MultiplechoiceQUESTIONS

Bureau de sélection de l’Administration fédérale GUIDE POUR LES SELECTIONS AVEC QUESTIONS A CHOIX MULTIPLE EN PREPARATION DES SELECTIONS POUR L’ADMINISTRATION NIVEAU SECONDAIRE SUPERIEUR TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE orag Sni* to View . Comment se déroule la sélection Convocation . A rentrée de la salle . 2. Activités préparatoires Pendant la sélection 1. 4. Avant de quitter la salle 4 essayer de résoudre. Les exemples et les exercices offrent un éventail aussi large que possible de questions. Il va de soi que toutes les formes de questlons ne peuvent être citées.

Une liste complète rendrait la lecture fastidieuse voire inutile ; elle ne serait d’ailleurs jamais ? jour puisque de nouvelles questions sont régulièrement élaborées. Les questions choisies sont toutefois représentatives pour l’ensemble et l’étude des exemples et des exercices vous donnera une image conforme à ce que la sélection vous réserve. Lorsque vous aurez achevé votre travail, comparez-le aux réponses exactes reprises avec les solutions qui se trouvent aussi en annexe. Certaines questions vous paraîtront trop difficiles, d’autres faciles, voire élémentaires.

Le but de la brochure consiste à présenter des exercices applicables ? tous les niveaux. Dès lors, ne paniquez pas si des réponses vous échappent. Pour chaque sélection, le degré de difficulté des questions est adapté au nlveau de l’emploi que vous sollicitez. Vous ne devez pas nécessairement pouvoir répondre à tous les types de questions : selon la fonction que vous postulez, le programme de la sélection mettra l’accent soit sur l’utilisation courante de la langue maternelle, soit sur l’utilisation de données chiffrées ou sur d’autres formes de raisonnement.

Ne manquez pas de consulter attentivement le programme de la sélection, il vous renseignera sur le genre de questlons. Dernière remarque: veillez à être en bonne condition physique pour particip OF genre de questions. pour participer à la sélection. Venez à la sélection reposé, détendu, avec l’esprit clair. Bonne chance! 1. Comment se déroule la sélection ? Voici quelques renseignements pratiques. 1 . O.

Convocation Si vous avez introduit votre candidature de façon réglementaire (normale), vous êtes inscrit sur la liste des participants et vous recevez, en temps utile, otre convocation avec les informations nécessaires, munie d’une vignette codée. 1 . 1. A l’entrée de la salle de sélection Votre identité et votre inscription seront controlées. Préparez dans ce but votre carte d’identité et votre convocation. Lors des sélections à grande participation, les tables et les chaises sont rangées par blocs (200 places assises). Vous recevez un ticket mentionnant le numéro de votre bloc et celul de votre place. 1*2.

Activités préparatoires Dès que vous avez pris pla PAGF OF la case de les lire qu’au moment où la séance est déclarée ouverte. 1. . Pendant la sélection Vous pouvez quitter la salle, au plus tôt, une heure après l’ouverture de la séance de sélection. Pour le brouillon, vous pouvez utiliser le questionnaire, l’intérieur du cahier de sélection ainsi que la feuille de brouillon jointe. Vous pouvez demander des feuilles de brouillon supplémentaires. A la fin de la sélection, il y a lieu de remettre toutes ces feuilles en même temps que le cahier de sélection et le questionnaire. Il est interdit de fumer dans la salle.

Il est interdit aux candidats de parler entre eux. Ils ne peuvent utiliser ni livres, ni notes. Contrevenir à ces prescriptions peut exclure le candidat de toute participation future. 1. 4. Avant de quitter la sa composent de deux parties : une base et les choix possibles. 2. 0. La BASE précède les choix possibles. Dans l’exemple ci- dessus, il s’agit de « La capitale de la France est : b. Lisez attentivement la base et n’oubliez pas que la question peut avoir une forme négative, par exemple : quelle rivière n’est pas un affluent de la Meuse ? 2. 1. Sous la base sont mentionnés les choix possibles, généralement quatre (A, B, C, D).

Il n’y a qu’une seule réponse, dans l’exemple ci-dessus « C » Paris). Si vous donnez une réponse, vous devez nécessairement choisir entre A B, C ou D. La réponse exacte est déterminée préalablement par le jury, de sorte qu’aucune n’est sujette ? caution. 3. Comment répondre aux questions ? A la sélection vous êtes mis en possession d’un questionnaire et dun cahier de sélection contenant une feuille de réponses provisoire et une feuille de réponses définitive. 3. 0. LE QUESTIONNAIRE comprend plusieurs séries destinées ? apprécier certaines capacités, connaissances ou aptitudes.

Une série est précédée d’un exemple. La rochure reprend les exemples des séries principales. L’exemple est suivi de questions conçues selon le même type. Certaines séries comportent des applications simples et plus com lexes. Veillez à résoudre en premier lieu celles qui PAGF S votre questionnaire (souligner, calculer, elles facilitent votre travail. Marquez par un signe votre réponse dans votre questlonnaire et reportez-là immédiatement sur la feuille de réponses provisoire. 3. 1. LA FEUILLE DE RÉPONSES PROVISOIRE est imprimée en noir. Le numéro de la question (première colonne) est suivi de quatre choix possible

Faites un trait horizontal sur la lettre qui fournit, selon vous, la réponse correcte. Vous vous servez d’un stylo à bille noire ou bleue, d’un porte- plume réservoir ou d’un marqueur fin. Veillez à ce que votre trait horizontal ne dépasse pas les crochets (voir feuille de réponse en annexe). 3. 2. LA FEUILLE DE RÉPONSES DÉFINITIVE est imprimée en rouge. Seule cette feuille sert à attribuer les points. Ce document est destiné à la lecture optique. Si votre trait dépasse les crochets, cette dernière est troublée, peut- être à vos dépens. La correction guidée par ordinateur s’en trouve perturbée et alentie.

Vous avez donc tout intérêt à: chercher une première réponse sur votre questionnaire noter cette réponse sur votre feuille de réponses provisoire transcrire attentivement vos réponses sur LA FEUILLE DE REPONSES DÉFINITIVE, vers la fin de la sélection. Manipulez soigneusement votre feuille de réponses définitive. Elle ne peut être froissée ni pliée et ne peu aits inutiles, des ratures de transcription sur la feuille de réponses définitive, vous pouvez demander, une seule fois, un duplicata au surveillant. Soyez donc méticuleux. Le risque de fautes augmente lorsque le temps resse.

Consacrez la dernière demi-heure à ce travail précis. 3. 3. ce CAHIER DE SÉLECTION est important. ces données mentionnées par vous au recto et au verso du cahier permettent, le cas échéant, d’identifier le candidat. N’oubliez en aucun cas le verso où vous devez recopier en cursive (pas en caractères imprimés, comme au recto) un texte court pour l’établissement de votre identité. 6 4. Attribution des points. Le minimum requis est précisé dans le programme de la sélection et au début du questlonnaire. Le plus souvent, il est de des points. Chaque question équivaut à un ombre égal de points.

Le questionnaire signale le nombre de points attribués par réponse exacte. Les réponses fautives entraînent la perte de points (pénalisation). Sur base d’analyses statistique, la commission de sélection décide du nombre de points retranchés par réponse fautive. Normalement le nombre de points retranchés par réponse fautive équivaut à un tiers du nombre de points obtenus par réponse correcte. Le jury peut toutefois décider de retirer moins de points pour certaines questions. Si vous ne répondez pas ? aucun point ne sera PAGF 7 OF complémentaires ».

Les candidats qui n’arrivent pas au minimum requis de 60%, mais qui obtiennent au moins 57,596, sont déclarés admissibles pour autant qu’ils aient répondu correctement à trois questions parmi les cinq proposées. 5. Les séries de questions. Le questionnaire est composé de diverses séries dont les principales sont reprises dans les pages suivantes. Vous aurez tour à tour un exemple et/ou quelques applications que vous pouvez résoudre pour vous rendre compte si vous avez compris le système. Les applications sont numérotées, sans tenir compte des diverses séries.

Détachez la euille de réponses qui précède les exemples et les applications et notez-y vos réponses. Après les tentatives de résolution, vous pouvez comparer vos résultats aux réponses correctes fournies en dernière page. Les épreuves du SELOR étant très diverses, il y a des variantes possibles. Il est impossible de les citer toutes mais la brochure vous fera toutefois connaitre les principales. La sélection utilisera, selon le programme et le niveau de la fonction, certaines séries. Pour plus de carté, les séries ont été groupées sous cinq rubriques : Utilisation courante de la I PAGF E OF elle. ogramme pour savoir ce à quoi vous pouvez vous attendre. 7 EXEMPLESETEXERCICES l. LANGUE MATERNELLE CONTENU: 1. 1. Signification de mots ou d’expressions 13 12. Compléter des phrases 14 1. 3. Le mot qui ne convient pas 15 1. 4. Collectifs 16 1. 5. Le contraire 17 1. 6. Les analogies 18 1. 7. Orthographe 20 Votre tâche consiste à découvrir les mots qui doivent occuper la place des chiffres Texte Dans le coin d’un bâtiment se trouve une porte anonyme avec ? côté de la sonnette, un carton mentionnant « reliure b. Rien d’anormal à première vue. Mais derrière cette porte (1), nous découvrons un monde aptivant.

Les personnes ne s’occupent pas seulement de relier des revues et des livres dans ce bureau. Elles s’occupent aussi de (2) de livres anciens ou abîmés. Les machines ne conviennent pas à ces activités : tout se fait (3). Ainsi le cuir est encore plié entièrement à la main. 6. A la place du chiffre 1, il faut mettre: A. moderne B. banale C. lourde D. inutile 7. A la place du chiffre 2, il faut mettre: A. l’amélioration B. la modernisation C. l’adaptation D. la restauration 8. A la place du chiffre 3, il faut mettre: A. avec enthousiasme B. manuellement