Cas bonne maman Pestel

Économique : Bonne Maman appartient au Groupe Andros. Naissance : après-guerre, avec la confection de pots de confiture de Prunes. Un micromarché à l’époque où les femmes faisaient encore la confiture à la maison. Notoriété exceptionnelle de la marque. Marché d’origine : la confiture. Elle détient 35% du marché. La marque compte 52 références de confitures (dont la fraise et l’abricot, les best-sellers), 30 de biscuits et pâtisseries et 24 de desserts. Nouveaux marchés : biscuits (1 997), produits frais (2008)… La plupart des nouveautés passent le cap stratégique des 2 ans.

Segment des « desserts pour adultes» : gonne Maman occupe la 2ème place, derrière La Laitière (Nestlé). Les Français dépensent près de 200 millions d’euros en produits de la gamme. Groupe Andros : port fruits Andros, confitu d’affaires, et les gâte qui sommeille en tou les réunions de cons or4 to nextÇEge potes et Jus de on 10% du chiffre éveiller l’enfant de marché et systématiques. Positionnement : original «tait maison» de la marque, « les recettes d’autrefois Ce positionnement haut de gamme de a marque l’autorise à pratiquer des prix bien plus élevés que la concurrence.

Packaging : reconnaissable entre taus. Pot de confiture Bonne Maman, inchangé depuis quarante ans, un Swipe to View next page une étiquette blanche comme celle que nos grands-mères collaient sur leurs bocaux après avoir écrit «Mirabelles, juillet 1965», le couvercle à l’imprimé vichy qui permet de repérer la marque dans les rayons surchargés des hypers en quelques secondes. Rouge à l’origine, ce motif change de couleur pour aider le consommateur à différencier les gammes : violet pour es desserts. ., bleus pour les sablés…

Tous biscuits pâtissiers confondus, le kilo de gonne Maman coûte près de 11 euros, contre 7 euros seulement pour le reste du linéaire. Au rayon desserts frais, les desserts de la marque sont en moyenne 2 fois plus chers que les autres : 6,44 euros le kilo, contre 3,20 euros. Il n’y a que dans la confiture que les prix (4 euros le kilo, en moyenne) collent à ceux du marché. Distributlon : Les distributeurs appliquent des marges confortables sur les produits parce qu’un consommateur est prêt à dépenser plus de 3 euros our 12 madeleines de la marque Bonne Maman, alors que la MDD concurrente est 2 à 3 fois moins chère.

Parce qu’elle assure de bonnes marges aux distributeurs, Bonne Maman est moins vulnérable que d’autres à leurs négociations tarifaires. Et elle bénéficie d’un référencement idéal. De Carrefour à Système IJ en passant par Leclerc, toutes les grandes chaînes mettent en avant ses biscuits et ses confitures. A l’étranger : le motif vichy s’est fait une place de choix dans les linéaires. Avec leur image bien française, les confitures PAG » OF d