V-J day in Times square Cette photo, qui s’appelle V-J day in Times Square, soit Victory aver Japan day, représente un marin penché sur une jeune femme, probablement une infirmière, qu’il est en train d’embrasser, pour célébrer la fin de la guerre du pacifique et la victoire des Etats-Unis contre leur dernier ennemi de la seconde guerre mondiale. Nous allons voir à travers cette photo comment un simple baiser peut représenter toute la joie de la fin de la Swipe Lo nexL page guerre. Son auteur, Alfred Ei de 1898.
Il déménag l’artillerie allemande evient photographe il est d’abord accepté or 3 Sni* to View comme juif, il émigre donc aux Etats-Unis, sse occidentale bat même dans re mondiale. Il Durant la guerre, nsuite persécuté New-York, en 1935. Il rejoint le magasine LIFE dont il fut l’un des photographe vedette. Il y a même une récompense, le prix Alfred-Eisenstaedt, décerné en son honneur par LIFE et runiversité de Columbia. Il est considéré comme l’un des plus grands photojournalistes du 20 e siècle.
Le Le jour de la capitulation du Japon, le 14 août 1945, un peu vant midi, heure locale, Radio Tokyo diffuse une déclaration de l’empereur Hirohito à ses sujets, dans laquelle il leur annonce que le Japon accepterait les conditions de la conférence de Postdam. Entre autre terme, le japon capitule. Le conflit ayant duré un peu plus de 68 mois, c’est la joie de l’annonce de la fin de la guerre qui envahit les rues de New-York. Ce jour là, Eisenstaedt prenait des photos, passant d’une scène de joie à l’autre. Lorsqu’il c’est arreté pour photographier les deux personnes, il n’a donc pas eu le temps de leur demander leur noms.
On ne distingue pas clairement les visages de ces deux inconnus, et beaucoup de personnes ont ainsi déclaré être l’une de ces deux personnes. pour Eisenstaedt, cette photographie est un symbole de la joie de la fin de la guerre. Certains ouvrages affirment qu’il a su : « montrer à la fois rexubérance des êtres humains et un moment de l’histoire du monde ». Effectivement, ce baiser doit être replacé dans son contexte, car sans la capitulation du Japon, ces deux personnes ne se seraient peut-être jamais rencontrées. Cette photo représente donc le bonheur des hommes de voir