Correction examen blanc session Février 2012 1/ Expliquez les relations entre monnaie et inflation : a) Redéfinir la notion d’inflation : hausse des prix généralisée et continue dûe, en partie, à un accroissement des capitaux disponibles dans le circuit economlque. En effet, lorsque la progression de la masse monétaire est plus rapide que celle de la création de richesse de l’économie, le pouvoir d’achat monétaire s’élève trop vite. La demande globale va alors s’accroitre.
Mais cette demande ors terme, face à une off gle inchangée, d’où une ) Rappel des fonctio échanges, instrument de mesure de la valeur, réserve de valeur. rouver, à court édiaire dans les La monnaie est injectée dans le circuit économique par le biais des banques centrales ainsi que par les banques de détail qui la distribue sous forme d’emprunts. Lorsque les taux d’intérêts baissent, la demande en crédits de la part des ménages augmente, l’offre également.
Inversement lorsque les taux remontent la demande diminue. c) Réponse à la question posée : Plus il y a de monnaie en circulation, plus les agents économiques ménages, entreprises, institutions) en détiennent, plus les offreurs auront tendance à augmenter les prix. Les prix augmentant, les salaires et minima sociaux seront revus à la hausse (ex : SMIC, RSA) les années 70, les politiques économiques ont fait de la lutte contre l’inflation leur priorité.
A cette époque la hausse du prix du pétrole avait causé une hausse des prix globale entrainant une hausse des salaires causant une nouvelle hausse des prix. 2/ En qui la quantité et la qualité de la monnaie conditionnent- elles les comportements des agents économiques ? ) Définition de la masse monétaire (quantité): La composition de la masse monétaire La masse monétaire est la quantité totale de monnaie en circulation dans une économie à un moment donné.
La mesure de cette masse monétaire permet de connaître la capacité de dépense des agents économiques. Le niveau ce cette dépense peut avoir des conséquences sur le niveau général des prix et celui de la croissance. La masse monétaire est composée de différents éléments : Des actifs monétaires qui sont liquides i. e des moyens de paiement qui peuvent être utilisés mmédiatement sans risque de perte ou de gain en capital pour régler une « dette Ils se composent donc de la monnaie fiduciaire (pièces et billets) et des dépôts à vue (comptes chèques).
Des actifs non monétaires, i. e de l’épargne, qui peuvent être plus ou moins rapidement transformés en moyens de paiement sans ou avec peu de risques de perte en capital (livrets, ca, PEL, CDD, OPCVM… ) sont classés en fonction de leur liquidité i. e de leur aptitude à être transformés rapidement en sans coûts en monnaie. Le classement est effectué selon une logque de degré e liquidité décroissant, du plus liquide Ml, au moins liquide M3.
Depuis l’instauration d’une politique monétaire unique dans la zone euro, la comptabilisation des agrégats Ml M2 et M3, pour l’ensemble de la zone euro, est fait par la BCE, qui distingue les trois agrégats suivants : Ml ou agrégat étroit : Il comprend la monnaie fiduciaire (billets et pièces) ainsi que les dépôts à vue qui peuvent être utilisés pour les paiements (monnaie scripturale) M2 ou agrégat intermédiaire : Il est formé de Ml auquel s’ajoutent des placements à vue rémunérés (livret, CEL, PEL etc…. qui peuvent être transformés instantanément en moyens de paiement mais qui n’ont pas de pouvoir libératoire immédiat i. e qu’il ne peuvent pas sentir à régler directement une prestation. M3 au agrégat large : Il regroupe M2 et des actifs financiers qui comportent peu de risques en capital et sont facilement transformables en monnaie. (obligation, Ass Vie etc… ) b) Développez la notion de qualité de la monnaie : Monnaie métallique, fiduciaire, scripturale La monnaie n’a de valeur que si elle inspire confiance. Pendant longtemps, cette confianc pac;F3CFS