Analyse d’un document. DOC. 1 la. Programme des Faisceaux italiens de combat, 6 juin 1919 (pour les élections législatives) Nous voulons : pour le problème politique : a) suffrage universel avec scrutin de liste régional et représentation proportionnelle, droit de vote et éligibilité pour les femmes. b) droit de vote à 18 ans. Pour le problèmes social : a) une journée égale de huit heures de travail. b) Le salaire minimum. La participation des représentants des travailleurs au fonctionnement technique de l’industrie.
Pour le problème militaire : a) institution d’une milice nationale. b) Swipe to page Nationalisation de to xtérieure nationale pour le problème fin caractère progressif expropriation partiell m or20 to View ement. c) Politique a nation italienne. xtraordinaire ? nte une authentique b) la confiscation de tous les biens des congr gations religieuses. c) La confiscation de 85 % des bénéfices de guerre. lb : Programme du PNF le 27 décembre 1921 (pour les élections législatives). Le fascisme est constitué en parti politique pour renforcer sa discipline et préciser son credo.
La nation n’est pas la simple somme des indlvldus vlvants, ni l’instrument des fins des partis, mais la synthèse suprême de toutes les valeurs matérielles et pirituelles de la race. Les pouvoirs et les fonctions attribués actuellement au Parlement doivent être limités. L’État est souverain et cette souveraineté ne peut ni ne d doit être entamée ou diminuée par l’Église. Le Parti National Fasciste (PNF) entend conférer une dignité absolue aux mœurs politiques. Il aspire à l’honneur suprême d’être le gouvernement du pays.
Le prestige de l’État national doit être restauré. L’ talie doit réaffirmer son droit à réaliser sa pleine unité historique et géographique, même là où elle ne lia pas encore réalisée : elle doit remplir sa fonction de bastion de la ivilisation latine en méditerranée ; Le fascisme reconnaît la fonction sociale de la propriété privée qui est à la fois un droit et un devoir. Le PNF agit pour faire respecter en tous lieux et temps l’interdiction de la grève dans les services publics. Doc. 2 : Le programme du NSDAP (24 février 1920) 1 .
Nous demandons la constitution d’une Grande Allemagne, réunissant tous les Allemands sur la base du droit des peuples ? disposer d’eux-mêmes. 2. Nous demandons l’égalité des droits du peuple allemand au regard des autres nations, l’abrogation des traités de Versailles et de Saint-Germain. 3. Nous demandons de la terre et des colonies pour nourrir notre peuple et résorber notre population. 4. Seuls les citoyens bénéficient des droits civiques. pour être citoyen, il faut être de sang allemand. La confession importe peu. Aucun juif ne peut donc être citoyen 6.
Nous combattrons la pratique parlementaire, génératrice de corruption 11. Nous demandons la suppression du revenu des oisifs et de ceux qui ont la vie facile, la suppression de l’esclavage de l’intérêt. 13. Nous demandons la nationalisation de toutes les entreprises appartenant aujourd’hui à d OF appartenant aujourd’hui à des trusts. 6. Nous demandons la création et la protectlon d’une classe moyenne saine, la remise immédiate des grands magasins ? l’administration communale et leur location, à bas prix, aux petits commerçants. 0. L’extension de notre infrastructure scolaire doit permettre à tous les Allemands bien doués et travailleurs l’accès à une éducation supérieure, et par là à des postes de direction. L’esprit national doit être inculqué à l’école dès ‘âge de raison (cours d’instruction civique). 23. pour permettre la création d’une presse allemande, nous demandons que tous les directeurs et collaborateurs des ournaux paraissant en langue allemande soient des citoyens allemands. Doc. : Convergences et divergences entre communisme, fascisme et nazisme selon l’historien Kristof Pomian. « Pour ma part, je pense que le XXe siècle après la Première Guerre mondiale, a vu naitre les mouvements de masse, et avec eux des idéologies et des régimes politiques tout à fait nouveaux par rapport à ce qu’on avait connu dans le passé, ancien ou récent. En clair, le Léninisme et le Stalinisme, le fascisme et le nazisme. Ce sont des mouvements de masse, des idéologies et des régimes politiques alifier de totalitaires.
PAGF 3 OF st lié à ce qui précède, se posent comme des mouvements révolutionnaires. Ils instaurent délibérément une rupture avec ce qui a précédé. Troisième critère : l’effort constant de l’État ou du parti pour soumettre à son contrôle la totalité de la vie sociale. De la naissance à la tombe à travers tout un ensemble d’organisations, les masses sont surveillées et guidées. Quatrième critère : la présence d’un chef charismatique censé incarner ce à quoi aspirent les masses.
Cinquième critère : l’orientation antireligieuse, plus précisément antichrétienne. [les divergences] portent sur le contenu même des idéologies u’ils professent. Le fascisme et la nazisme sont nationalistes ; le bolchévisme se proclame internationaliste. A leur prétention de trouver des modèles dans le passé, il oppose son programme d’édification d’une société radicalement nouvelle. Tandis qu’ils combattent les Lumières et l’héritage de la Révolution française, le bolchévisme s’en réclame.
Parmi ces différences, une, essentielle, concerne l’attitude face à la guerre. Imprégnés de l’esprit anciens combattants, les totalitarismes fasciste et nazi glorifient les vertus viriles, la guerre et la conquête censées instaurer leur domination ; es totalitarismes léniniste et stalinien, s’ils ont l’occasion de conquerir un territoire, en profitent évidemment, mais célèbrent toujours la paix… » K. Pomian, Communisme et nazisme : les tragédies du siècle, L’HiSt0ire n. 223, juillet. août 1998. Consignes : Doc. : Après avoir présenté le document, vous expliquerez les évolutions du programme fasciste et démontrerez qu’il jette les bases d’un régime tot expliquerez les évolutions du programme fasciste et démontrerez qu’il jette les bases d’un régime totalitaire. Doc. 2 : Après avoir présenté le document, vous démontrerez n quoi le programme du NSDAP pose les premières bases du régime totalitaire nazi. Doc. 3 : Après avoir présenté le document, vous expliquerez ce qu’il nous apprend sur les convergences et les divergences entre les trois régimes totalitaires. ?volutions du programme fasciste et démontrerez qu il jette les bases d’un régime totalitaire. Le document la est un texte composé d’extraits du « Programme des Faisceaux italiens de combat publié le 6 janvier 1919 dans le cadre de 1919. Le PAGF s OF entre en guerre en 1939 aux côtés de l’Allemagne nazie. Il est arrêté et fusillé en 1945 par des résistants italiens. En 1919 1’Italie est sorti victorieuse de la Première Guerre mondiale mais est en proie à de nombreuses tensions.
Les nationalistes sont furieux de ce qu’ils appellent la « victoire mutilée » : contrairement aux promesses faites en 191 5 par le Royaume-Uni et la France à l’Italie pour la convaincre d’entrer en guerre aux côtés de l’Entente, le pays nia pas recouvré la totalité des terres « irredente » (terres « non-rendues autrefois italiennes et occupées par l’Autriche-Hongrie). Si elle a annexé le Trentin et l’Istrie orientale, le port de Fiume a été érigé en ville- ibre sous mandat de la SDN et la Dalmatie fait désormais partie de la Yougoslavie.
La Guerre a accentué la misère des ouvriers des industries du Nord du pays et des paysans pauvres du Mezzogiorno. Ces prolétaires sont tentés par le modèle communiste qui s’est imposé en Russie en 1917 et cela inquiète fortement la bourgeoisie. Les programmes de 1919 et 1921 contiennent des différences essentielles qui démontrent que le mouvement fasciste s’est d’abord présenté comme une organisation démocratique et socialiste, avant de gommer ces caractéristiques pour ne plus apparaitre que comme un parti totalltaire et impérialiste.
En 1919, le Programme des Faisceaux italiens de combat se présente comme un programme démocratique sur le plan politique (l. 1-2), socialiste sur les problèmes social et financier 3-4), et enfin nationaliste sur le « problème militaire » (I. 5-6). En 1921, nous remarquons une évolution spectaculaire. L’aspect nationali militaire » (l. 5-6). nationaliste a été accentué alors que les aspects démocratique et surtout socialiste ont disparu. En 1919, les Faisceaux de combat réclamaient en effet le suffrage universel avec droit de vote et d’éligibilité pour les homme mais aussi les femmes à partir de 18 ns.
En 1921, ces revendications ont disparu. Le Parti National Fasciste entend même désormais limiter les « pouvoirs et les fonctions attribués au Parlement » (l. 13-14). C’est sur le plan social que l’évolution est la plus spectaculaire. En 1919, le parti faisait sienne la principale demande des syndicats et partis socialistes de l’époque, la journée de « 8 heures de travail » (l. 3), afin de pouvoir consacrer huit heures eu sommeil et huit heures à la vie familiale et aux loisirs. Il exigeait également un « salaire minimum » (l. ) en dessous duquel on n’aurait pas le droit de payer les salariés. Il demandait enfin la « participation des représentants des travailleurs au fonctionnement technique de l’industrie » (l. 3-4), c’est-à-dire l’élection de délégués des salariés pour fixer les règlements au sein des entreprises. Le parti se présentait également comme anticapitaliste, réclamant la mise en place d’un « fort impôt extraordinaire » (l. 7) sur le capital (donc sur les plus riches), l’ « expropriation partielle de toutes les richesses » (l. ), c’est-à- dire la nationalisation des biens de production, la « confiscation de 85 % des bénéfice de guerre » (l. ), réalisées par les grandes entreprises travaillant notamment dans le domaine de l’armement. En 1921 ces revend 7 OF grandes entreprises travaillant notamment dans le domaine de l’armement. En 1 921 ces revendications anticap talistes ont disparu. Le PNB reconnaît au contraire « la fonction sociale de la propriété privée qui est à la fois un drolt et un devoir » (l. 9-20), et « agit pour faire respecter en tous lieux et temps l’interdiction de la grève dans les services publics » (l. 20-21). Il est donc désormais un parti qui défend les possédants et combat les syndicats. Déçu par le faible score des Faisceaux lors des élections de 1919, Mussolini a compris que ceux-ci ne pouvaient rivaliser avec les parti socialiste et communiste bien établis auprès des prolétaires. Il s’est donc rapproché de la haute bourgeoisie (et donc du patronat).
Celle-ci, inquiète des progrès du communisme et affolée par les grèves accompagnées d’occupations de terres et d’usines à l’été 1920, craint une révolution de type bolchévique qui l’anéantirait. Elle cherche à s’en protéger et a proposé une alliance à Mussolini. Elle est en effet séduite par les méthodes brutales de ce dernier et otamment de sa milice, les « chemises noires » ou « squadristi », qui n’hésitent pas à affronter violemment les syndicalistes et partisans des partis de gauche.
De son côté, Mussolini voit dans cette alliance un moyen de financer son combat ainsi que d’obtenir des appuis politiques importants. Désormais son nouveau parti a abandonné ses tendances démocratiques et socialistes pour ne plus se présenter que comme une force annonçant la mise en place d’un régime totalitaire. En 1921, le PNB entend limiter les pouvoirs du Parlement et assurer la souveraineté de l’État, to 8 OF