CHAPITRE I

CHAPITRE I- Qu’est-ce que les relations internationales ? Les RI désignent un type particulier de phénomènes et la discipline de l’étude de ces phénomènes Section 1: le phénomène de relations internationales. l’expression qui le désigne la nature qui le caractérise son origine son évolution. 1. L’expression rel Elle date du 185 L’adjectif internation gens en droit interna o Sni* to View entham (droit des Le mot se banalise eu 19s Le terme dénote la prise de conscience de la place des Etats LJnis dans les affaires du monde.

La croissance du sentiment national ainsi que la multiplication des ?tats nationaux à la place des unités politiques du moyen Age: Empires Cités Etat Seigneuries Eglise Compagnies privées Les RI ne sont pas exclusivement les rapports entre états, de nos jours le sens est élargi aux acteurs intervenant dans les affaires mondiales: simplement relative à la non-citoyenneté grâce à l’avènement de l’état nation.

En résumé, les définitions soulignent respectivement les 3 prlncpaux qualificatifs de Rl: l’unité politique indépendante les frontières l’étranger Dans cette optique, les Ri peuvent être classées en deux catégories principales: -Les relations interétatiques: directes, impliquant ouvernement, parlement, administration publique, et indirectes, à travers des organisations intergouvernementales. Les relations transnationales: PRIVEES: entretenue par des entités relevant de sociétés internes (particuliers, partis, syndicats, association, entreprises) ; exemple transaction commerciale entre 2 particuliers MIXTES : l’état peut faire partie de ce types de relations; (transaction commerciale entre un état et une entreprise) 2-Nature des RI -Les états demeurent les acteurs principaux des relations internationales: Territoires Populations Armées Souverains Créent eux même les règles des relations internationales.

Les RI se distingues des relations internes par 3 caractéristiques: Anarchie: « anarkhia », absence de chef ou d’autorité Risque de euerre PAGF OF commandement entre les états, mais ces rapports peuvent emprunter 2 voles: -l’épreuve de force pouvant impliquer la guerre -le dialogue, relevant de la diplomatie, voie propre des conduites quotidiennes des RI Guerre: Acte de violence destiné à contraindre l’adversaire à sa volonté, elle est « l’Ultima ratio », dernier recours en l’absence de recours pacifique.

R. Aron: « Les relations se déroulent à l’ombre de la guerre’ Diplomatie: « Dialogue entre états indépendants » Ainsi, la diplomatie est l’ensemble spécfique des moyens, outils et activités permettant aux états de dialoguer; -Elle est ainsi l’alternative de la guerre, et sert à prévenir ou rétablir la paix, et de maintenir entre les états des relations pacifique durables. La diplomatie postule ainsi une reconnaissance et respect de la dignité de l’autre, même quand il est notre ennemi 3-0rigines des RI modernes. RI modernes: relations régulières entre entités politiques souveraines remontant au 17 et 18ème siècle en Europe, et au 20ème siècle pour le reste du monde avec l’avènement des mouvements de décolonisation. Etats nouveaux en Afrique, Asie et monde arabe. Cependant, les RI remontent à des temps très anciens, nous y retrouvions traités et alliances.

Nous retrouvions dans la Grèce antique un système de cités-états semblable au système d’états actuel. Les villes-états d’Italie lors de la renaissance sont à l’origine de la diplomatie moderne. Cependant elles étaient u car les relations existantes PAGF musulman et empire byzantin, ou encore empire ottoman et Saint empire germanique). Trois faits historiques sont à l’origine des RI modernes: La constitution en Europe des grands états monarchiques

La guerre de 30ans: le traité de Westphalie mettant fin à la guerre, il privilégie l’Etat comme forme d’organisation politique, et ce en se basant sur 2 principes: la souveraineté externe, l’état ne reconnait aucune autorité supérieure, ainsi tout état reconnait tout autre état comme son égal, et la souveraineté interne, l’état d’autorité exclusive sur son territoire et population. Cristalllsatlon du sentiment national à partir des révolutions américaine et française,’ Etat-Nation. principe du droit des peuples à disposer dieux même déclaré lors des 14 points de Wilson et du traité de Versailles contribue à l’éclatement des empires multinationaux, ainsi que celui des empires coloniaux après la 2nde guerre mondiale. 4- Evolution: les RI contemporaines. A-LE MONDE AVANT 1945: Emergence des nations européennes comme puissances hégémoniques mondiales: La marche européenne commence au 1 Sème siècle avec les grandes découvertes, maitrise des mers, expansion religieuse (prosélytisme), coloniale et commerciale.

Partage du monde sous l’égide du pape (traités de Tordesillas et de Saragosse). Supériorité technique de production et militaire. Formation progressive d’un ordre juridique international: un nouvel ordre politique et juridique est établi depuis les traités de Westphalie; compétitions territoriales et rêve d’hégémonie ou d’empire. Ainsi s’esquisse la famille européenne d’états supérieurs et de l’autre cô monde, nations non PAGF d OF repose sur des alliances maintenant l’équilibre des puissances.

Affirmation des nouvelles puissances mondiales Ebauche d’une organisation universelle: enrichissement sur le plan des normes (multiplication des traités, règlements des conflits, recours à la force, conduite de la guerre, utilisation es fleuves internationaux, des canaux ou le commerce international),institutions (Cour Permanente d’Arbitrage, organismes internationaux de coopération technique, postal, fluvial, télécom, propriété intellectuelle. et des moyens de gestion collective et concertée (Concert Européen, traité de Vienne, reconnaissance d’états nouveaux au sein du club fermé des européens) B-LE MONDE EN TRANSITION (1914-1945) Transition du monde d’une domination européenne à une domination américaine Cette période est marquée par trois faits capitaux: Eclatement de 2 guerres mondiales: -14-18: déclin des empires multi nationaux, affaiblissement ?conomique et démographique des puissances européennes, avènement de la puissance américaine. -19-39: montée de mouvements nationalistes en Italie et Allemagne, révolution Bolchevik, Manifest Destiny. 39-45: choc nationalistes conquérants avec les démocraties occidentales. SOM de mort, Renforcement de la puissance URSS. -Montées progressive et irrésistible des Etats-Unis: Doctrine Monroe, isolationnisme, puis 14 points de Wilson, création de la SDN, première institution à vocation universelle. Suivront la formation de Cour Perma e Internationale (Have, PAGF s OF conflits et d’empêcher les agressions. C-LE MONDE APRES 1945. e monde est passé depuis 1945 par une phase de division en deux blocs, puis par une phase de globalisation, marquée par l’unification marchande, et de mondialisation. ) e monde BIPOLAIRE (1945-1991). La divergence du monde vers deux pôles à idéologie opposée a eu un nombre important d’effets positifs par le biais de processus de réunification. 4 éléments caractéristiques: Remise en ordre du monde Guerre froide Equilibre de la terreur – Emergence du tiers-monde Relèvement de l’Europe, du japon et de la Chine 1) Remise en ordre du monde: Avant la fin des combats, les alliés mettent sur pied un organisme e remplacement à la SDN (faible sans l’appui des EU).

L’ONU L’ONU proclame un nombre de principes à respecter et suivre: -Interdiction du recours à la force -Respect des droits de l’homme -Egalité et non-discrimination entre les peuples. -Droit des peuples à disposer d’eux même. -Pour garantir le nouvel ordre mondial, de la GM se réservent un les puissances vainqueurs u sein du conseil de par l’après-guerre, en annexant à son territoire certaines nations europeennes. Ainsi, les deux géants mondiaux font en sorte de diviser le monde en deux, falsant graviter autour d’eux des partisans dans le monde entier.

Les deux mondes opposés par leur philosophie économique, sociale et politique se retrouvent ainsi confrontés. Cependant, les deux superpuissances ne se font presque jamais face sur un front direct, mais à travers des guerres satellites, des fois très éloignées de leurs territoires. Le conflit d’influence pousse les états unis à établir un plan d’aide économique exceptionnel à travers le plan Marshall, en réplique, le bloc socialiste met en place le conseil d’assistance économique mutuelle (CAEM), pour organiser les rapports économiques au sein du bloc socialiste. -De 1947 à 1962, les deux blocs connaissent de graves crises:

Blocus de Berlin en 1948 Guerre de corée 1950-1951 Crise des missiles de cuba 1962 Révolution de cuba en 1959 Victoire socialiste en Chine 1949 Sur le plan militaire, la guerre froide se caractérise par une course aux armements, la dissuasion nucléaire un, et enfin un système d’alliances de défense OTAN Organisation du Traité Nord-Atlantique en 1949 Pacte de Varsovie en 1955 CENTO, OTASE, ANZUS, alliances de sécurité régionales avec les EU « Paix Impossible, guerre improbable la détention de l’arme atomique par les états unis les place en force jusqu’en 1949, ou l’URSS obtient aussi son arme atomique.

Ainsi les deux blocs usent de la dissuasion mutuelle à travers plusieurs phases: Tension scientifique et technologique. Ceci continue jusqu’à l’effondrement de l’URSS en 1991 3) L’émergence du tiers monde. Cexpression est forgée par le démographe Alfred Sauvy, elle désigne l’ensemble des états issus des vagues de décolonisation.

Ces pays se distinguent par 3 caractéristiques communes: Leur volonté de se démarquer du conflit Est/Ouest, et de s’inscrire dans Une trajectoire propre. Etant pauvres ou sous-développés ils portent des intérêts generaux communs face aux pays nantis et leurs privilèges. Ayant subi la domination, l’exploitation et l’humiliation ils veulent être quelque chose à l’avenir.

Cependant, un nombre d’entre eux nia pas pu résister à la polarisation du monde et se retrouvent plus au moins rattaché à l’un des deux blocs (de manière progressiste tel Cuba, ou modérée tel le Maroc) L’apparition du Tiers-monde sur la scène internationale a eu un triple impact sur les relations internationales : Elle a contribué à la transformation du droit international public classique en le purgeant des marques inégalitaires, discriminatoires et impérialiste de l’ère coloniale, et en ‘enrichissant de questions nouvelles tel que le droit international développement notamment , Elle a introduit une dimension éthique nouvelle dans les relations internationales en posant les questions de justice et d’équité dans les relations économiques Nord/Sud et partant de l’obligation morale de l’aide au développement; Elle a contribué au développement de l’action multilatérale des organisations internationales, spécialement l’ONU, en matière économique et sociale BOF Les deux antagonistes se retrouvent contraints à coopérer pour modérer la prolifération d’armes (nucléaires compris). L’Europe : aidée (plan Marshall) et protégée (OTAN) par les Etats- Unis, [Europe occidentale se construit et en quelques décennies, des années 50 aux années 70 (les 30 glorieuses) elle devient la troisième puissance économique du monde après les Etats-Unis et le Japon. Cest ainsi qu’elle peut mener à partir des années 70 une politique autonome de coopération économique avec le bloc de l’Est, et les pays du sud, de soutien à l’ONU et aux institutions internationales, et imposer aux deux supergrands un rapprochement entre les deux blocs en Europe.

Le Japon : La guerre froide fait passer le Japon du statut de pays aincu et occupé à celui de pays associé à reffort américain de « containment » du communisme en Extrême-Orient. IL entreprend son redémarrage de son économie et de son industrialisation. Il se hisse dès les années soixante au rang de deuxieme puissance économique mondiale, mettant sa diplomatie au service de la conquête des marchés. Il tente un rapprochement avec la Chine. La Chine : Après la prise de pouvoir par les communistes en 1949, la Chine devient ralliée de l’URSS, mais tente également de prendre la tête des pays du Tiers-monde à la conférence de Bandung (1955). A partir de 1956 elle devenant très critique ? l’égard de Moscou, elle rompt avec l’URSS en 1961 dénonçant l’hégémonisme soviétique (social-impérialisme).

Après une période d’isolement international due à la révolution culturelle (1966- 1969) la Chine communiste est finalement reconnue par les Etats-Unis en 1971- qui l’intègrent ainsi dans leur stratégie de « containment et d’équilibre à l’égard de Moscou – ce qui lui permet d’entrer à l’ONU et de reprendre son s « containment » et d’équilibre à l’égard de Moscou ce qui lui permet d’entrer à IONIJ et de reprendre son siège permanent au Conseil de sécurité. Mals le vrai tournant pour la Chine date de la mort de Mao en 1976. En 1978 Deng Xiaoping ouvre [‘ère des réformes en lançant les quatre modernisations, il introduit l’économie de marché tout en maintenant un Etat centralisé. Première puissance démographique du monde (1 ,40û milliard hab. , la Chine ambitionne de rattraper le Japon et le dépasser sur le plan économique et technologique vers la fin du siècle, et de retrouver ainsi la place qui lui revient sue la scène internationale en tant que puissance mondiale traitant d’égal à égal avec les utres grandes pulssances, notamment les Etats-Unis. b) Le Monde Globalisé (1991 -En 1989, suite à l’effondrement du bloc socialiste, et la disparition de l’URSS, le monde bipolaire laisse place à un monde unipolaire. -Un système de coopération diplomatique unifié se met en place après la guerre froide. Une union aussi sur le marché, et socialement grâce aux nouvelles technologies de communication et d’information. -Aussi, des problèmes globaux font surface et rendent les états de plus en plus interdépendants. -Ainsi, les RI d’après-guerre froide se caractérisent par: Un rôle accru des Nations un véritable Directoire