SN20 DEVOIRS

Seconde DEVOIRS SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Notice Individuelle Devoirs 1 à 7 Rédaction Michel Aguelon Yannick Gaudin Corinne Layec Annaig Le Sommer Coordination Samuel Jaumoulllé Les cours du CNED s SN20 DEVOIRS Premium gy priscilla-titamant vapTa IE, 201 S 21 pages Sni* to View or21 s à l’usage privé de leurs destinataires et ne sont pas destin s à une utilisation collective.

Les personnes qui s’en serviraient pour d’autres usages, qui en feraient une reproduction intégrale ou partielle, une traduction sans le consentement du CNED, s’exposeraient à des poursuites judiciaires et aux sanctions pénales prévues par le Code de la ropriété intellectuelle. Les reproductions par reprographie de livres et de périodiques protégés contenues dans cet ouvrage sont effectuées par le CNED avec fautorisation du Centre français d’exploitation du droit de copie (20 rue des Grands Augustins, 75006 Paris). CNED 2014 à envoyer à la correction abscisse. Densité (g. m-3) 6 Me 4 Vénus Mars Nepturne Uranus Jupiter 20000 40000 60000 80000 Diamètre (km) 100000 120000 140000 1 60000 PAGF 91 constante solaire est effectuée hors atmosphère par des satellites. Distance au Soleil tua) Constante solaire (W. m-2) Mercure 0,387 9400 0,723 2685 Terre 1410 Lune ,524 3 1 être définis et expliqués. Vénus et la Terre partagent des points communs : taille et densité quasiment identiques. pourtant la température à la surface de ces deux planètes est très différente. Utiliser les documents 1 et 2 et vos connaissances pour expliquer cette différence. 2 points) Du point de vue de leur composition chimique, les atmosphères de Vénus et de Mars sont semblables. Pourtant, la température est de 4600C sur Vénus et de -500C sur Mars. Expliquer cette différence. (1 point) e En utilisant les documents 1 et 2 et vos connaissances, présentez dans un texte rédigé et organisé, les aractéristiques de la planète Terre qui lui permettent d’avoir de l’eau liquide. (2 points) Exercice 2 (5,5 points) Même si fatmosphère prlmitive de la planète Terre était comparable sur certains points à celles de planètes voisines telles que Mars et Venus, elle a beaucoup évolué.

Cette évolution s’est faite en lien avec d’autres grands bouleversements telle que l’apparition de la vie. Document 1 : Relations entre l’évolution de la composition de l’atmosphère et le vivant Évolution de la vie depuis la formation de la Terre Cyanobactéries (marines) Végétaux marins Végétaux terrestres Animaux marins 1 Actuel Temps (106 années) Document 2 : L’ozone protège le vivant L’ozone (03) est un gaz qui se forme dans la haute atmosphère par action des rayons UV sur le dioxygène (02). L’ozone absorbe les rayons UV de très courte longueur d’onde émis par le soleil.

Il représente actuellement de l’atmosphère. Or ces rayons UV ont un effet nocif sur le vivant. L’ozone protège donc la vie à la surface émergée des continents. CNED SECONDE – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE – 2014 7 DEVOIR Document 3 : Ceau liquide et le C02 Le C02, très abondant dans la jeune atmosphère de la jeune planète Terre, s’est peu à peu dissous dans a mer. En y réagissant avec le calcium des roches primitives il a formé du carbonate de calcium qui s’est déposé au fond des océans, formant une nouvelle roche, le calcaire.

Document 4 : Les stromatolithes attestent de la présence de la vie il y a 3500 Ma. Les formations sédimenta s 1 photosynthèse libère de 1’02. Stromatolithe en coupe Chaque ligne est une couche de bactéries dont l’activité photosynthétique s’est accompagnée de la production d’une couche de roche calcaire. Le marteau est là pour Péchelle. SI A partir de vos connaissances et des documents mis à votre disposition, expliquez l’évolution de la omposition de l’atmosphère terrestre. (2 points) Comparez les dates d’apparition des végétaux et des animaux en milieu terrestre et marin.

Que constatez-vous ? Proposez une explication. (1,5 point) En utilisant vos connaissances, indiquez l’évolution probable de la température sur Terre au cours des deux premiers milliards d’années. Justifier votre réponse. (1 point) N’oubliez pas de joindre la notice individuelle que vous trouverez dans ce livret, avec le 1er devoir, pour le professeur correcteur. Elle est également téléchargeable sur votre site de formation. 8 CNED SECONDE – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE – 2014 Attention 2 PAGF 1 connaissez de la structure de l’ADN ? Argumenter votre réponse. 1 point) â Établir la séquence du second brin de la molécule d’ADN présentée ci-dessous. (1 point) . … AATGCCTAGGTCCTATGAA…… Rédiger un texte dans lequel vous présenterez les arguments permettant d’affirmer qu’il existe une parenté au sein des êtres vivants. (3 points) Partie 2 : Exploitation de documents et utilisation des connaissances Exercice 1 c (1 5 points) (5 points) L’observation ci-dessous a-t-elle été réalisée à l’aide d’un microscope optique ou électronique ? Argumenter votre réponse. (1 point) â Calculer la taille de cette cellule. 1 point) Cette cellule est-elle une cellule de type Procaryote ?

Eucaryote ? Animale ? Végétale ? Argumenter votre réponse. (3 points) Bic@30rdeaux-lmaging-Center/lmagerie Électronique PAGF 7 1 puis d’insérer ce fragment d’ADN humain dans le noyau d’une cellule œuf de chèvre. L’embryon transgénique ainsi obtenu a pu ensuite être réimplanté dans l’utérus d’une chèvre « porteuse La chèvre issue de cette cellule œuf produit du lait qui contient l’antithrombine humaine qui peut être ensuite isolée et purifiée. Depuis 1998, des essais cliniques utilisent de l’antithrombine Ill humaine produite par des chèvres transgéniques. Dans cette expérience, quel est Vorganisme donneur de gène ? l’organisme receveur de gène ? (1 point) Précisez alors l’organisme que l’on peut appeler organisme génétiquement modifié (OGM). (0,5 point) â Expliquez comment cette expérience de transgénèse met en évidence que l’ADN est la molécule support de l’information génétique. (1 point) Quelles propriétés Exercice 3 fondamentales de l’ADN rendent possibles expériences ? 91 LA VIE ET DE LA TERRE – 2014 Document 2 : Document 3 : Composition des milieux de culture A et B Culture d’euglènes dans des conditions expérimentales différentes. 0 c Euglènes Milieu A Lot 1 Milieu B Eau Sels minéraux écrivez le code SN20 Important DEVOIR 3, ainsi que vos nom et prénom. La saisie informatisée des devoirs ne permet aucune erreur de code. Veuillez réaliser ce devoir après avoir étudié la séquence 3. Partie 1 : Restitution de connaissances (8 points) Définir les différents niveaux de la biodiversité en argumentant la réponse. (4 points) Présenter deux causes des modifications de la biodiversité au cours du temps. (Pour chaque cause, donner un exemple). (2 points) rè Choisir les bonnes réponses : (2 points) (- 0,5 point par erreur) .

Pour mesurer la biodiversité d’une espèce il faut tenir compte a. du nombre d’espèces dans son milieu de vie b. des fossiles proches de cette espèce c. des différents allèles des indlvidus de cette espèce. 2. La sélection naturelle : a. modifie au hasard la fréquence des allèles dans une population au cours des générations. b. modifie en fonction des conditions du milieu, la fréquence des allèles dans une population au cours des générations. c. modifie en fonction des conditions du milieu, les caractéristiques génétiques d’un individu au cours de sa vie. (12 points)