Voltaire Description : François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, ville où il est mort le 30 mai 1778 (? 83 ans). Né un siècle après la grande période de la renalssance (1 Seme, 16eme siècle) Voltaire voit le jour sous le règne de louis XIV alors que au niveau financier, la France connaît une dette publique très élevée du fait des guerres. En outre, les richesses du royaume ne profitent qu’à une minorité des Français. Biographie : 1.
Origine et scolarité Voltaire, un des plus polémiste satirique, originaire d’un milieu d’Aumard, Arouet (so e sept ans voltaire ors Sni* next : dramaturge, oraliste, est é de Marguerite ants. Agé seulement ntenter dune seule affection familiale qui lui etait apporte par Marie sa sœur aîné. Trois ans plus tard François-Marie entre à dix ans comme interne au collège Louis-le-Grand chez les Jésuites. Le plus cher de la capitale, ce serait aussi l’établissement le mieux fréquenté et François-Marie y reste durant sept ans.
Voltaire est un élève brillant dans son collège détenant une grande facilité à versifié. Il créer sa toute première ode « à sainte Geneviève Ode qul lui réera après imprimerie une première réputation hors des murs de louis-le-grand. Arouet quitte le collège en 1711 à dix-sept ans. Des nombreux vers irrévérencieux (manquant de respect) l’obligent à rester en province, p Swlpe to vlew next page puis provoquent son incarcération à la Bastille (1 717) durant onze mois. 2.
Exile et littérature C’est à sa sortie de la bastille que voltaire est conscient d’avoir gaspillé de son temps et de son talent. Il décide donc de devenir célèbre dans les genres de la littérature de son époque en rompant avec son passé, avec sa famille en prenant omme pseudonyme « voltaire n. Quelques années plus tard de nombreuses œuvres écrites sous son pseudonyme « voltaire » font leurs apparitions « œdipe « la Henriade » lui rapportant un franc succès du public qui voyaient déjà en lu i un nouveau racine.
En janvier 1726 une altercation avec le chevalier Rohan-Chabot le conduit à nouveau à la Bastille, puls le contraint à un exil de trois ans en Angleterre. Au contact des philosophes d’Outre-Manche où la liberté d’expression était alors plus grande qu’en France. Il s’engage dans une philosophie nouvelle de la justice et de la ocieté. De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire avec pour objectif la recherche de la vérité et de la faire connaître pour transformer la société.
Il écrit des tragédies « Zaïre », « La mort de César »… qui lui rapport un succès comparable ? œdipe. Et, avec moins de succès, des comédies « Nanine ». puis Il critique la guerre dans « L ‘Histoire de Charles XII » (1731) et au régime politique en France, basé sur le droit divin, dans « Lettres philosophiques » (1734). Lettres qui apparaissent comme être le premier travaille des Lumières. 3. Les pensées philosophiques . L’année 1734 est l’année de la publication clandestine des Lettre Lumières. 3.
Les pensées philosophiques • L’année 1734 est l’année de la publication clandestine des Lettres philosophiques. Faisant l’éloge de la liberté et de la tolérance anglaise. Perçut à Paris comme une attaque contre le gouvernement et la religion ces lettres seront brulées suite ? un vote du parlement. Durant cette période voltaire reçoit une lettre cachet du roi le forçant à s’enfuir à Cirey ou il y jouera un double jeu : rassurer ses adversaires pour éviter la Bastille, out en continuant son œuvre philosophique pour gagner les hésitants.
Par la suite lors de l’année 1744 des poèmes officiels lui permettent d’entrer à l’Académie Française et à la Cour comme historiographe du roi en 1746 c’est aussi à ce moment qu’il composera un poème lyrique « La Bataille de Fontenoy » ou encore un opéra à la gloire du roi. Cependant la même année « Zadig b, un petit livre publié clandestinement à Amsterdam l’oblige à s’exiler à Potsdam sur l’invitation de Frédéric Il de Prusse. 4. Le domaine de ferney :
Quelques années plus tard après avoir quitté la Prusse pour rejoindre la France Voltaire reçoit l’interdiction d’approché de la cap tal. Il s’installe donc définitivement à Ferney, près de la frontière Suisse, où il reçoit toute l’élite intellectuelle de ‘époque. En 1759, il publie « Candide une de ses œuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. Eprouvant un sentiment de colère devant l’intolérance, les guerres et les injustices qui pèsent sur rhumanité, il y dénonce la pensée providentialiste et avec des pamphlets (peti