L Toile Flamboyante 11 2014

A La Gloire du Grand Architecte de l’Univers L’ETOILE FLAMBOYANTE Vénérable maitre mes bien aimés frères, Parmi les symboles du grade de Compagnon il est donné une place très importante à l’etoile flamboyante. Lorsqu’après avoir vu mon image dans le miroir je suis retourné à l’orient, j’ai monté S marches et Pétoile flamboyante m’a été dévoilée avec ces mots du 1er surveillant . ? Contemplez cette étoile flamboyante à 5 pointes ; apprenez à la connaitre et qu’elle soit dès à présent votre unique guide » Cette étoile flamboyante est composée de trois symboles distincts et ne forme L’étoile à 5 branches, ettre G en son centr Dans toutes les myt symbole important. or E Sni* to View de cette étoile et la yances l’étoile est un On retiendra de l’étoile sa qualit de source de lumière, l’étoile placée sur la voute d’une église ou d’un temple en précisant sa qualification céleste.

Chez les égyptiens, les grecs, les mayas, les iakoutes elle a cette représentation de guide céleste, tantôt représentant la mort, tantôt la vie. Dans l’ancien testament et le judaïsme les étoiles obéissent aux volontés de Dieu et parfois les annoncent. Cette étoile peut être représentée à S, 6 ou 7 branches et elle Swipe to nex: page a à chaque fois avoir une signification différente. Je ne m’occuperai donc aujourd’hui que de Vétoile à 5 branches.

On retrouve donc le chiffre 5 symbole de mon grade, comme le nombre de voyages de mon introductlon comme le nombre de marches du temple que je suis capable de gravir, comme mon âge aujourd’hui parmi vous. Le 5 milieu des neuf premiers nombres, une position médiane lui conférant une image de centre et nous y reviendrons. Comme nous le montre l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci la représentation de l’homme dans le pentagramme étoilé est très ancienne avec ses proportions parfaites ;

L’homme et ses 5 membres, l’homme et ses 5 sens. Ces 5 sens ? l’aide desquels nous apprenons à appréhender le monde. On va donc retrouver le rapport entre l’étoile le temple et l’homme, ce qui me rappelle que mon travail dans ce grade est la connaissance de l’homme au travers de la connaissance de soi. Comme le « Connais-toi toi-même « de Platon vers cette ressemblance avec le Dieu terrestre. Cette étoile est donc flamboyante, pourquoi n’est-elle pas lumineuse.

Flamboyante comme la flamme d’une bougie qui va vaciller et qui me rappelle que mon désir doit être constant et me fait penser ue l’image que m’a renvoyée ce miroir pourrait servir à éclairer cette étoile afin que je ne la perde jamais de vue au cas où je m’écarterais du servir à éclairer cette étoile afin que je ne la perde jamais de vue au cas où je m’écarterais du chemin, selon l’état de perception, de conscience et donc de connaissance dans lequel je me trouve.

Cette étoile est donc au centre du temple sur le tableau de loge que j’avais déjà devant les yeux lors du grade d’apprenti. On en revient donc à cette notion de centre de milieu. Je crois donc que cette étoile me demande aussi de me recentrer ur moi-même, pas de manière narcissique au égocentrique mais afin de parfaire ma connaissance de moi-même et ainsi pouvoir travailler sur ma pierre cubique. En son centre, encore ! , on trouve la lettre G .

J’ai donc cherché à savoir la signification de cette lettre G et je vous avoue que l’on peut en imaginer des dizaines dans tous les rites, mais chez nous au Régime Ecossais Rectifié elle aura pour moi la seule signification du mot Géométrie ou cinquième science, comme indiqué dans le catéchisme de mon grade. Géométrie comme art qui a servi depuis les temps anciens à la onstruction des temples et des églises dans des proportions justes et parfaites. Géométrie ou art indispensable au maçon opératif, donc, mais aussi mot se rapportant à Dieu puisque c’est de Géomètre que l’on a pu le qualifier dans les temps anciens.

La lettre G pouvant aussi signifier God dans les anciennes loges anglaises. dans les temps anciens. Dans notre rite chrétien on retrouve donc ce lien entre architecture, Géométrie et Dieu. La géométrie qui est aussi la recherche du parfait, de la divine proportion. Pour en revenir à l’art de la construction je m’étais laissé dire que es proportions de notre temple avaient été calculées suivant le nombre d’or, tout comme cette étoile flamboyante ou ce pentagramme.

Encore un hasard si la lettre G est la 5éme consonne de l’alphabet ! Cette lettre G représente donc pour moi la recherche de l’homme parfait, au processus de sa reconstruction. Elle me semble symboliser la direction du chemin à suivre motivé par l’élan du cœur du compagnon se dirigeant vers le cœur de l’étoile. Dans une de ses chansons Jacques BREL parle très bien de l’étoile flamboyante surtout quand il chante « Aimer, même trop, même al, tenter, sans force et sans armure d’atteindre l’inaccessible étoile .

Telle est ma quête : Suivre Pétoile Quelle belle image montrant toute la tâche, tout [‘acharnement et les difficultés que représentent la quête de cette étoile flamboyante. Dans le cabinet de réflexion le frère préparateur nous a dit « ne craigniez rien ! » Lorsque j’étais apprenti, je n’avais rien à craindre, les outils mis ? ma disposition et les maitr PAGF Lorsque j’étais apprenti, je n’avais rien à craindre, les outils mis à ma disposition et les maitres de la loge me guidaient et m’empêchaient de sortir du chemin du cœur.

Aujourd’hui compagnon, je me suis remis en danger devant ce miroir et je sens que je dois me reconstruire avec la spiritualité et l’amour qui est en moi afin que, guidé par cette étoile flamboyante je puisse atteindre la piste du cœur et de la vérité. Depuis mon initiation au grade d’apprenti il y a maintenant quelques années j’ai eu hélas l’occasion de m’apercevoir que le chemin est étroit, qu’il est parfois facile de se retrouver dans le noir, désorienté, déboussolé ou ne pourrait-on pas oser inventer un mot et dire désétoilé .

Mes débolres de la vie profane m’ont fait prendre conscience, et e, surtout depuis mon retour parmi vous, de l’attachement que je dois donner, jour après jour, à suivre cette étoile flamboyante, comme un guide, comme une certitude de la beauté de la vie, comme un encouragement à poursuivre mon chemin Maintenant que je l’ai retrouvé je vais tout faire pour ne plus la perdre, car c’est peut- être grâce à son aide que je suis homme de désir et je vais me transcender, soit, dans le langage de Martinez de Pasqually passer de la réconciliation préalable à l’hypothétique réintégration.

Dans le rituel du 2éme grade le vénérable mait