Le Recteur Chancelier des universités Mesdames et Messieurs Les Recteurs d’Académie Division des examens et concours Clermont-Ferrand, le 9 janvier 201 5 Rectorat Division des examens et or20 concours DÉC 3 BTS Sni* to View Affaire suivie par Nicole MARTIN Annette DUBIEN (organisation) Téléphone 04 73 99 34 35 Fax 04 73 99 34 21 Mél. annette. dubien @ac-clermont. r 3 avenue Vercingétorix 63033 ClermontFerrand Cedex 1 cedex 01 L’académie de CLERMONT-FERRAND est chargée, pour la session 2015, de définir les modalités d’organisation du Brevet de Technicien Supérieur « Assistant de gestlon de PME-PMI ? éférentiel commun européen l. ORGANISATION ET DÉROULEMENT DE L’EXAMEN 1. Calendrier des épreuves Les épreuves écrites de la session 2015 du Brevet de Technicien Supérieur « Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen » se dérouleront à partir du lundi 11 mai 2015 selon le calendrier ci-joint (Annexe l). BTS AG. e PME-PMI Page 1 sur 50 Afin d’éviter les risques de fraude, il est impérativement demandé d’interdire aux candidats la sortie des salles d’examen avant la fin de la 2ème heure pour toutes les épreuves, sauf è me pour celle de « Management » où la sortie ne peut s’effectuer qu’au bout de la 3 eure. Cette interdiction s’applique aussi bien aux candidats de la Métropole qu’à ceux de la Réunion et Mayotte. Le responsable du centre d’examen de Polynésie veillera ? organiser les épreuves de façon ? rendre impossible toute communication de ses candidats avec ceux des autres « zones » du fait du décalage horaire.
Toute utilisation par les candidats de moyens de communication (téléphones portables, PAGF OF académie de résidence. Les services des examens concernés devront veiller à la validité des candidatures reçues selon la règlementation en vigueur (notamment en s’assurant qu’un candidat ne s’inscrlt pas imultanément à plusieurs B. T. S. ). Une vérification de la validité du stage en entreprise s’impose également. Il est rappelé que la durée globale des stages est de 12 semaines, (Annexe II du règlement d’examen).
Dans le cadre d’une décision de positionnement ou d’aménagement de la formation, la durée du stage ne peut être réduite à mons de 8 semaines. Cette décision de positionnement ne peut être prise que par les autorités rectorales. Les candidats, dispensés des unités 4 et 6, ne sont pas tenus d’effectuer de stage. Si la dispense ne porte que sur l’une ou l’autre de ces nités, la durée du stage est réduite de moitié. 4. Épreuves orales : elles auront lieu de préférence dans des lycées publics qui assurent la formation.
Leurs dates sont laissées à l’initiative des académies pilotes. 5. Livrets scolaires : ils devront être conformes au modèle ci- joint (Annexe 111-1, 1112). Les livrets sont à mettre en place dans les établissements. Ils seront complétés conformément aux instructions figurant en annexe 111-3. 6. Copies : en vue de l’uniformisation des copies, le papier de composition (modèle E. N. ) devra être utilisé par tous les candidats et pour toutes les epreuves. Attention : Toute absence à une épreuve (ou à une sous-épreuve) obligatoire interdit la délivrance du diplôme.
Il en est de même pour tout dossier non conforme sanctionné par la mention « NV ». PAGF 3 OF mention « NV ». Il. INSTRUCTIONS COMPLÉMENTAIRES 1. Épreuve El : Culture générale et expresslon (Unité Ul) – Épreuve écrite Il convient de se reporter à l’arrêté du 16 novembre 2006 relatif aux objectifs, contenus de l’enseignement et référentiel des capacités de ce domaine et la note de service du 3 février 2014 (BO nog du 27 février 2014) pour la session 2015. BTS AG. e PME-PM Page 2 sur 50 2. ?preuve E2 : Épreuve de langues vivantes 1 (Unités IJ21 et IJ22) Le choix de la langue est le même pour l’écrit et pour l’oral. Langues autorisées : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, estonien, grec, italien, polonais, portugais, roumain, russe et hébreu moderne. Pour les candidats soumis au contrôle en cours de formation, le choix de la langue est, de préférence, conditionné par l’offre de l’établissement en sections de techniciens supérieurs. . 1 Unité 021 Compréhension de l’écrit et de l’expression écrite IJ21A – Epreuve écrite L’usage d’un dictionnaire unilingue est autorisé dans le cadre des ?valuations écrites. l_Jne procédure d’harmonisation des corrections sera mise en place dans chaque académie. Production orale en continu et de l’interaction LJ21 B — Epreuve orale Cette épreuve, d’une durée totale de 20 minutes (+ 20 minutes de préparation) prend appui dépôt de ces comptes rendus dans le centre d’examen.
Cette date pourra aussi être retenue pour la remise de la fiche descriptive d’une situation de communication vécue (ou possible) lors du stage. Le modèle de fiche est donné en annexe IV. I. Pour l’organisation de cette épreuve, chaque académie a également toute latitude pour éserver la première demi-journée à la prise de connaissance de ces fiches et comptes rendus par les membres du jury. La fiche descriptive, succincte, est choisie et rédlgée, au choix du candidat, en langue vivante étrangère ou en français, la langue ne faisant pas l’objet dune évaluation.
La grille d’évaluation de l’épreuve en CCF et ponctuelle se trouve en annexe IV 2. 2. 2 Unité U22 : Compréhension de l’oral Les modalités de passation de l’épreuve ponctuelle, d’une durée de 20 à 25 minutes, ainsi que la définition de la longueur des enregistrements et de la nature des supports sont dentiques à ceux du contrôle en cours de formation : 2 écoutes espacées de 2 minutes d’un ou deux documents, audio ou vidéo, dont la durée n’excèdera pas 3 minutes. Le candidat en rend compte en langue étrangère, par écrit ou oralement, au choix de l’académie.
Il conviendra de s’assurer que le centre d’examen dispose du matériel nécessaire au déroulement de cette épreuve. NB : Le choix de certaines langues n’est toutefois possible que si l’académie dispose des ressources nécessaire nduire un candidat ? s OF d’évaluation de l’épreuve en ponctuelle et en CCF se trouve en annexes IV-3(A) et IV3(B). page 3 sur 50 3. ?preuve facultative orale EFI Unité IJFI (LV2) durée 20 minutes + un temps égal de préparation Ce sont les langues autorisées pour les épreuves facultatives des BTS.
La langue des signes française (LSF) figure parmi les langues vivantes facultatives proposées à compter de la session 2011 (note de service na 2010-0016 du 24-6-2010). La langue vivante choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Ce choix n’est toutefois réalisable, comme pour l’épreuve obligatoire, que s’il est possible d’adjoindre au jury un examinateur compétent, compte tenu de la echnicité des BTS.
Ceci peut conduire un candidat à passer l’épreuve de langue dans une autre académie que celle où il s’est inscrit ou à formuler un autre choix. La grille d’évaluation de l’épreuve ponctuelle se trouve en annexe N. B. pour l’épreuve facultative, seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte dans le total général des points. 4. Épreuve E3 : Économie, droit et management des entreprises (Unités LJ31 et IJ32) – Épreuve écrite 4. 1. Unité 031 : Économie et droit • coefficient 4 La durée de l’épreuve est de 4 heures.
Elle comprend 2 sous- parties (une partie iuridiq elations avec les acteurs internes et externes – Épreuve orale et pratique 5. 1 Unité 041 : Sous-épreuve Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs Les candidats et les interrogateurs prendront connaissance des indications fournies dans le référentiel de certification à propos des modalités de préparation et d’évaluation de cette sousépreuve. Pendant l’épreuve, le candidat doit effectuer sur le PGI présent dans le centre d’examen, les mêmes opérations que celles réalisées en stage sur le PGI ou sur logiciels spécialisés de l’entreprise.
Il n’est pas exigé de transposer les données de ‘entreprise sur les matériels du centre d’interrogation. Conformément à l’arrêté du 22 juillet 2008, une commission de contrôle sera chargée de vérifier la conformité des dossiers selon des modalités définies par chaque académie. En cas de non-conformité du dossier, les candidats seront avisés par les autorités académiques qu’ils ne pourront pas subir l’épreuve ni se voir délivrer leur diplôme.
La mention « non valide » (NV) sera portée sur le bordereau de notation. Page 4 sur 50 En cas de doute de la commission d’interrogation sur la réalité des activités et missions conduites par le candidat, celle-ci devra : interroger le candidat ; – consigner des réserves sur la feuille d’évaluation et en faire part au candidat ; PAGF 7 OF référentiel de certification, la commission se reportera à la grille d’aide à l’évaluation pour appliquer le barème.
En annexe sont fournis les modèles de : – attestation de stage (Annexe V-1) – notification de non-conformité du dossier (Annexe V-2) – fiche descriptive des situations de gestion (Annexe V-3) fiche de scénario d’interrogation (Annexe V-4) grille d’aide à l’évaluation (Annexes V-5 et suite) Pour les candidats soumis à une évaluation sous forme ponctuelle
Dans le cas où le candidat ne peut pas passer l’épreuve dans son centre de formation, il lui appartient de se mettre en relation avec le chef de centre d’examen désigné pour prendre connaissance des matériels et logiciels existants. Conformément aux indications contenues dans le référentiel, en cas de ressources spécifiques, le candidat devra les fournir et les installer, éventuellement sur son propre matériel.
Le candidat qui ne disposera pas de ces ressources ou qui ne sera pas en mesure de les installer et de les mettre en œuvre sur les materiels disponlbles ne pourra pas être évalué. Par conséquent, la ommission d’interrogation doit s’assurer avant le temps de préparation de la disponibilité des ressources spécifiques du candidat, afin de confirmer ou non son interrogation. Le dossier support de répreuve, décrit dans le référentiel de certification du diplôme, sera déposé au centre d’examen à une date fixée par les autorités académiques.
Les journées d’interrogation seront précédées de travaux de préparation (contrôle de conformité, étude du dossier, élaboration des scénarios) qui pourront se dérouler sur un au plusieurs jours en fonctio e candidats E OF scénarios) qui pourront se dérouler sur un ou lusieurs jours en fonction du nombre de candidats à interroger par centre d’examen. Il est nécessaire de prévoir la mise en place d’une procédure d’harmonisation avant et après les interrogations. On veillera à ne pas interroger plus de huit candidats par jour afin de permettre des moments d’évaluation entre chaque candidat et des moments d’harmonisation.
Pour les candidats soumis à une évaluation sous forme de contrôle en cours de formation (CCF) Le CCF ne peut se dérouler qu’après e premier stage, c’est-à-dire au cours du premier semestre de la deuxième année et au plus tard mi-janvier (pour Nouméa, le décalage du calendrier scolaire sera à prendre en compte). Le dossier support de Pépreuve, décrit dans le référentiel de certification du diplôme, sera tenu ? la disposition des examinateurs plusieurs jours avant l’interrogation à une date fixée par le professeur assurant la formation.
Page 5 sur 50 Préalablement à la tenue du jury final de délibération du diplôme, une réunion dharmonisation dont la date sera fixée par les autorités académiques, se tiendra sous la responsabilité de l’IAlPR président de jury et permettra de contrôler, pour chaque établissement concerné, les ossiers des candidats, la nature des travaux proposés aux candidats et l’adéquation entre les productions évaluées et les notes attribuées.
Il convient de tenir à la dis commission grilles d’évaluation, – tout document susceptible d’éclairer la commission sur les prestations des candidats. 5. 2 Unité 042 : Sous-épreuve Communication interne et externe Pour les situations de communication écrite, le candidat réalise quatre ensembles de travaux dans un contexte professionnel problématisé. Il revient donc au formateur de créer ces situations de travail mettant en œuvre des compétences des âches _ 1, T81. et T81 ces situations doivent permettre l’utilisation des fonctionnalités avancées du texteur, ou encore des fonctions favorisant l’interface homme-machine du tableur, du SGBDR ou d’un générateur de formulaire. Pour les situations de communication orale, le candidat analyse trois situations de communication orale vécues ou observées pendant l’un ou l’autre des stages ou dans le cadre de son expérience professionnelle. — Pour les candidats soumis à une évaluation sous forme Conformément à l’arrêté du 27 juillet 2008, une commission de En cas de non-conformité candidats seront avisés