Histoireeeee

EXAMEN D’HISTOIRE – 12 MARS 2015 La Grande depression population, peuplement & territoire Les USA ferment la porte à Pimmigration. 1930 marques la fin de l’émig ation canadienne-francaise vers la Nouvelle-Angleterre. La GRANDE HÉMORRAGIE se termine. Le Canada ferme pratiquement ses portes à l’immigration pour protéger les emplois locaux.

Misère les couples retardent leur mariage afin de réduire leur prospérité Fécondité québécois Économie, développ cn or fi Cause de la crise éco Causes : krash de la Impacts : production lion des biens rutalement (entreprises forestières et mini res sont a ectées), a machinerie lourde ralentissement Avantage des régions agricoles : La production agricole permet ? tout le monde de nourrir la famille. Effet de la crise économique, PÉtat doit intervenir : New Deal : assurance chômage salaire minimum ( ? ) Création par le gouv. : PROVINCIAL secours directs, camps de travail pour les célibatairestravaux publics.

Mouvement de retour à la Terre (colonisation). Solutions plus traditionnelles : La colonisation vise à assumer aux familles démunies la nourriture nécessaire peu efficace Cultiver l’Abitibi – une solution? NON, nouvelles terres improductives et loin des marchés. Doc no. : Il y avait trop de stocks invendus, l’argent ne rentrait pas. Réduction de la production. Congédiements ou faillites. Dépression dans différentes régions, disparité. (EFFET) Doc no. 3 : Les travaux publics pour aides les plus démunis lors de la crise (SOLUTION) Doc no. 4 : La conséquence du taux de chômage qui affecte la valeur de production (baisse). EFFET) Doc no. 5 : Colonisation de l’Abitibi&Plan Vautrin pour diminuer le taux de chômage. Deuxième Guerre mondiale Population, peuplement & territoire Difficultés de transport sur les mers (sous-marins nazis ont le contrôle de l’Atlantique Nord) empêchent la reprise de ‘immigration Rationnement + hommes partis à la guerre mariages retardés et intervalles entre les naissances (de + en 4) Économie, développement & territoire Pouvoir économique du gouv. Fédéral : Mobiliser toutes les ressources du pays Gérer la main-d’œuvre en restreignant les pouvoirs des gouv.

Provinciaux Gouv. Devient acheteurs de biens et services Il a des parts des dépenses nationales brutes 1944 : Création de la société d’état d’Hydro-Qc Bons de la victoire? : Pour soutenir les coûts élevés liés aux dépends militaires Mtl & QC profitent le + des dépenses de guerre du Canada Secteurs en forte croissance? : Aluminium & aéronautique Rationnement & récupération : Les familles reçoivent des coupons pour limiter l’achat de certains produits notamment l’essence, le caoutchouc, le beurre, le sucre et la viande. La consommation est contrôlée.

Le Baby-Boom Baisse significative du taux de mortalité infantile Meilleures conditions économiques (par la reprise de la consommation) DONC : reprise de la fécondité Où vivait la majorité des b : BANLIEUES Où vivait la majorité des baby-boomers : BANLIEUES Régions les plus densément peuplées : MTL & QC Reprise de l’immigration Plus de 400 000 immigrants Surtout d’Europe (Italie++ détruite, Grèce, Portugal, Français) Juifs survivant de l’Holocaust La Révolution tranquille Population urbaine à 74,3 % Mtl continue à se développer pendant cette période à auj.

Baisse de la fécondité Pilule Les femmes entrent sur le marché du travail Pyramide des âges (1961-1985) : ON VIT PLUS LONGTEMPS Sur quoi compte le QC pour assurer sa croissance démographique? IMM IGRATION Importance du port de Mtl ds son développement démographique Commerce international Immigration Terminus chemin de fer Centre financier Changements dans l’immigration : Le Gouv. Abolit les contraintes qui limitaient l’immigration non européenne Origines ethniques des Qc : Grande diversité ethnique, peu de Brit. 78% des immigrants habitaient à Mtl Boulevard Saint-Laurent : Symbole de la vague d’immigration.

Commerces des immigrants sur cette rue. Aujourd’hui.. . italien, chinois, juif, portugais, grec Caractéristiques de l’immigration inchangées : Encore des quartiers ethniques, beaucoup d’immigrants viennent encore s’installer à Mtl. Économie, développement territoire Le rôle du privé : au profit d’Hydro-QC. 1962 : Compagnies privées d’électricité sont nationalisées et passent aux ains d’Hydro-QC. Levier de développement économique L’État québécois est le seul actionnaire d’Hydro-QC à qui il remet ses profits. ? Interventionnisme ? Orienter l’économie en fonction du meilleur intérêt de la population québécoise.

En plus des programmes sociaux, de nombreuses sociétés d’État liées aux domaines financiers et industriels sont créées. Quels secteurs sont touchés par l’intervention de l’État? Création de société d’État ou de régies liées au domaine financier et au domaine industriel (ce dernier lié à ‘exploitation des ressources naturelles). Les entreprises «société d’État » offrent des débouchés pour les diplômés francophones, stimulent la classe d’affaire francophone, aide au financement des entreprises québécoises et l’investissement chez nous. Les travaux d’infrastructures .

Autoroute métropol’taine Vois maritime du Salnt-l_aurent, elle permet aux USA de s’approvisionner en métaux (de la côte Nord) Métro 1967 : EXPO 67 Par Hydro-QC : La Grande 2 et la Jamésie 1976 : Jeux Olympiques 1964 : ES EMPLOYÉS DE L’ÉTAT ONT LE DROIT DE SE SYNDIQUER APRES UNE LONGUE LUTTE AVEC LE GOUV. Développement : secteur tertiaire, industrie lourde Revenus : HAIJSSE Temps de travail : BAISSE Le début de la société de consommation et Duplessis (la «grande noirceur») PQ l’intéeration de l’écono ise aux USA s’accentue? importent de grandes qtés de ressources minières (fer) du Qc (+armes & voiture).

Ils investissent +++. Industrie qui a fermé Les forges du Saint-Maurice Exploitation de nouvelles ressources – Côte Nord & Nouveau-Qc (Ungava) : fer & titane 1 er rang des exportations : pâtes & papiers Mais déclin de l’industrie légère Consommation? : elle est en HAUSSE. De + en + d’auto, tv, appareils électroménagers. Industrie légère : BAISSE Industrie lourde : HAUSSE Entreprise qui se développe : Ski-doo Les soubresauts de l’économie de 1980 à nos jours Secteur de textiles ou vêtements = des milliers de personnes perdent leur emploi.

L’industrie légère est en CHIJTE libre. Tertiaire : 71% de la population BAISSE du PIB dans les secteurs primaires et secondaires HAUSSE dans le secteur tertiaire Fermeture des villes minières (mines ferment, donc villes minières ferment) Le Qc est la province la plus syndiquée (2010). Ily a une baisse au privé, mais un maintien au public. Le libre-échange et la mondialisation des marchés 1994 : l’ALENA Trois pays : Mexique, USA, Canada Buts : Créer un vaste marché de libre-échange entre les 3 pays d’Amérique du Nord, abolir les barrières tarifaires entre les pays.

Conséquences . L’économie québécoise augmente Le PIB augmente Les exportations augmentent La création d’emplois augmente Les salaires augmentent Conséquences pour le Qc Ces régions subissent les c e la concurrence textile, cuir… Secteurs technologiques du Qc (par l’ALÉNA) : -télécommunication -haute technologie -aéronautique par quoi fut-elle créée? USA – Canada, libre-échange MONDIALISATION : Processus par lequel l’activit Économique end à s’organiser à l’échelle de la planète. 3 économique du Qc : MTL Client du Qc : USA Secteur en progression : aérospatiale Industrie agricole et élevage importante : laitière & porcine PQ régions-ressources moins de prospérité? Concurrence étrangère PQ la crise de 2008 a moins touché Qc que reste du Canada? Le taux de chômage est moins élevé au QC. Définition Balance commerciale : Différence entre la valeur des exportations d’un pays et celle de ses importations. PIB : Valeur brute totale des biens et des services produits dans un pays au cours d’une période donnée.

Déficit budgétaire : Situation financière où les dépenses d’un individu, d’une entreprise au d’un gouv. excèdent ses revenus, ce qui entraine un endettement. Récession : Ralentissement important de l’activité économique pendant deux trimestres consécutifs. Si le ralentissement perdure, la période est qualifiée de dépression économique. Secteur primaire : Extraction des matières 1 eres Secteur secondaire : Transformation des matières leres Tertiaire : Industries de services. Capital : Biens ou argent in but de générer des Capital : Biens ou argent investi dans le but de générer des