Expos Sur El Hadji Malick

EXPOSÉE Introduction La colonisation a eu d’énormes conséquences sur le plan social et politique. De la traite négrière à la conquête coloniale, on ne peut douter des bouleversements qui ont secoué la société sénégalaise et de leurs incidences sur son système de valeurs. Ainsi devant cette situation, des résistances sont nées au Sénégal comme dans la sous région. Certains ont pris les armes pour se battre alors que d’autres ont préféré la méthode pacifique. Parmi ces derniers, on peut citer le nom d’Al Hadji Malick. Cheikh As-Saidi Al Hadji Malick Ibn Uthman Ibn Demba Ibn

Chamsidine SYI (1855-1922) est un érudit appartenant à l’école de Jurisprudence mal qu’un imam de la co musulmane qu’il con Afrique noire. Biographie ors logie ash’arite, ainsi voie spirituelle er au Sénégal et en Fils de Sidy Ousmane Sy et de Sokhna Fatoumata Wade Wele, Malick Sy est né à Gaé (Gaaya en wolof) près de Dagana vers 1847. Sa date de naissance reste incertaine. En effet, la tradition orale indiquant que son « entrée dans ce village » eut lieu le 25 février 1855, il en a été déduit qu’il était né ce jour-là.

Sa lignée paternelle est originaire du Boundou, c’est de là – bas u’elle essaima vers Souima (dans la commune de Podor actuelle) et le Djoloff. Son père fit une partie de ses études en Mauritanie mais s’arrêta également à Gaya pour étudier un ouvrage auprès d’un érudit du nom de Malick Sow. Il y connut une veuve,F Swipe to vlew next page veuve,Fatimata Wade dite Fawade Wéllé et la prit comme épouse. Elle se signalait par sa sainteté et sa sollicitude envers les Talibés (élèves des écoles coraniques) de la contrée.

Pour eux, elle était une véritable Ndeyi daara (parent d’élève). Thierno Ousmane Sy evait mourir avant la naissance de Malick Sy, durant un séjour au Djoloff. Il put laisser cependant en héritage une bibliothèque et comme testament des instructions concernant l’éducation de l’enfant à naître. Il demanda également que le nom de son marabout à Gaya, hierno Malick Sow fut donné à l’enfant qui naîtrait s’il était garçon. Sa mère et son oncle Alpha Mayoro Wéllé ne ménagèrent aucun effort pour l’éducation du jeune Malick.

El Hadji Malick écrit lui-même dans son ouvrage Ifhâm al munkir al – Jâni : « je fus recommandé à ses détenteurs -des sciences slamiques- les plus éminents et les plus compétents par mon oncle maternel… » Le contexte Le tissu social aura du mal à se remettre de la déstructuration brutale de la société et de ses modes d’organisation. L’ordre colonial qui, pour l’indigène n’était que synonyme d’exploration, de travail forcé ne permettait plus à la société dominée de suivre une évolution tenant compte de ses spécificités.

L’Administration française, continuant son oeuvre de pacification de l’intérieur du pays, s’attachait plus aux villes : centres ?conomiques et culturels vitaux. Les centres urbains demeuraient un véritable enjeu pour « Empire et culturels vitaux. Les centres urbains demeuraient un véritable enjeu pour IE-mpire colonial. Dans le cadre de sa résistance « passive h, El Hadj Malick Sy aura d’ailleurs compris cette stratégie et s’intéressera aux villes où le Tidjânisme compte la majorité de ses disciples. la colonisation est à la fois « une entreprise d’occupation territoriale, de domination politique et d’aliénation culturelle ».

C’est cette dernière forme qui focalisera l’attention es marabouts soufis tel qu’El Hadj Malick Sy Avec le travail forcé, l’indigénat et son régime de sanctions disciplinaires, les chefs de cantons et les commandants de cercles, vivant d’abus du pouvoir et d’autoritarisme gratuit, avec l’impôt et la circonscription militaire et l’introduction de valeurs, de normes de vie, de règles de droit et d’une langue étrangère, les populations violentées, terrorisées, insécurisées, avaient fini par perdre tout sens de l’initiative, toute volonté de concevoir des structures, de tout envie d’imaginer des projets d’avenir .

Ce tableau sombre rend suffisamment compte du degrés qu’avait atteint le malaise social. Et, chaque fois qu’une société arrive à bout de patience, dépassée face une situation donnée, elle cherche soit à combattre le mal ou recevoir un palliatif en s’identifiant à une doctrine, une religion, un saint homme d’où l’idée de damnation charismatique considérée comme transitoire et passagère. Comment est organisée la résistance du cheikh Sur le plan social Dans ce contexte, la vertu héroique et la valeur exemplaire du guide, le marabout, redonne de l’espoir et crée un