Pratique Professionnelle

Les missions de l’Assistante de Service Social : L’assistante de service social intervient dans le respect du secret professionnel. Elle a pour mission l’écoute, l’orientation, et l’accompagnement des usagers dans le but de favoriser leur insertion, sur le plan économique, social ou encore culturel. Le public accueilli : La structure dans laquelle j’interviens en qualité de stagiaire est située dans une commune de 42 969 habitants.

Le service est désectorisé, et il y a deux secteurs, (le secteur sud et nord). Pour ma part, je dépends du secteur nord. Celui-ci comprend 18 546 habitants. La population est essentiellement jeune. En effet, on compte 30 Cela s’explique nota quittent le logement parents. Il existe soix commune. On comp or 5 Sni* to neKtÇEge ntre 18 et 30 ans. derniers, lorsqu’ils ême ville que leurs és différentes sur la portante de familles monoparentales, et de personnes seules.

La population accueillie est particulièrement touchée par des problématiques liées à l’insertion (RSA, ressources insuffisantes, analphabétisme), ou au logement, en notant notamment que les possibilités d’accès à un logement étant rapides dans cette commune, les difficultés dues au logement sont liées à des dettes ocatives, pouvant engendrer des expulsions. Ainsi, mes deux analyses dintervention porteront sur deux situations vues en stage. Cune concerne l’insertion (par l’alphabétisation), et l’autre concerne la situation d’un usager dans le cadre de difficultés liées au logement.

C’est en partant de ces deux situations, que les interventions de l’assistante sociale seront étudiées. Premièrement, j’ai cité plus haut les missions principales de l’assistante sociale, et chaque structure a des compétences propres. Ainsi, selon l’établissement où celle-ci travaille, elle va intervenir dans un champ spécifique. Prenons l’exemple donc du champ insertion, une des compétences du Conseil Général. En effet, le département est instructeur des dossiers RSA.

Les professionnels sont donc tenus de recevoir les usagers bénéficiaires de l’allocation, pour établir avec eux un contrat d’engagement. 2 Ce premier contact servira de support pour créer un premier contact. Lors de cet entretien, l’usager fait part de sa situation familiale, son niveau d’études, son parcours professionnel, afin de permettre au travailleur social d’identifier les capacités et les besoins de l’usager, nécessaires pour mener à bien ses missions. La mission première est donc marquée ici par l’accueil.

Ensuite, en fonction des capacités ou des besoins de l’usager, une orientation, ou un accompagnement sera proposé. Si fon considère que l’usager est proche de [’emploi, une orientation auprès de Pôle Emploi est effectuée. En revanche, si le travailleur social considère qu »au vu de la situation, il y a des freins ? l’emploi, un accompagnement au sein du service social est proposé. Les critères permettant de déterminer l’orientation (pôle emploi, ou service social) dépend des différents champs qui ont trait au logement, à la santé, ou encore à la situation rofessionnelle de la personne.

Pour exemple, prenons l’usager suivi dans le cadre du RSA l’orientation suivi dans le cadre du RSA, l’orientation Pôle Emploi n’a pas été proposée, car celui-ci a besoin de travailler différents points, qui freinent les possibilités d’accès à un emploi. En effet, il s’aglt d’un couple avec cinq enfants. Le couple est donc soumis à des droits et des devoirs. Ainsi, l’homme, comme la femme doivent entreprendre des démarches. Concernant le père de famille, il n’y avait pas de difficultés particulières, (problèmes de santé, ou autres). Cependant, sa femme est analphabète. Elle n’a jamais travaillé.

Cela entraine donc des difficultés quant à la possibilité d’accéder à un emploi. une orientation a donc été faite auprès du service « pôle alphabétisation » de la mairie, pour s’inscrire dans un premier temps, et pouvoir suivre des cours de français (écrit, oral). Cette démarche a été inscrite comme un objectif. Un autre rendez-vous est donc nécessaire pour évaluer la situation, c’est-à-dire, savoir si l’usager a bien entrepris la démarche. On retrouve bien ici les missions de l’assistant de service social, qui sont l’accueil, l’accompagnement ou Forientation (selon la ituation).

Dans cette situation, l’assistant social a orienté l’usager vers un partenaire. En effet, chaque structure a des partenaires qui lui sont propres et qui lui permettent d’élaborer un travail avec l’usager en puisant dans d’autres ressources. Cependant, les moyens sont parfois limités. En effet, dans le cadre du RSA le travailleur social travaille avec l’usager qui est l’acteur principal, et avec les partenaires. On a pu relever que le travail avec certains partenaires pouvaient être difficile. Pour exemple, sur mon lieu de stage, les travailleurs sociaux