537f7f32b7648

« nom de l’entreprise Business plan « nom de l’entreprise » « date  » de 16 « nom de l’entreprise ‘ BUSINESS PLAN PLAN DE BASE (à compléter grâce a sélectionnant le titre Résumé 2. btiendrez en or 18 Sni* to View Portrait de l’entreprise, management Produits/services 4. Marché, clients s’agit aussi de déterminer qui sont vos clients actuels et potentiels, tout en identifiant d’éventuelles dépendances. plus de détails… Entreprises et produits concurrents La concurrence représente une base de comparaison et de réflexion stratégique très importante.

Prenez le emps d’étudier votre marché, de voir qui en sont les principaux acteurs et comment ils évoluent. Vous situer dans votre branche d’activité permet d’évaluer votre environnement concurrentiel. Plus de détails… 6. Plan marketing Le but du marketing est de vendre les bons produits aux bonnes personnes, au bon prix, au bon endroit et au bon moment, et ceci de la manière la plus lucrative possible. Sur la base de cibles clientèle déterminées, le plan marketing précise la stratégie produit, en termes de prix et conditions, de promotion et communication, ainsi que de distribution.

Infrastructures (production et gestion), technologie 18 biais d’un budget de trésorerie, d’investissement et/ou d’un budget opérationnel. Ensuite, il s’agit d’évaluer les moyens de financement (internes, externes), leurs conséquences (service de la dette, incldences fiscales… ) alnsl que le calendrier des opérations. Plus de détails.. 10. Evaluation des risques Chaque activité est source de risques : il s’agit de les identifier et de définir les mesures applicables. Annexes Voir la liste. Prenez connaissance de chacun des points ci-dessous. Il ne s’agit pas d’un questionnaire mais de pistes e réflexions.

Veillez à ce que les points essentiels dans le cadre de vos activités soient traités clairement dans votre business plan. sont les principaux faits marquants de l’histoire de votre entreprise ? Qui est (sont) le(s) responsable(s) de votre entreprise (cadres) ? Combien avez-vous de collaborateurs ? k) Où se trouve le siège de votre entreprise ? De quelle manière le chiffre d’affaires, le cash flow et le bénéfice ont-ils évolué au cours des trois dernières années ? m) Quelles sont vos prévisions quant au cash flow et au bénéfice pour les trois à cinq prochaines années ? Où résident vos plus grandes opportunités (celles qui vous permettront de progresser) ? Expliquez pourquoi vous êtes persuadé de la réussite de votre projet o) Votre activité présente-t-elle des risques particuliers ? p) De quelle manière ces risques pourraient-ils se répercuter sur votre projet ? q) Quels sont vos besoins financiers ? Pourquoi avez-vous besoin de capital supplémentaire ? Prenez connaissance de chacun des points ci-dessous. II ne s’agit Portrait de l’entreprise, m 8 même si le sujet n’est pas d’actualité, la question de la succession des principaux animateurs de l’entreprise oit se poser.

Localisation : a) Quelle est l’adresse du siège social et du ou des bureaux ? Forme juridique : b) Quelle est la forme actuelle de l’entreprise et, cas échéant, quelle sera-t-elle dans le futur ? c) S’agit-il d’une société en nom propre, et si oui, le propriétaire est-il activement engagé dans la gestion de l’entreprise ? d) Quel est le capital (actions, social, propre) ? Dans le cas d’un capital-actions, précisez la valeur des parts en actions ainsi que la structure de l’actionnariat. Organisation . ) Décrivez votre organisation, précisez votre politique de essources humaines (nombre de collaborateurs, types de postes, qualifications, politique salariale, etc. ). f) Qui préslde et qui siège au conseil d’administration, le cas échéant ? Encadrement : g) Êtes-vous affilié à un groupe, une association, etc. ? h) Quelle est votre fiduciaire ? Quel est son mandat ? Bénéficiez-vous d’un encadrement externe autre que celui de la fiduciaire (consultants, par exemple) ? Quelles sont vos relations bancaires ? PAGF s 8 vos chiffres clés des trois/cinq dernières années ainsi que vos projections ?

Personnes clés et leur succession : ) Qui sont les dirigeants ou autres collaborateurs importants de l’entreprise : qualifications, formations, expériences, rôles, forces et faiblesses ? o) La succession/suppléance des personnes précitées est-elle envisagée ? Pour quand ? Des candidats sontils déjà désignés ? p) Existe-t-il un nombre suffisant de cadres capables d’accéder sans délai aux fonctions dirigeantes ? q) Quels sont les points forts du management de votre r) Constatez-vous des points faibles au sein du management ? Si oui, quelles mesures sont prévues pour y remédier ? e vos activités soient traltés Produits, services La pérennité d’une entreprise est liée à la durée de vie des produits/services qul en constituent le fondement. Dans votre cas, quels sont les développements en cours et les évolutions prévues, de manière à vous adapter aux besoins de la clientèle ? 6 8 le produit phare ? L’entreprise est-elle dépendante d’un seul ou de quelques produits ? Si oui, estce qu’elle est capable de le faire évoluer, de le proposer sous d’autres formes ? A combien se monte la contribution du produit principal au chiffre d’affaires et bénéfice ? ) Quelle part de chiffre d’affaires/ bénéfice réalisez-vous avec hacune de vos prestations commerciales ? h) Qu’avez-vous prévu pour faire évoluer vos produits ? Depuis combien de temps vos produits/services sont-ils commerciallsés ? Quelle est l’évolution du chiffre d’affaires par produit ? Quel est le cycle de vie des différents produits ? Vos produits sont-ils soumis à des modes ? La demande varie-t-elle en fonction des saisons, de la conjoncture ? Disposez-vous d’un assortiment large ou restreint ? Le design joue-t-il un rôle important ? Quelle est l’importance de la qualité ?

Qu’est ce qui compte le plus entre le produit ou le service qui y est lié ? k) 7 8 dentifiant d’éventuelles dépendances. Le marché se définit par rapport à un produit ou un sewice, ou par rapport à un groupe de produits, dans un territoire défini. On délimite alnsl, par exemple, le marché vaudois de la construction. Par ailleurs, vos produits peuvent être liés à un marché complémentaire. Par exemple, la vente d’huiles de moteur dépend du marché de l’automobile. Si cela est le cas, il est intéressant de connaitre les résultats enregistrés sur ce marché complémentaire ainsi que ses perspectives.

Marché : a) Existe-t-il un marché rentable pour la commercialisation de vos roduits ? Justifiez votre réponse en vous référant à vos résultats précédents ou à ceux de vos concurrents. b) Quels besoins des consommateurs couvrez-vous avec vos produits/services ? c) Quels sont vos principales cibles ? Quels sont vos critères de segmentation du marché (critères géographiques, démographiques, autres) ? d) Pour quelles raisons certai E 8 n’ont pas été convaincus ? principaux prospects ? Et où se trouvent-ils ? m) Quel est le pourcentage des ventes que votre entreprise réalise avec ses clients les plus importants ? ) Y a-t-il des risques de pertes sur débiteurs ? Fournisseurs : o) Quel est le pourcentage des achats que l’entreprise réalise avec votre fournisseur le plus important ? Nommez ce fournisseur et donnez également le montant des achats annuels faits auprès de celui-ci. Décrivez brièvement la relation que vous entretenez avec lui. Points forts et faibles : p) Quels sont vos points forts par rapport à votre marché et à vos clients (flexibilité, disponibilité, etc. ) ? q) Et quels sont vos points faibles ? Quelles mesures sont prévues pour y remédier ? Entreprises et produits co PAGF 18 concurrents les plus importants.

Pensez aussi à ceux qui sont susceptibles de gagner des parts de marché. Leurs réussites/ échecs éventuels ont-ils suscité une réaction de votre part ? Quelles sont leurs réactions présumées à vos actions sur le marché ? b) Quelles sont les forces principales de vos concurrents ? Et leurs faiblesses? Quelles sont leurs stratégies identifiables ? Quels avantages concurrentiels essentiels possèdent-ils ? Comment se présente leur situation actuelle concernant leur chiffre d’affaires, leurs parts de marché ? Quelle politique de produit adoptent-ils ? Quel est leur niveau de prix ?

Pouvez-vous estimer leur structure de coûts, leur bénéfice ou leur situation financière ? c) L’entrée de votre entreprise sur le marché est-elle entravée par des obstacles techniques, financiers ou réglementaires ? d) Existe-t-il un risque d’apparition de nouveaux produits en concurrence directe avec le(s) vôtre(s) ? Ou de produits de substitution ? e) Comment réagirez-vous face aux stratégies suivantes de vos concurrents : réduction de prix, développements technologiques, innovation en matière de produit, présence accrue sur le marché. Le marketing est l’ensem dont dispose une