El Mir, Mira Série : Economique et Sociale (ES) Thème : Ethique et responsabilité Couplage disciplinaire : Philosophie et l’éducation civique, juridique et sociale Sujet: Les médlas et la démocratie Problématique : Dans quelle mesure les réseaux sociaux peuvent- ils contribuer à la réalisation et l’activation de la démocratie ? Nous avons choisi le thème d’éthique et de responsabilité car c’est celui qui cerne le plus nos goûts et intérêts.
En effet, c’est un thème d’actualité, qui peut englober quasiment tous les Sni* to View évènements politiqu dans plusieurs région u r 4 des valeurs et des co de l’homme et peuve professionnellement ues qui se passent st l’ensemble ictent les actes nnellement ou abilité que tient l’homme, une responsabilite de comportement qui décide donc de son rôle dans son environnement. Il se fait donc de juger les différents aspects de la société et de ses constituants par le biais de ce thème.
Notre sujet, qui est les médias et la démocratie, continue dans la même logique. C’est effectivement un sujet moderne d’actualité avec les innovations technologiques et médiatiques et les différents questionnements sur la démocratie ans laquelle vivent ou prétendent y vivre certains peuples dont il se constitue. Nous voulons montrer, par notre problématique, les différents rôles des réseaux sociaux dans l’activatio Swipe to vlew next page l’activation de la démocratie.
Cette problématique n’était pourtant pas évidente depuis le début puisque nous étions partis sur une autre piste, en voulant étudier la révolution égyptienne du printemps arabe en mettant en evidence le rôle primordial des medias dans ce mouvement révolutionnaire. Cette problématique, beaucoup trop restreinte et éloignée de notre nvironnement, s’est donc avérée incompatible avec nos désirs de projet. Nous avons alors décidé de se rapprocher un peu plus du monde dans lequel on vit et de choisir une problématique plus en relation avec nos personnalités et les sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur.
En tant qu’actifs élèves civils, nous avons alors décidé de rester nous-mêmes et de choisir la production finale qui ira le plus avec le monde qu’on aimerait toucher et améliorer. C’est pourquoi notre choix de production finale est une présentation animée, représentant un manuel : celui de ‘internaute citoyen, qui montre comment introduire les réseaux sociaux dans le système éducatif pour encourager la démocratie.
Notre démarche pratique s’est ensuite constituée de plusieurs étapes, en commençant par une bonne et claire mise au point du sujet et du thème. En effet, il a fallu au début cerner notre piste de réflexion pour savolr sur quoi doivent exactement porter nos recherches. Apres avoir discuté au sein du groupe et choisi les différents points et idées que nous voulons inclure dans notre travail, on s’est dirigés vers les informations desquelles on avait besoin pour se PAG » OF d