Philolo

Dissertation pratique « L’homme et la bête » L’être Humain (Philosophie 2) Remise: 11 Mars 2015 par Mathilde Tremblayn L’homme et la bête La race humaine est un rassemblement complexe; une bande d’individus vivant en société. Chacun vit sa vie, son regard vers le sol en cherchant à re dans se monde fade. al or 3 autour, regarder la misère, la beauté, le ressentirait-il quelqu Sni* to View er la tête et regarder tour, peut-être chose de plus que le simple plaisir de voir ses souliers bien lacés et cirés. Cette quête d’émotion, nous la suivons tous; nous cherchons l’amour, la joie, la colère et parfois ême la tristesse.

C’est cela qui nous fait rend particulièrement humain. Est-ce que cela veut dire que l’anmal ne ressens pas puisqu’ll n’est pas humain? Qu’est-ce qui nous différencient, nous, la race humaine, du règne animal? Descartes et Rousseau ont deux théories très plausibles à ce sujet. Descartes, grand philosophe français du XVIe siècle, met de l’avant sa théorie que ce qui différencie l’homme de ranimal est sa faculté de penser. Ce n’est non pas le corps, corps n’est qu’une machine et que celle de l’homme est habité par de la matière pensante.

Cette matière pensante donne ‘opportunité à Hêtre humain de raisonné et d’avoir des opinons, des désirs et des volontés plus élaborés que finstinct de survie. pour Descartes, l’homme peut penser et ressentir ce que la bête ne peut faire. Les hommes ont ses capacités donc il sont. Plusieurs autres philosophes ont exposés leur théorie à ce sujet: celle de Jean-Jacques Rousseau est particulièrement interessante. Il expose que l’être humain est différent de l’animal par sa capacité à résister à son instinct. Nous ne succombons pas à tout nos désirs et angoisses et savons doser si nous y succombons. ar ailleurs cela apporte ? ‘humain qu’il peut être transformé, contrairement à l’animal qu’ n’évolue pas en tant qu’individu mais plutôt en tant qu’espèce. Ceci revient à dire que lors de son existence, l’homme peut changer, évoluer et se transformer pour le meilleur et pour le pire tandls que les animaux peuvent le faire mais à travers les génération et non durant une seule existence. Pour Rousseau, c’est la société qui a amené ce changement de pensé. Sans société, l’homme serait anlmal. Ces deux philosophes, bien que venant d’époques distinctes, ont des opinions qui se ressemble et se distingue en certain point.

Tout d’abord, ils pensent pensent tout les deux que les différences entre les hommes et les animaux ne sont pas physiques mais plutôt psychologiques. par contre, Descartes croient que c’est la faculté de penser que nous avons et que l’animal n’a pas qui est la différence ce que Rousseau n’évoque même pas. Pour Rousseau c’est que l’homme peut se perfectionné en tant qu’individu. Nous pouvons remarquer que Rousseau à une philosophie plus post- moderne que Descartes. Rousseau se permet plus d’exposer que l’homme dans la société n’est pas bon et qu’il serait mieux à son état de nature, son état animal, ce que

Descartes n’appuis pas. Par contre, tout deux croient que la capacité à résister à leurs impulsion distingue l’homme de la bête. Les différences évoqués par Rousseau et Descartes entre l’homme et l’animal sont particulièrement psychologiques. Ils affirment que la capacité de raisonner et de contenir leurs pulsions les principales différences. Si l’on appliquerait la théorie de Rousseau, l’homme pourrait retourner à l’état d’animal si le concept de société n’existait pas. C’est certainement impossible à faire mais c’est une théorie qui reste Jusqu’à ce Jour nan prouvée. 196 mots