La Guerre Commerciale Entre Les Etats

La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine Le vendredi 28 septembre a débuté des hostilités entre les Etats- Unis et la Chine à l’OMC, à Genève. Comme le disait Peters Park dans le 20 mlnutes dans l’artlcle « la guerre commerciale entre Pékin et Washington rebondit sur l’automobile » La Chine et les Etats-Unis s’accusent mutuellement d’user trop de politiques protectionnistes pour protéger leurs industries nationales au détriment du libre commerce. La Chine et les Etats-Unis doivent-ils avoir une politique Sv. ge to View nextÇEge protectionniste entre Il me semble plus jud eux or polltiques de protecti ni:. , L’existence du protec le protectionnisme ri ces 2 pays (Il). pratiquent pas de s-Unis et la Chine (l), ie internationale de l/ L’existence du protectionnisme entre les Etats Unis et la Chine Les accusations de chaque partie dénonce des politiques protectionnistes abusives pour protéger leur économie avec des subventions, des tarifs douaniers et des mesures compensatoires pour soutenir leurs producteurs.

OR Ce protectionnisme entre ces 2 états tombe au moment des élections américaines et aussi u Congrès du Parti communiste chinois. La chine accuse donc les Etats-Unis de freiner les importations de producteurs asiatiques avec des mesures protectionnistes. Ainsi de nombreuses marchandises chinoises sont affectées par ce protectionnisme américain. D’autre part l’administration américaine reproche les mêmes faits à la Chine. On peut prendre l’exemple de Barack Obama qui s’est opposé à un projet d’éolienne chinoise dans l’Oregon.

Il a annulé rachat d’une entreprise chinoise parce que la Maison Blanche invoque des risques pour la sécurité nationale car Varmée américaine ossède une base à proximité du lieu convoité par l’entreprise chinoise, cependant on peut que voir cette décision comme une décision protectionniste, pour qu’une entreprise américaine mette en place des éoliennes et non une entreprise chinolse. Cependant Yuris Grip dans l’article « Barack Obama annule un projet d’éoliennes chinoises dans l’Oregon » dénonce le fait que cette annulation de projet serait plus une décision électoraliste qu’une décision pour la protection nationale.

Il/ Les problèmes portant sur le protectionnisme des Etats-Unis et e la Chine Le protectionnisme entre ces 2 Etats a mené à des problèmes au niveau du secteur de l’automobile. En effet la Chine semble avoir versé des subventions illégales entre les années 2009 et 2011 pour aider son secteur automobile pour qu’il puisse écouler ses produits à l’étranger. Comme l’a expliqué le département américain du Commerce, la Chine semble fournir des subventions à l’exportation qui sont interdites p à l’exportation qui sont interdites par les règles de l’OMC.

On peut ainsi observer qu’en 2011 les exportations ont atteint 69 illlards de dollars alors qu’en 2001 elles étaient seulement de 7,4 milliards d’euros. L’Alliance pour l’industrie américaine (AMA) a affirmé que la Chine subventionne son secteur de l’automobile et bloque ainsi les exportations des Etats-Unis. 1,6 millions sont donc menacés aux Etats-Unis à cause de ces pratiques illégales. De surcro•t, la Chine et les Etats-Unis sont 2 pays complémentaires, comme le montre Brahma Chellaney dans l’article « Chine-Etats Unis, les inséparables » où il explique que l’essor de la Chine a eu lieu grâce à l’aide des Etats-Unis.

Conclusion : Une politique économique entre les Etats Unis et la Chine n’est pas une bonne solution car cela mène à de nombreux problèmes au sein de leur pays respectif au niveau économique et social. Bibliographie : Etats-Unis : Barack Obama annule un projet d’éoliennes chinoises dans l’Oregon de Yuri Gripas le 29 septembre 2012 sur RFI, rfi. fr La guerre commerciale entre Washington et Pékin rebondit sur l’automobile, de Peters Park le 21 septembre 2012 dans 20 minutes Chine-Etats unis, les inséparables, le 28 septembre 2012 dans le temps. ch par Brahma chellaney