapport d’une année sur l’autre : ces rapports rendent compte de projets dont la description change nécessairement dans le temps.
La somme de ces rapports donne lieu à un bilan qui formera la base de la convention suivante. Bien comprendre les deux rapports liés aux deux avenants de la convention comme des points d’étape, montrant la vie d’un CR, qu’il mène à bien ses projets, ou bien qu’il rencontre des difficultés pour y parvenir. Ne pas « gonfler » artificiell tatistiques en gardant par