Histoire du 20ième siècle. Rupture par rapport au siècle précédent. Le climat religieux, structure sociales figées, économie Issue de la première révolution industrielle. Ce 20ième siècle a accompagné une mutation importante vers la situation des sociétés développées et des sociétés marquées par l’éclatement des valeurs familiales, l’éclatement des valeurs morales, l’uniformisation de l’économie. Le 20ième siècle ? assurer cette transition.
Déplacement du centre géo-politique, le 19ième siècle a été I un déplacement du p puissances régionale Sur le plan politique, ur les idées démocr or sg Sni* to View 20ième siècle a vu ergence de nouvelles une progression lumières du 20ième siècle. Idée impos e en Allemagne, au Japon. Diffusion de cet idéal démocratique dans les pays colonisés. Cet idéal démocratique a été étendu au pays du bloc soviétique. Cette démocratie reste néanmoins relative et elle demeure un combat perpétuel, et ce même dans les pays où elle est fortement établie.
Le 20ième siècle a aussi été le mythe de révolutionnaire, principalement issu du marxisme. Révolution en Russie en 1917 qui a ensuite servit de modèle dans de nombreux pays. Le mythe révolutionnaire on le retrouve en 1966-1964 avec Che Guevarra. Le 20ième siècle a été marqué par les deux guerres mondiales. Pour la première fois on utilise des techniques industrielles d’extermination. Deux événements de l’entre deux guerre : fin de la domination européenne, l’impossible stabilité qui a conduit à la naissance du domination du monde européen.
Section 1 : La domination européenne au début du 20ième siècle. Le 19ième siècle était le monde de l’Europe, cette civilisation qui prétend avoir un message de civilisation, qu’elle appelle à diffuser au reste du monde. Il y a une hégémonie qui s’exprime sur le plan économique, politique et culturel. Cette hégémonie va empêcher la monté de concurrents, notamment en Amérique et au Japon. La porté et la limite de la domination européenne. A. La puissance démographique de l’Europe.
Vitalité qui était à l’origine de la puissance démographique de l’Europe. Source de l’expansion économique et stratégique de l’Europe. A elle seule, l’Europe (Russie comprise) 26% de la population mondiale, contre 22% un siècle plus tôt. Aujourd’hui elle est de 12% (France : Conséquences : Déclenchement de vagues migratoires vers ‘autres pays : vers les pays neufs (USA, Amérique du sud, Canada, Australie) Vague qui a commencé vers 1895 jusqu’à 1913 (20 000 000 d’Européen. ) Origine géographique. ( talie du Sud, Espagne, empire Russe, empire Austro-Hongrois. Origine sociologique : personnes motivées par la volonté de profiter de la croissance des pays neufs. Souvent des personnes pauvres, pas d’éducation professionnelle. Handicap à leur insertion. Mais baisse de salaire dans les pays d’accueil, augmentation du chômage. Mais stimulation de la croissance. Ces vagues ont été un levier de croissance pour es pays du ouveau monde. OF sg Consolidation externe : Poser des règles internationales pour que soit reconnu les empires. (Conférence de Berlin (1884-1885) cette conférence avait comme objectif d’organiser le commerce dans le Bassin du Congo.
Les tractations se sont poursuivie et les conséquences ont été le partage de l’Afrique. Consolidation interne : Volonté des puissances coloniales de crée un système solide d’intégration économique et politique. Intégration politique qui vise à assurer le prestige des pays coloniaux. Fondements stratégiques pour une puissance navale. Réservoir de ressources humaines en cas de guerre. Ces pays comme l’Italie et l’Allemagne ont tenté d’obtenir des positions stratégique conflits en Europe pour la conquête coloniale.
Les pays Européens à cette époque souhaitaient affirmer leur puissance. Complémentarité économique au bénéfice de la métropole. [Ex . Angleterre, la part de l’empire est de 3196 en 1912, échanges coloniaux au sein de l’empire. Il. Impérialisme économique. Les colonies ne constituent qu’un aspect de cet impérialisme. En dehors des colonles il existe des territoire qui formellement sont ouverain mais qui de facto étaient placé sous la domination d’autres pays. La Chine : Après la guerre sino-japonaise (1894-1895) la Chine passe sous un statut semi-colonial.
A cette époque la Chine est toujours un pays souverain, mais les puissances étrangères ont imposé un territoire à bail à l’intérieur duquel elles France à Shanghai, Allemagne à Tindao. exercent un pouvoir Démantèlement du territoire chinois. Ill. Les liens entre pouvoir colonial et développement economlque. Pas seulement un pillage unilatéral il y aussi eu une évolution économique grâce aux inv Cest le cas en PAGF 3 OF sg aussi eu une évolution économique grâce aux investissements.
C’est le cas en Égypte, Inde et Chine qui ont connu un développement économique, grâce aux investissements dans les transports, installatlon de l’agriculture spéculative, modernisation de l’appareil de productions industrielles. Formation d’un capitalisme indigène, capitalisme industriel et financier. Émergence d’une classe bourgeoise. Cette émergence à ensuite permis le développement et c’est souvent cette classe qui était à l’origine de contestations du pouvoir colonial. Cest souvent ici qu’est née la pensée nationaliste.
C. Maitrise de l’espace économique. Maitrise des outils technologiques : Concernant les moyens de transport, les Européen détiennent de la flotte du commerce maritime. Hégémonie renforcée par la construction de nouveaux types de bateaux, ouverture de nouvelles routes maritimes [Canal de Suez (réduit d’I/3 le trajet entre Liverpool et Calcutta)] Construction de 223 000 de voies ferrées en Europe, misent en place d’infrastructures qui permettent l’acheminement de produits manufacturés jusqu’au port.
Maîtrise des moyens de télécommunicatlon. (télégraphe) Ces avancés ont une influence sur l’économie. 8 milliards de francs en 1870 à 200 milliards en 1914. Émergence des USA. L’Angleterre à vu une domination de ses positions. Basculement en Europe au détriment de ‘Angleterre et émergence de l’Allemagne (16% de la production mondiale. ) D. Puissance monétaire et financière de l’Europe. l. L’étalon or. Système qui a assurer la stabilité du système monétaire et également la suprématie monétaire européenne.
On voit en effet que plus ck d’or était détenue par PAGF OF sg 60% des stock d’or était détenue par les pays Européen. Définition : Toute émission de monnaie se fait avec une ontrepartie et une garantie d’échange en or. Ce système doit en théorie garantir la stabilité des monnaies, éviter l’expansion excessive du crédit car les États doivent assurer toutes émissions de monnaies en or. A partir des années 1970, la plupart des puissances des industrielles avaient adoptés ce système. Il. La maitrise des investissements.
Les investissements sont à l’époque entre les mains des pays européens. La prospérité européenne dépend de moins en moins du commerce extérieur et dépend de plus en plus des flux financiers qui convergent vers l’Europe. On voit à cette époque ue le stock des capitaux deviennent le principale moteur de la croissance. Suprématie européenne qui commence à être mise en cause, notamment par les USA. Des USA qui sont majoritairement débiteur des Européens mais qui arrive a augmenter leurs investissements à l’étranger.
Constitution d’une zone dollar qui avait été établie principalement à l’échelle des USA. Ils constituent leur propre zone d’investissement, Amérique- Amérique du sud. Les antagonismes profonds. Reposent sur deux éléments : existence de clivages politiques, et constitution de système d’alliances antagonistes. A. Clivage politique. l. La démocratie libérale au début du 20ième siècle Cette démocratie a semblé associer un régime politique à la croissance économique qui était orté par le capitalisme.
Cette démocratie libérale, pours biectifs : PAGF s OF sg des citoyens, le droit de vote n’a été ouvert aux femmes qu’au début du 201ème siècle, d’abord dans les pays d’Europe du nord (Finlande en 1906, Norvège 1913, USA 1919, Grande Bretagne 1928, France 1944) La généralisation du savoir et de l’information. Loi Ferry en 1880 qui rend l’école lalque, obligatoire et gratuite. En Angleterre Elementary Education Act, a rendu l’école obligatoire pour les enfants âgés de 5 à 10 ans. Free Éducation Act (1891) prend en charge une partie des frais de scolarisation.
On voit une volonté de la plupart des pays européen de faciliter l’accès au savoir. Objectif d’organisation et de consécration par la loi des libertés publiques. 29 juillet 1881 Organisation de la liberté de la presse. 1 ter Juillet 1901 liberté d’associations. Liberté de réunlon 30 juin 1880. Développement de la classe moyenne. On peut voir dans tout ces pays, grâce à l’évolution industrielle et l’urbanisation que la classe oyenne devient assez importante pour s’imposer à l’aristocratie. Il.
Les exclus de la démocraties Colonies et territoires sous la domination de l’État Émergence de la classe bourgeoise. Cette bourgeoisie à retourner les principes libéraux contre les colonisateurs. Ils réussissent ? exiger l’extension des droits au pays colonisés. Les pays : La Chine (tentative d’un régime de type républicain) chute de la dynastie de Tching, la république est proclamée en 1912. Inde : Partie du Congrès : premiere revendication : réclame une plus grande participation des indiens au système politique.
L’Amérique Latlne : De nombreux pays ont acquis l’indépendance au 19ième siècle, nouveaux régimes politiques fondés sur des bases constitutionnelles, régimes présidentiels souvent autoritaires et fermés au vale fondés sur des bases constitutionnelles, régimes présidentiels souvent autoritaires et fermés au valeurs de la démocratie. Brésil indépendance en 1889, une république à été proclamé mais en pratique cette républlque est dirigé par des riches propriétaires terriens. En 1930 Vargas s’empare du pouvoir après un coup d’État et reste président jusqu’en 1945. Argentine indépendante depuis 1816.
Elle connait une succession de dictatures et de présidents autoritaires. Mexique Révolution en 1910 qui était portée par des aspirations démocratiques et sociales, il n’échappe pas ? l’autoritarisme. Ill. Les situatlons contrastées. a) La situation en dehors de l’Europe. Le Japon et LJSA : Vif développement économique mais pas la même ontensité dans la progression de la démocratie libérale. Le Japon, réformes en 1868 « réformes de Meiji » qui a bouleversé le régime politique. Les élites ont toujours étaient méfiantes à l’égard des revendications démocratiques.
Le Japon s’est inspiré de la constltution prussienne qui permettait d’éloigner les revendications démocratiques du peuple. Le suffrage est censitaire. La réalité du pouvoir est monopolisé par des groupes d’intérêts et des groupes familiaux. Pouvoir d’influence qu’elle doit à son prestige (guerre de 1905 contre la Russie) L’armée est dépositaire des valeurs traditionnelles. Réforme de 1868, tentative de démocratisation du régime en 1912 sous l’ère de Taisho. Showa à partir de 1927 : nom de l’ère de l’empereur Hirohito on met fin à toutes tentatives de démocraties
Au USA la démocratie semble implanté, intervention croissante de l’État fédéral. pour contrer les abus des puissances oligarchiques de l’industrie et de la finance, volonté de lutte contre les conglomérats 7 OF sg puissances oligarchiques de l’industrie et de la finance, volonté de utte contre les conglomérats qui s’est affirmer avec Théodor Roosevelts et le démocrate Woodrow Wilson au début du 20ième siècle. parmi ces mesures on retrouve l’ébauche d’une léglslation ouvrière, une réglementation anti trust, l’adoption de l’impôt sur le revenu, élection des sénateurs au suffrage universel. La situation en Europe Contraste entre les différents pays et la démocraties est inégalement répartit entre les pays, semble suivre une ligne de fracture entre développement et sous-développement. 1) Absence presque total de démocratisation : L’empire ottoman Turquie moderne, il reste à cette époque le bastion de l’absolutisme politique, malgré le mouvement des jeunes turques. La Russie : tentative timide de démocratisation par le Tsar Nicolas Il. Mais le régime politique a gardé son caractère autocratique. Révolution en 1905, la bourgeoisie à accepter la reconnalssance de liberté publique.
Convocation d’une assemblé : la domat qui est élu au suffrage universel. Mais pas de réels modifications. Pays de l’Europe méditerranéenne et les Balkans : inachèvement de la démocratie. On arriver pas a assurer la participation effective des citoyens à la vie publique. Structure sociale : réseaux qui favorisent l’instabilité politique, favorise le clientélisme, intrusion de l’armée dans les affaires politiques. 2) Les régimes mixtes Concerne le centre de l’Europe avec les empires allemands et austro-hongrois, régime qui combinent sur la base solide de tradition absolutiste et le dévelo ement d’institution eprésentatives.
Première rage universel en PAGF E OF sg universel en Allemagne en 1871, Autriche-Hongrie en 1906. Soucis de cohésion interne face au particularisme régionaux. Cette souveraineté populaire et à chaque fois limité. Persistant ? cause du système des trois classe qui était appliqué en Prusse. Système adopté en 1849 par le roi Frédéric Guillaume 4 pour l’élection de la chambre des députés de Prusse. Le corps électoral était composé des hommes majeurs de 24 ans, et ce corps était divisé en trois classes de façon à ce que chaque classe ait le même volume d’imposition directe.
Commis Centuriate : institution romaine qui illustre le mécanisme de suffrage censitaire. En Hongrie : institution d’une voix orale principale conséquence : pression sur le corps électoral. Malgré ces limites, l’Allemagne état consideré comme le gouvernement le plus avancé. Bismarck (chancelier) 1 870’s garantit aux ouvriers un système de retraite et d’assurance maladie. En France : on peut constater une certaine unanimité réalisée autour de la République, lutte pour l’instauration de cette république.
Diffusion de l’instruction de l’éducation à toutes les classes ociales : on a un système de protection sociale mis en place sans porter atteinte à la propriété. La constitution au profit du pays d’un réseau d’alliance et d’un empire colonial. Constitution d’alliances antagonistes et qui ont eu pour principale conséquence d’entrainer les pays dans la guerre. Isolationnisme américain défendu par Thomas Paine, Georges Washington à la fin du 18ième siècle. Cet isolationnisme à ensuite été théorisé par la doctrine Monroe. Les Américains exclus d’inteNenir dans les affaires européennes.
Triple alliance : triplice qul est la première alllance à avoir été onstitué, issue du système Bismarck PAGF g OF sg Triple alliance : triplice qui est la première alliance à avoir été constitué, issue du système Bismarckien qui a assurer pendant 20 ans la prépondérance en Europe de l’Allemagne et qui a permis de maintenir la France dans une situation d’isolement. Plusieurs États ont mené à la constitution de cette triplice. Cette triplice à était faite en 1882 par extension à l’Italie, l’alliance qui existait entre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie. Rapprochement esquissé entre l’Allemagne et l’Angleterre.
Ce système est fragile algré les talents diplomatique de Bismarck. Intérêts contradictoire entre Autriche Hongrie et et entre la Russie et ‘Angleterre Guillaume Il, Allemagne menait une politique d’envergure mondiale, agressivité commerciale, et cela inquiétait l’Angleterre. Des pays ont mis une alliance concurrente en place : la triple alliance principalement un rejet de la politique Allemande Il. La triple entente. France-Russie, ont conclus une série d’accords militaires entre 1891 et 1893. L’alliance qui été accepté par Alexandre III (Russie) , la France à tenté de crée un système d’alliance symétrique.
L’Italie (membre de la triplice) mais de façon de plus en plus nominal en raison de son irrédentisme (irredentismo — non délivré) ceci désigne une doctrine politique, énoncé en 1870 par des nationalistes italiens qui revendiquaient l’annexion d’une partie de territoire italiens dont une partie était sous domination austro-hongroise. Conflit qui a fait que l’Italie s’est détaché de la triplice. Accord secret en 1902, l’Italie promet de conserver sa neutralité en cas de conflit franco-allemand. L’Angleterre s’éloigne progressivement de l’Allemagne et signe une sére d’accord en 1904 avec la France. L’entente cord