Jollien

Il décroche une licence de lettres en 2004 à l’Université de Fribourg, et étudie le grec ancien à Dublin en 2011-2002. Il publie son premier livre, « L’éloge de la faiblesse » en 1999, qui sera Swip ta next page suivi par « Le métier d’homme » (2002), » (2006), « ca philoso » (2010 ). II rédige éga magazines, Psycholo s Aujourd’hui marié et avec son handicap, e « La construction de soi t «Le philosophe nu régulières pour des encore L’Humanité. lexandre Jollien vit sophe passionné. auteur, Alexandre Jollien, citoyen helvétique, a passé dix-sept ans de sa vie dan Suipe to View next page dans une institution spécialisée pour infirmes moteurs cérébraux. Naissant asphyxié du fait d’une circulaire du cordon ombilical, il est transporté dans une unité de réanimation néonatale où il survit au prix de séquelles motrices. Toutes ses acquisitions vont être retardées et c’est après de nombreuses séances d’orthophonie, de rééducation et d’ergothérapie qu’il «mâchouille ses mots et titube gaiement ».

Néanmoins, Alexandre Jollien termine des études de philosophie et convoque dans «Eloge de la faiblesse» Socrate le maiëutlclen (curieux revers du sort) pour l’entretenir de son parcours allant de l’institution spécialisée à son métier d’homme puis de philosophe. Pour avoir une idée du charisme de l’auteur, je vous recommande vivement de consulter sur la Toile l’entretien entre Alexandre Jollien et Matthieu Ricard, le très médiatique moine bouddhiste français du monastère Shechen de Katmandou : http://www. outube. com/watch? v=Jyh9375HKbc La recette véhiculée par cet ouvrage est comment assumer sa condition et comment apprendre son métier d’homme. Vaste et excitant programme pouvant convenir à des personnes non handicapées ! C’est pendant sa période d’institutionnalisation que l’auteur ressent le plus de joie : joie d’exister et joie procurée par l’exist d’institutionnalisation que Pauteur ressent le plus de joie : joie d’exister et joie procurée par l’existence de l’autre.

Cette joie est communicative quel que soit le niveau d’handicap du camarade retard mental, infirme moteur cérébral voire camarade grabataire au lit. Malheureusement, l’institution a ses codes, ses interdits et son langage propres que l’auteur doit désapprendre dès qu’il quitte l’institution afin de faire sienne une nouvelle grille de lecture : celle de l’extérieur. Par exemple, la communication tactile de l’intérieur se heurte au rayon social de l’extérieur. L’auteur, eclus initialement dans un ghetto, est mis en immersion dans la vie extérieure, immersion d’un groupe dans un autre groupe.

Les principes de Péducation spécialisée ont évolué depu•s : actuellement l’intégration de l’handicapé en milieu ouvert (classes normales ou monde du travail) est préconisée plutôt que son intégration dans des structures spécialisées (écoles spécialisées, ateliers protégés). Le dialogue entre Socrate et Alexandre Jollien aborde tour à tour les différents aspects de la vie d’une personne affaiblie dans un centre spécialisée et en milieu ouvert i. e. à l’extérieur.