Château du Moyen-Age Le moyen-âge s’illustre dans l’Europe et par la France par l’église et le château. Le château revient dans notre imaginaire quand on parle de cette époque. C’est un édifice très visité. Ces châteaux ont apparu au fil du moyen-âge mais pas au début. On comprend que ce paysage a été modelé par l’histoire politique, militaire et sociale du Moyen-âge qui a vu se multiplier du 10ème au 15ème siècle dans le contexte de la mise en place de la seigneurie, une multitude de forteresses sur tout le territoire.
On conserve l’image du château fort cependant il y en a pleins. Ce lieu de mémoire s’est forgé à la période romantique où l’on voit apparaitre le nom de « château fort ». Ces châteaux forts Swipe Lo nexL page apparaissent seulem siècle. Le terme même chât u L’architecture du châ mais elle dépend aus or 5 to nextÇEge que, 13, 14ème nce du Roi. u Roi ou prince que et sociale contemporaine. Entre le 5eme et le 10 me siècle, les rois vivent dans des palais qui ne sont pas fortifiés. On appelle château » castellum », apparait qu’au 10ème siècle.
Du 10ème au 13ème siècle, l’Europe voit apparaitre énormément e châteaux qui s’expliquent par un grand changement dans la société qui est complexe. En fait, le roi n’a pas assuré so son autorité correctement du coup chacun a voulu montrer son pouvoir sur les territoires, c’est comme cela qu’on a eu la naissances des seigneuries . L’architecture des châteaux évoluent entre le 10ème et 13ème l/ Des premiers châteaux en terre et en bois : les mottes castrales (10ème-1 lème siècle).
On construit d’abord des châteaux et forteresses de terres et de bois. Ceci est facile à construire et le matériel est proche de nous car la pierre est souvent dure à trouver. Les plans de ces premiers châteaux sont très variés même si une typologie règne. Souvent ils sont construits sur des buttes qui sont entourés par des fossés. Au sommet de la butte, on construit un mur (enceinte). On rentre à l’intérieur seulement par un seul mur.
Le plan d’un château à motte centrale comporte en général au sommet une tour carré en bois. Personne ne réside dans cette tour, c’est juste une tour de garde. Elle est associée à une basse- cour qui se développe autour ou sur l’un des côté de la motte où vivent le seigneur et ses domestiques. Dans certaines régions, on a des choses plus élaboré. La motte est parfols obtenue en retaillant les rocher. Peu importe la région, la motte s’importe comme un symbole de puissance. La motte et la tour sont des symboles de puissances.
Ces premiers château ne répondent pas à une question d’insécurité mais plutôt à aider le pouvoir du roi. On construit ces mottes pas à une question d’insécurité mais plutôt à aider le pouvoir du roi. On construit ces mottes jusqu’au 12ème siècle. Il/ Des donjons de pierre habitables, une seigneurie plus structurée. Les châteaux sont reconstruits en pierre à cause du éveloppement et durabilité des familles seigneuriales. On ne reconstruit pas tout le château mais seulement certaines parties.
Souvent on a la résidence seigneuriale qui est reconstruite « le Domicilium » et les autres parties de service restent en bois et en terre. Les deux types de construction coexistent longtemps. Souvent on reconstruit en solde seulement la grande salle » aula » celle ou le roi reçoit. Au cours du 1 lème siècle, on assiste à une milltarisation progressive de la résidence et à un rassemblement des différents bâtiments résidentiels dans une même structure : la tour uadrangulaire.
Cette évolution ne se fait pas partout on trouve ces donjons en Normandie, en Angleterre et en Anjou. Le donjon (tour maitresse) est la tour la plus haute et la plus massive du château. Elle se situe au centre du château afin de le défendre. (Exemple de la tour de Londres. ) Le château s’affirme comme le chef-lieu du pouvoir du seigneur dans sa seigneurie. Il montre d’avantages le pouvoir sur les hommes qui dépendent de lui et les terres qu’il détient. La seigneurie châtelaine est donc constituée d’un ensemble de terres, d’hommes qui sont sous l’autorité du