MON PROJET PERSONNEL PROFESSIONNEL Devenir expert – comptable TRACY MEYAPIN Table des matièr ET or 14 Sni* to View Le projet pers Les différentes Professionnel 3 Personnel étapes 4 du Projet et A. B. État des lieux Identification du projet personnel Du bilan au projet professionnel 7 Mon bilan Les 12 V. 2 11 compétences mobilisées lors du projet tuteuré acquises lors du stage Planifier les de l’action . 4 Le Projet Personnel et Tout au long des 4 semestres, nous avons bénéficié d’enseignements spécifiques permettant ? chaque étudiant d’acquérir des connaissances précises sur les étiers de la gestion des entreprises et des administrations. Ainsi l’étudiant construit son projet personnel et professionnel et peut le faire évoluer au fil des semestres. Chaque semestre, nous avions un module de projet personnel et professionnel qui nous permettait de mettre en rapport nos aptitudes et aspirations avec les parcours et débouchés ui leur sont offerts.
Ce modu ant car, nouveaux PAGF et à construire son parcours. Avoir un projet professionnel permet de se fixer des objectifs mais surtout de se donner les moyens d’y parvenir en gérant au mieux son parcours de ormation, en lui donnant cohérence et en l’étoffant d’expériences. Ily a différentes étapes : Bilan personnel et professionnel Valider son projet Planifier les étapes de réalisation du projet Les différentes étapes du Projet Personnel et À travers cette étape, j’effectue un état des lieux de mes aspirations professionnelles et de mes savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Je réallse également une analyse de mon parcours personnel et professionnel. Ce bilan me permet de devenir acteur de mon projet. A. État des J’ai réalisé en première année un stage de découverte d’une durée d’un mois. Ce dernier a été réalisé au sein de la société CONCEPT X, situé ? Basse_Terre. Ce stage a eu lieu en juin 2013. En son sein, j’avais la qualité d’assistante de gestion, poste en total corrélation avec la formation dispensée. Cependant, cette première expérience professionnelle ne m’a pas plu. En effet, les missions confiées ne correspondaient pas à mes aspirations professionnelles. ?? pendant le mois d’Août 2013, j’al eu l’occasion de travailler en tant que vendeuse en boulangerie. Ce fut une bonne expérience professionnelle. Projet d’envergure, le projet tuteuré, réalisé en deuxième année e DUT, est l’une des expériences professionnelles la plus riche. • Ma dernière expérience est inachevée. Je suis actuellement en stage obligatoire de deuxième année, d’une durée de 2 mois (21 Avril 2014 au 13 Jilin 2014). Pour l’instant, c’est une très bonne expérience professionnelle, riche en acquis de connaissances mais aussi de compétences.
Mes expériences personnelles Sur le plan personnel, mon expérience la plus riche est basée sur mon loisir : le football. B. Identification du projet ersannel et professionnel participe aux actions lucratives de la section féminine. J’apprécie vivre en groupe la victoire d’un match, tout comme la défaite. Endosser la responsabilité d’une défaite, subir la pression des autres joueuses sont des caractéristiques que je porte. À chaque action, la prise de décisions doit être rapide et juste car toute erreur peut conduire ? la défaite.
Cette activité sportive développe, chez moi, l’esprit de compétition, de combativité. Elle me rend rigoureuse sur le terrain, attentive. Je fais également partie d’une association caritative : le Lions Club. Cette association s’engage à mener des actions d’intérêt général dans un esprit d’humanisme. Son but est de servir. Sur le campus de Saint-Claude nous nous engageons auprès de la Jeunesse. Membre officiel depuis le 1 1 Avril 2014, j’ai eu roccasion d’organiser avec les autres membres des manifestations telles que la Journée de prévention contre les maladies telles que le Diabète.
Ce même jour, nous avons organisé une matinée Petit-Déjeuner au cours de laquelle nous présentions l’importance du petit-déjeuner pour étudier dans les meilleurs conditions intellectuelles possibles. Nous avons également fait une campagne pour la collecte de sang organisee par l’ÉtabIissement Français d ela, j’envisage d’effectuer de multiples voyages linguistiques mais également de réaliser un séjour en Australie. Je souhaite avoir une certaine mobilité géographique car en quête de plusieurs cultures.
Ces critères soulèvent l’intérêt d’une réflexion personnelle et personnalisée sur mon parcours et mes aspirations, d’où la réalisation d’un bilan personnel et professionnel. 6 Du au projet Le bilan personnel et professionnel constitue le fondement de la construction du projet Il permet de consolider les pistes recherches déjà pressenties. A. Mon bilan Ayant un goût aigu pour le domaine d’activité J’al découvert le métier d’expert-comptable, proprement dit, lors d’une journée professionnelle organisée en première année de DUT à l’initiative de madame FLEMING, suite à l’intervention de l’expert-comptable.
La description de sa profession correspondait parfaitement à mes aspirations professionnelles. Cette profession comportait une caractéristique supplémentaire : elle comprend plusieurs domaines tels que le conseil et l’assistance, la comptabilité, la fiscalité et même l’audit. Les experts comptables ont pour objectif d’accompagner les chefs d’entreprises à tout oment dans l’existence de l’entreprise, et ce depuis sa création. Selon le type d’entreprise, il peut tenir toute la comptabilité de l’entrepreneur individuel ou alors vérifier et fiabiliser les comptes annuels d’une Petite et Moyenne Entreprise.
L’expert comptable éclaire le dirigeant sur une stratégie performante, l’alerter sur les points faibles de l’entreprise, optimiser sa fiscalité ou son système de gestion informatisé. Il existe 3 types de missions que peut réaliser un expert comptable. La mission de présentation des comptes annuels C’est la mission principale de la rofession. L’expert comptable doit attester les comptes, régularité et la sincérité des comptes annuels, ni l’image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise à la clôture de l’exercice.
L’expert- comptable ne mettra pas en œuvre toutes les diligences, nécessaires pour un audit des comptes. La mission d’audit contractuel La mission d’audit contractuel consiste à demander l’intervention de l’expert-comptable, par l’entreprise elle-même ou par des tiers. Les modalités de la mission d’audit contractuel sont identiques à celles d’audit légal, réalisé par un commissaire aux omptes. La révision contractuelle est constituée de contrôles nombreux et variés. Il est fait appel aux techniques de sondage, aux vérifications matérielles et aux recoupements externes. ? l’issue de ces travaux, l’expert comptable délivre une attestation de sincérité. Il certifie que les comptes audités sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat des opérations de l’entité, et reflètent donc une image sincère et fidèle de l’entreprise. je pense détenir les compétences requises pour exercer cette profession. J’ai le sens du contact : en effet l’expert-comptable est en constante relation avec ses clients et ses partenaires.
La base même du métier est le contact humain. Je suis rigoureuse, attentive et organisée : l’expert comptable a ? sa charge plusieurs dossiers. Il convient qu’il soit très rgoureux, attentive afin de ne pas commettre d’erreur. Chaque dossier est unique et leur traitement aussi doit l’être. développer, mais aussi les compétences mobilisées lors du projet tuteuré et lors du stage. A. Les compétences La prise de décision acqulses La prise de décision est l’objet de toutes les disciplines. J’ai la capacité de rapidement prendre des décisions.
Parfois en groupe, parfois seule, la compétence décislonnelle est prmordiale car elle permet de progresser dans la tâche ? accomplir suite à une difficulté ou autre. Le conseil J’aime donner des conseils à mes coéquipiers de travail, mes amis, ma famille. Donner des conseils est une vertu. Recevoir des conseils est inouïe. Cela me permet d’avancer. Le dialogue Il permet un échange constructif. je ne suis pas timide de nature, et j’ai cette facilité à me rendre vers les autres afin de construire un dialogue instructif. J’aime que les choses, les idées oient claires.
C’est la raison pour laquelle j’ai appris à aller vers les autres, à me faire entendre et à écouter. Le respect Je respecte les autres. Je respecte ma parole et tiens par là même mes engagements. La sincérité et l’honnëteté envers les autres et envers soi-même sont des clés de la réussite selon mal. La combativité c’est la réalisation de Je distingue plusieurs types d’ambition : • L’ambition sociale qui consiste à vouloir obtenir une situation qui me plaît. Cela consiste à être en accord avec mes futurs collègues, et toutes les personnes qui m’entourent et que j’aime. ??? L’ambition financière où le salaire est important pour moi. Et bien d’autres. Mon action ambitieuse la plus récente et aboutie concerne le projet tuteuré. Notre mission était de partir dans les Alpes avec la promotion de 2ème année. Le but était défini. Le groupe et moi savions ce que nous voulions. Nous avons mené actions pour y arriver. Nous avons travailler très dur. Nous avions une vision claire de ce que nous voulions. En définitif, nous avons pris un réel plaisir à réaliser ce projet. L’exigence C’est une qualité innée car je suis élevée dans un milieu ou l’exigence est à son maximum.
Je suis parfois intransigeante avec moi-même concernant le travail. je me fixe des objectifs souvent très difficiles à atteindre pour dépasser mes limites. La capacité d’adaptation J’aime me familiariser avec mon entourage. Cela évite d’être mal ? l’aise. A cette compétence, j’ajoute le sens du relationnel qui est essentiel car nous sommes constamment entouré de personnes. Le travail efficace j’ai appris à travailler vite mais efficacement, toujours en faisant attention à chaque détail. Le poste que j’occupe au football ne laisse place à aucune erreur car celle-ci peut valoir une