LE MUCEM

LE MUCEM Introduction Le MUCEM est le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, c’est un musée national qui est situé à Marseille. Cette année, Marseille a été nommée Capital européenne de la Culture et c’est à cette occasion qu’a été inauguré le 7 Juin 2013 ce musée. Ce musée a été construit sur la mole portuaire qui était depuis toujours « Ventrée de Marseille par la mer il est accessible par : Présentation du Bâtiment JO : « le cœUr du Mucem » et de son L’esplanade où se si e or 4 – Le vieux port – Où grâce à des pass Architecte.

Son nom : Pourquoi le J4 ? Sni* to View alor St Jean et le 14. Du nom de son emplacement historique, puisqu’il est situé sur l’ancien port de la Joliette d’ou vient le « J Le 14 est un cube minéral de 52 mètres de côté. (Si on le met ? plat, c’est comme un morceau de tissu qui serait surpiqué). Sa surface totale est de 16 000 m2 (dont 3 600 m2 d’expos). Les passerelles qui permettent aussi d’accéder à l’esplanade J4 sont en béton fibré est ont une longueur totale de 135m et 70m avec une hauteur de 19m.

Les matériaux : face au vent, il a fallu trouver un matériau solide et résistant avec une porosité faible. Le monument a alors été réalisé avec du BFUHP [béton fibré ? ultra-haute performance], qui à une porosité extrêmement fable, entre cinq et dix fois moins qu’un béton classique. C’est de la résille en béton fibré. En réalité c’est de la poudre : de la fumée de silice rassemblée avec des fibres.

Avec l’aide d’ingénieurs, il ont conçu des modèles de plaques en bois afin de pouvoir réaliser des moules. Il appelle ca : la technimoulage. Avec les moules, il peut ensuite réaliser ses plaques qui compare à des vertèbres qu’ils assemble. Il y a au total pour la façade et la toiture 400 panneaux qui ecouvrent 1 6500 m2 de surface. C’est une technique qui demande un vrai travail en amont puisqu’à l’assemblage il y a seulement 0,2mm de tolérance.

Il fait tenir cette armature grâce à 308 poteaux qui sont fixé. Il a aussi choisi d’allier le béton avec le « verre le bâtiment est donc en total transparence. Ce qui permet avec le soleil et la mer des reflets des façades absolument magnifiques. Son architecte : L’architecte qui a réalisé cette œuvre s’appelle : RUDY RICCIOTTI, c’est un architecte français d’origine Algérienne, diplômé de l’école nationale d’architecture de Marseille PAG » OF d