Il Les différentes app La mercatlque straté générale de l’entrepri études, elle permet Chap5Merca Premium gy VictoryRoad I MapTa IS, 2015 2 pages I Définition de la mercatique Définition :La mercatique est l’ensemble des actions qui ont pour objectifs de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins des consommateurs et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et de l’appareil commercial d’une entreprise aux besoins ainsi déterminés. Sni* to View or2 stratégique. définir la politique ues. À travers des
Kolter distingue 4 types de mercatique stratégique : La mercatique réactive : Pentreprise cherche à satisfaire des besoins déjà exprimés et clairement identifiés. La mercatique anticipative : Ventreprise a pour objectif de stimuler des besoins latents, non encore exprimés ou en cours d’émergence. Elle cherche à créer de nouveaux marchés. La mercatique proactive :consiste à créer un marché en révélant à la fois un problème non-perçu par le consommateur et sa solution. La mercatique médiatrice :consiste à co-créer de la valeur avec les clients.
Elle consiste à faire participer directement ou indirectement les consommateurs à la création de l’offre. stratégique :Le marketing stratégique permet de fixer des objectifs marketing (produ ts, marchés… ) pour le développement des marchés de l’entreprise en s’appuyant sur les résultats d’études et d’analyses. Mercatique opérationnelle :Le marketing opérationnel désigne l’ensemble des techniques marketing mises en œuvre sur le court / moyen terme et permettant d’atteindre les objectifs définis dans le domaine du marketing stratégique.
Analyse externe :Elle permet d’étudier l’évolution de l’environnement de l’organisation, pour mettre en évidence les opportunités à saisir et les menaces à faire face. Analyse interne : elle consiste à analyser l’entreprise selon ses différentes fonctions. Chacune doit être étudiée et aucune force ou faiblesse ne doit être oubliée. IV Le marchéage A. Définition du marchéage ou marketing mix ou 4P Marchéage : Regroupe l’ensemble des décisions et des actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, d’un prix, ‘un service, d’une marque ou d’une entreprise sur son marché (voir schéma document B) B.
Cohérence du marchéage L’ensemble des actions commerciales doivent être cohérent avec les décisions stratégique prises en compte par l’entreprise notamment avec la cible et le positionnement et également avoir une cohérence entre elles (politique du produit,prix,communication et distribution ) avec le marchéage. C. Évolution du marché Cette évaluation permet à l’entreprise de contrôler l’efficacité des actions mercatiques misent en lace dans le marchéage et de mesurer les écarts avec le iaux.