Nuit et Brouillard , un film de contrastes Nuit et Brouillard , est un court metrage de trente deux minutes , realise par Alain Resnais en 1955 a l’occasion du dixieme anniversaire de la liberation des camps nazis , ecrit par l’écrivain Jean Cayrol (ancien deporté ) ,le texte est raconté par le comedien Michel Bouquet , ce dernier , par hommage aux victimes refusa que son nom figure sur le generique De part son sujet , le film de Resnais depasse le simple court to nextÇEge metrage , la réalisati d’expliquer , de mont r e de devoiler certaines alit retranscrire le passé el qu’il etait , Resnai images d’archives emontre un desir l’ont ne peux sé et present , les nazis sont mises en relations avec celles tournées par lui meme . Dans ce documentaire , il faut s’interresser a la facon dont il as été filmé , Hauteur opere avc un point de vue dynamique , qui se caracterise par des travellings , des panoramiques , mise aux point , recadrages , Resnais nous montre le Cinema (dans sons aspect technique ) en meme temps qu’il devoile son sujet . Ces moyens de représention ont pour effet de donner un point de vue omniscient au narrateur uquel le spectateur peux facilement s’identifier , on peux noter l’absence totale d’images de conflits , le film ce centre essentiellement sur les aspects des camps . des images qui, sans rien montrer, sont bien pires.
Par exemple, lorsque le documentaire s’attarde sur les chambres à gaz, on ne voit pas d’images de personnes en train de mourir, seulement des griffures d’ongle sur les murs qui laissent imaginer la souffrance physique et mentale subies par les personnes qui y vivaient leurs derniers instants. Ici, la meilleure arme du réalisateur pour toucher le téléspectateur c’est e spectateur lui-même, plus précisément son imagination. L’autre dimension du montage est le choix fait par le réalisateur d’alterner des images issues darchives en noir et blanc, et des plans en couleurs tournés à l’époque de la réalisation du film. Cela offre au regard non seulement les camps de concentration, mais aussi leurs conséquences qui en soulignent d’autant plus Phorreur La bande son joue un role primordlal dans le rendu emotionel de l’oeuvre elle se compose de deux elements , la musique tout d’abords composée pas Hans
Eisler , est constituée de plusieurs themes qui reviennent en alternance et créent un sentiment de malaise. En effet, cette musique n’est pas a proprement parlé triste, ou tragique, ce qui en confrontation avec les images provoque une gene. A d’autres moments, elle va coller à l’image, et rendre ainsi les archives vivantes : par exemple, au début du film, lorsqu’on voit l’armée nazie marcher, des percussions vont se faire entendre, mimant les pas des soldats allemands PAG » OF d particularité de ce documentaire : il ny pas d’intervenants, pas d’interviews, les eules paroles auquel le spectateur accède sont les commentaires. Il en prend donc d’autant plus d’importance .
C’est ce qui frappe immédiatement lorsqu’on voit Nuit et brouillard , l’apparente neutralité du ton , Michel Bouquet semble simplement lire de sa voix grave, avec lenteur, indifférence, comme si les propos qu’il tenait et les images qui défilaient ne provoquaient pas de réelle émotlon chez lui. Mais ce choix n’est pas anodin, cela a pour effet de créer un contraste qul provoque a nouveau chez le spectateur un sentiment etrange . Les temps de ilence aussi ont été soigneusement étudiés. Les images n’illustrent pas le texte : c’est le texte qui illustre les images. Lors de certaines scènes, éminemment symboliques et puissantes, le narrateur se tait car ce que l’on voit suffit à lui-même. C’est le cas, par exemple, lors d’une des scènes les plus célèbres du film, où l’on voit un bulldozer pousser des humains en charpie : il y a ici une métaphore du système nazi qui avance puissamment et sème la mort.
Cependant le film se heurtat a la censure , par la France tout d’abord , qui herche a masquer les responsabilitées de l’état au sujet de la deportation , la commission de censure a exigé le retrait d’une des photos d’archives ou l’on pouvait vair un gendarme francais surveillant un camp , puis ce fut par les PZGF3CFd festival de cannes , toutefois le film sera presenté mais hors compettition afin de ne recevoir aucun prix officiels Alain resnais n’ en obtiendras pas moins le prix Jean Vigo qui est attribué a « un réalisateur français distingué pour l’indépendance de son esprit et la qualité de sa réalisation» Nuit et brouillard : le film necessaire Il est des films agréables, d’autres beaux , certains magnifiques. Celui ci etait necessaire. Sincerement , calmement . Alain Resnais a filmé les camps de concentratlons, ces temples du nazisme . Depuis qu’on y fait plus travailler les fours crrematoires, l’herbe a poussé autour des baraquements, des fleurs des champs ornent ces terres fertilisées par les cadavres des visctimes de la croix gammée. Et comme en rappel apparaissent les vues horribles des actualités. e n’ai jamais vu image plus boulversante que celle du bulldozer poussant dans un fossé des centaines de coprs. Voila l’image de la guerre, du fascisme. tout homme vivant sur terre doit voir ce film. Apres, peut etre tout ira mieux. parler technique serait faire injure a Resnais et ? ces collaborateurs. Je n’imagine pas un autre film sur le sujet . Resnais a parlé, puisse-t-il etre écouté References Ado Kyrou , «Nuit et brouillard : le film necessaire» dans Positif , revue de cinema , Gallimard, 2002 Cyril Neyrat , «horreur/bonheur : metamorphose » dans Positif , revue de cinema , Galllmard, 2002 Franck Nouchi, ««Nuit et Brouillard », film de toutes les polemiques» Monde, 03/03/2014 Wikipedia