MOTIVER EN TEMPS DE CRISE Nvx

MOTIVER EN TEMPS DE CRISE SOMMAIRE INTRODUCTION PARTIE I Quel sont les leviers de motivation efficace et durable par temps de crise ? PARTIE 2 Les qualités utiles au Conclusion org Sni* to View crlse. organisation verticale du travail, très hiérarchisée et autoritaire, pouvait engendrer des gains de productivité, et donc des hausses de salaire, jusqu’à Abraham Maslow, dont la fameuse pyramide démontre, à l’inverse, que l’accomplissement de sol est le nec plus ultra de la motivation, les théories sur les meilleurs modèles de management foisonnent.

La France passe d’un modèle industriel à un modèle économique de plus en plus orienté vers les services. En conséquence, pour être performantes, les entreprises doivent, aujourdhui, se préoccuper de l’épanouissement de leurs salariés. Face à des collaborateurs démotivés, le manager à très souvent recours à une réponse financière, qui peut aller de l’intéressement en fin d’année au simple chèque-repas. Mais en temps de crise, impossible de se tourner vers les caisses de l’entreprise pour booster ses salariés.

Par conséquent, il convient e garder intacte leur motivation en se focalisant davantage sur l’humain. Rappelons que le management consiste à animer les hommes, et à dynamser une équipe. Le rôle du manager peut être amené ? évoluer à cause ou grâce à la crise cela dépend des points de vue. Mais qu’est-ce qui motivent les salariés ? Ceux qui motivent certains collaborateurs ne motivent pas nécessairement les autres, autrement dit il n’existe aucun remède qui motive tous les salariés, chacun à ses propres facteurs de motivation et le rôle du manager est donc de les identifier.

Le moyen le plus simple de le découvrlr c’est de le demander. Comme on a pu voir précédemment de nombreux managers partent du principe que les salariés ne veulent que de l’argent. Ils seront sur nombreux managers partent du principe que les salariés ne veulent que de l’argent. Ils seront surpris de voir que certains attendent autre chose comme par exemple de la reconnaissance, d’avantage d’autonomie ou des horaires plus flexibles. Il existe donc des leviers de motivation efficaces et durables par temps de crise que nous allons voir.

Je pense donc après une étude, qu’il est essentiel de : Remercier les employés pour leur travail accompli et surtout le faire à bon escient fréquemment et avec sincérité. Prendre le temps de rencontrer et d’écouter les collaborateurs aussi souvent que nécessaire. Fournir des informations précises sur leurs performances et les aider à les améliorer. Reconnaitre, récompenser et promouvoir les employés les plus performants et surtout aider les employés moyens à s’améliorer.

Fournir aux collaborateurs des informations sur la santé financière de l’entreprise, les nouveaux produits et services et les stratégies appliqués pour faire face à la concurrence. Impliquez les collaborateurs dans les prises de décisions, notamment celle qui les concerne. La participation équivaut ? l’engagement. Donner la possibilité d’évoluer et de développer leurs compétences. Les encourager à être ce qu’ils veulent devenir, leur montrer en quoi on peut les aides à atteindre leurs objectifs tout en atteignant ceux de la société. Traiter chaque employé comme un partenaire. onfiance. Ne pas hésiter à encourager les nouvelles idées, les suggestions et les initiatives. La motivation des employés dépend essentiellement du manager, l est le mieux placer pour exprimer la reconnaissance. Il doit entretenir le moral et l’esprit d’équipe et surtout être créatif et dynamique. Le manager doit être à l’origine d’innovation, Nhésitant pas ? prendre des risques pendant cette période. Retrouver la confiance via une bonne communication est très importante par temps de crise car les salariés ont besoin d’être rassurés et informé sur ce que fait l’entreprise.

Ceci permet de retrouver une cohésion et un sentiment d’appartenance au sein de l’équipe Renaud Sainsaulieu sociologue français définit l’entreprise comme ne expression d’appartenance identitaire, on pourrait parler d’une nouvelle forme de management qui se met en place et qui utiliserai des qualités dites féminines telle que la sensibilité et l’intuition. Le manager devrait donc prendre la parole avec plus de chaleur et de légèreté, il doit construlre son management sur l’humanisme.

Il faut donc mettre les compétences de chacun à profit et mobiliser les acteurs de l’entreprise, c’est à dire remettre l’homme au centre de l’entité. Le développement et le bien être social ainsi que les solutions adaptés aux graves problèmes economiques qui afflige ‘humanité, on besoin de la vérité, sans vérité sans confiance, il n’y a pas de conscience ni de responsabilité sociale. Le dirigent d’aujourdhui doit retrouver les réflexes d’avant et revaloriser parmi les critères de performance les compétences et le respect de la règle de l’éthique.

Il faut s critères de performance les compétences et le respect de la règle de l’éthique. Il faut savoir donner un sens à son travail c’est très important car il y a quand même un fort décalage entre les valeurs affiché par l’entreprise et la réalité du quotidien. Plus le collaborateur comprend qu’elle est son propre travail et la place qu’il occupe dans son organisation, plus il va être sensible aux besoins de son environnement et plus il sera performant.

Donc il y aura des solutions qui vont passer par la découverte de soi-même afin de trouver son épanouissement dans le travail c’est-à-dire ne pas essayer de voir le travail comme une contrainte mais plutôt en quoi il peut être épanouissant, en quol on peut y trouver du plaisir. Cela passe par la formation, le développement personnel, le groupe d’échange, la transmission du savoir-faire, des actions collectives… es solutions sont multiples. Il est essentiel de mener cette réflexion par temps de crise pour permettre de retrouver sa motivation.

Partie 2 Les qualités utiles au manager par temps de crise Dans cette période fragile, le manager doit conserver sa rigueur dans le processus et sa méthode tout en étant un guide qui dynamise, inspire et donne du sens au travail. Comment prendre des décisions et apporter des solutions dans ce contexte un peu complexe ? Lorsqu’on est manager, on doit accepter de se remettre en question et s’adapter. Mais vers quelles méthodes le manager oit se retourner en sachant que le management par temps de crise et remis en cause ?

Les dirigeants ne doivent pas baisser les bras et tirer du passer les erreurs pour bâtir un avenir meilleur. Il pas baisser les bras et tirer du passer les erreurs pour bâtir un avenir meilleur. Il faut donc que celui-ci soit prêt à affronter ce temps de crise et pour cela d’après une étude, il faudrait avoir certaines qualités essentielles. Avoir un plan d’action Pendant la crise, le plan d’action reste essentiel. Il doit être basé sur des taches courtes et individualisées afin que haque collaborateur se sente concerné et surtout qu’ils aient l’impression que ce qu’on leur demande est réalisable.

Attention de ne pas perdre de vue qu’en cette période les collaborateurs sont souvent désorientés par leur avenir et qu’ils n’ont plus de vision objective c’est-à-dlre que souvent les choses simples deviennent très compliquées par temps de crise. Si le manager a la capacité de réfléchir sereinement à un plan d’action qui lui permet, de passer avec succès à la crise. Il aura le mérite d’être un bon chef d’entreprise. Avoir de la souplesse En ayant une attitude de souplesse, les collaborateurs seront beaucoup plus confiants.

Mals attention, il faudra savoir s’adapter rapidement aux changements car par temps de crise les informations évoluent très rapidement par conséquent la stratégie mise en place peut très rapidement caduc. Attention toutefois à ne pas donner l’impression de sous-estimer le niveau de la crise ou de s’en moquer. II faudra savoir trouver le juste milieu. Savoir analyser la situation Le manager d01t être maitre de ses déclsions, il ne doit pas se laisser déborder par les avis de tout le monde.

Pour cela, il devra obligatoirement établir un compte rendu de l’activité afin de remettre de l’ordre et de fixer des missions c obligatoirement établir un compte rendu de l’activité afin de remettre de l’ordre et de fixer des missions claires à ses collaborateurs pour éviter les cafouillages face à la crise. Savoir gérer les attentes de ses collaborateurs Personne n’aime les temps de crise, car souvent elle s’accompagne de changements violents et rapides et surtout, ils ne savent pas quand cela va s’arrêter. Pour cela il faut donner un cadre temporel et matériel à la crise c’est-à-dire :

Temporel, car il faut fixer un objectif de sortie de crise. Matériel, car il faut indiquer ce à quoi on doit s’attendre. Cela permettra de montrer que le manager maitrise les choses, ce qui rassurera ses collaborateurs car ils ne seront plus dans l’inconnue. Savoir faire preuve de contrôle Il faut que le manager sache agir sur les conséquences et les solutions à apporter à la crise, pour pas qu’il se laisse dépasser par les évènements car cela pourrait le nuire. Donc il faut savoir garder la cohésion de l’équipe et la confiance qu’elle a en son management, pour affronter les problèmes dans ‘ordre et avec sang-froid. our la meilleure raison qui est que lorsque la crise est là, les collaborateurs vont commencer par chercher refuge auprès de leur hiérarchie. Savoir garder de la hauteur Le manager en période de crise doit garder le recul nécessaire ? la prise de bonnes décisions. Il devra certainement rester à l’écart de l’action immédiate pour pouvoir se concentrer sur les actions à mettre en place. Cela peut être assez frustrant, sachant que si la crise est un échec la seule chose qu’on retiendra c’est que le manager n’a pas aidé ses collaborat