INTRODUCTION La grossesse chez une adolescente dérange. Elle dérange la Société, les familles de ces jeunes femmes, mais également le corps médical. Elle nous force à nous interroger sur une sexualité précoce. Ce phénomène est pourtant loin d’être récent, il était même banalisé dans les sociétés françaises du Moyen-âge (le mariage étant légal à 11 ans et demi pour les filles) ou de la Renaissance, et il l’est toujours dans d’autres cultures, africaines par exemple.
Ces grossesses présentent-elles un risque médical, majoré par rapport a itue-t-il plutôt au niv u or7 Sni* to View l. DEFINITION Grossesse précoce e ou le risque se ient chez la jeune fille avant le temps c’est dire avant l’ ge de 18 ans et qui cause des problèmes de santé. Elle peut être désirée ou non. Il. GENERALITES 1. Définition de l’adolescence : L’adolescence est définie par l’organisation Mondiale de la Santé comme la tranche d’âge allant de 10 à 19 ans. C’est la période qui débute avec l’apparition des premiers signes de la puberté.
Elle est fonction de la maturité psychique, affective, sociale et sexuelle de chaque individu. 2. Conditions nécessaires pour avoir une grossesse Présence du sexe masculin et féminin, Tous deux en période de puberté, Rapport sexuel pénétrant non protégé, Fille en période féconde avec ponte ovulaire et garçon produisant Rencontre de l’ovule et du spermatozoide fécondation 3. Fécondité des adolescentes es grossesses chez les adolescentes, courantes dans de nombreuses régions du monde, comportent des risques particuliers.
Les jeunes adolescentes peuvent ne pas être prêtes sur un plan physiologique et les adolescentes qui accouchent pour la première fois risquent de ne pas disposer des nformations essentielles et de ne pas avoir accès à des services de santé et d’appui. Selon les études de l’Unicef, Chaque année, près de 70 000 jeunes filles âgées de 15 à 19 ans meurent de complications liées à la grossesse, qul est la grande responsable de la mortalité dans ce groupe d’âge.
Les mères de moins de 15 ans courent un risque encore plus grand et risquent cinq fois plus que les femmes âgées de 20-29 ans de mourir à l’accouchement. Tous les ans, entre 2,2 millions et 4 millions d’adolescentes subiraient des avortements non médicalisés. 4. Taux de grossesse, taux de fécondité chez les adolescentes *Le taux de grossesses est le nombre total de grossesses (nalssances, interruptions volontaires, fausses couches) survenant chez les femmes de moins de 18 ans divisé par le nombre total de femmes appartenant à ce groupe d’âge. Le taux de fécondité est le nombre de naissances vivantes chez les femmes de moins de 18 ans divisé par le nombre total de L’on constate que ces taux sont plus élevés dans les pays pauvres ou en voie de développement que dans les pays développés. 5. Les IVG (Interruption Volo PAG » rif 7 auvres ou en voie de développement que dans les pays développés. 5. Les IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) chez les adolescentes Une grossesse chez une adolescente se solde 2 fois sur 3 par une interruption volontaire.
On entend souvent que la majorité des IVG dans le monde sont pratiqués chez des femmes très jeunes, issues d’un milieu social précaire, n’ayant pas ou peu de connaissances sur la contraception. Ill. LES CAUSES DES GROSSESSES PRÉCOCES 1 . Directes Rapport sexuel non protégé 2. Indirectes Manque d’information, Ignorance/oisiveté Absence de l’éducation sexuelle dans les écoles aiVeté Curiosité Recherche du luxe, imitation pauvreté prostitution/Vagabondage sexuel Mendicité et quête de l’argent cupidité Pressions parentales Consommation des drogues Manque de dialogue en famille viol IV.
LES ENJEUX PSYCHO-SOCIAUX D’UNE GROSSESSE POUR UNE ADOLESCENTE La grossesse à l’adolescence est souvent perçue comme non désirée, comme la conséquence d’un manque de connaissances sur la contraception. Mais il serait réducteur de considérer qu’une jeune fille devient enceinte arce u’elle est incapable d’utiliser une contraception. II para eu probable qu’elle PAGF3CF7 ers le monde des adultes. Elle permet de vérifier l’intégrité physique du corps, elle rassure sur la capacité à procréer et ? devenir mère. Les jeunes filles se marient très tôt, la venue d’un enfant est programmée, elle s’inscrit dans un projet de couple.
La future mère est alors encadrée par ses proches. Le suivi de la grossesse est en général régulier. Après la naissance, la jeune femme est soutenue et protégée par les autres femmes de la famille, qui l’aident dans l’apprentissage de son nouveau rôle de mère. Le comportement de ces jeunes filles est comparable ? elui de femmes plus âgées. la grossesse comme recherche d’un objet de comblement d’une carence de renfance • Ce sont en général des jeunes filles souffrant d’une mauvaise estime de soi, ayant vécu une enfance difficile, dans une famille au sein de laquelle existent des rapports conflictuels.
On retrouve souvent des situations d’échec scolaire, des conduites agressives. Avec sa grossesse, l’adolescente devient adulte et signe une double provocation . elle assassine sa propre enfance, et elle attaque sa propre mère en la «poussant» d’une génération (grande mère). Celle-ci a de grandes difficultés à se projeter avec l’enfant dans ravenir la grossesse comme prise de risque Pour l’adolescente, la grossesse est une conduite agressive dirigée contre son propre corps.
Cest un passage à l’acte destiné à se mettre en danger, dans le cadre d’une sexualité non prategée, au même titre que les tentatives de suicide ou les troubles du comportement alimentaire protégée, au même titre que les tentatives de suicide ou les troubles du comportement alimentaire. Ces grossesses ne sont en général pas suivies, elles sont parfois découvertes très ardivement, au moment de l’accouchement. A la naissance, la jeune fille n’est pas prête à élever son enfant, et le risque de maltraitance est alors grand.
Cette grossesse traduit un besoin d’être entourée et rassurée sur la stabilité de leur couple et sur l’authenticité des sentiments de leur partenaire à leur égard. la grossesse «accidentelle» : La grossesse est involontaire, imprévue. La jeune fille adopte un comportement dont elle pense qu’il la protège efficacement (contraception bien utilisée), elle ne se sent pas exposée à la reproductlon. La grossesse survient à l’occasion d’un oubll isolé e pilule, d’une rupture de préservatif ou un viol par exemple.
Il n’y a ici ni désir de grossesse, ni désir d’enfant. V. LES CONSEQUENCES DES GROSSESSES PRECOCES 1. Chez la fille: a. Sur le plan physiologique: Accouchement difficile à cause de l’étroitesse du bassin et de l’immaturité des organes; Déchirure (épisiotomie); Hémorragie, fistule; Pré éclampsie/éclampsie (Œdème, protéinurie, HTA, mal de tête) Césarienne; Arrêt de croissance; IST/VIH/SIDA; Stérilité secondaire; Avortement criminel; Mort. b. Sur le plan scolaire Arrêt et fln brusque des études c.
Sur le plan social tigmatisation (rejet, isolement, mépris) Mariage forcé, perte de l’honneur Augmentation de la misère, dé enses supplémentaires Création des nouveaux be PAGF5C,F7 l’honneur Augmentation de la misère, dépenses supplémentaires Création des nouveaux besoins Fin posslble de la relation d. Sur le plan psychologique Trouble de comportement Frustration Complexe d’infériorité Anxiété Agressivité Angoisse Névrose puerpérale (Rejet total du bébé) 2. Chez l’enfant Malnutrition Retard de croissance Avenir douteux Malformations Traumatisme Mort-né (Enfant mort à la naissance) Retard mental .
Chez le garçon Risque d’emprisonnement Irresponsabilité Paternité précoce Ralentissement des activités Responsabilité douteuse Délinquance/vol Remords Mariage forcé 4. Chez les parents Disgrâce familiale Division Querelle entre le père et la mère 5. Dans la société Augmentation de la misère Ralentissement du dévelo constitué de matière plastique et parfois d’un fil métallique en cuivre qui une fois placé au niveau de l’utérus empêche la nidation de l’œuf car sa présence rend les sécrétions du col utérin peu accueillantes aux spermatozoides et la paroi uterine inapte ? a nidation.
Les pilules sont des comprimés à base d’hormone pris par voie orale quotidiennement par la femme bloquent l’ovulation (pilule) car bloquent la formation des gamètes. Le diaphragme est un disque en latex qui est placé dans le vagin avant les rapports sexuels. Il couvre le col de l’utérus Les spermicides sont des substances chimiques sous forme de crème, d’ovule ou d’éponge qui, mise dans le vagin empêchent la rencontre du spermatozoïde et de l’ovule, Le préservatif masculin ou condom est une sorte de gaine en caoutchouc souple et fin qui, placé sur le pénis en érection mpêchent la rencontre du spermatozoide et de l’ovule, VII.
CONCLUSION Les grossesses précoces ont des conséquences néfastes sur la santé, la vie sociale de la mère mais aussi sur la santé de l’enfant. Ainsi des campagnes de sensibilisation contre les grossesses précoces sont nécessaires afin d’informer la jeunesse de l’existence des méthodes de contraception. La contraception est l’ensemble des méthodes qui, par leur mode d’action permettent d’éviter les grossesses non désirées. Pour qu’une méthode contraceptive soit être efficace, elle doit être bien acceptée par le couple.