Voltaire

Voltaire Biographie Voltaire (de son vrai nom : François Marie Arouet) est un philosophe et un écrivain français du siècle des Lumières (XVIIIe), né le 21 novembre 1694, à Paris. Issu de la bourgeoisie parisienne, il est formé par des jésuites au lycée Louis le Grand qui lui donnent un enseignement solide. Il y apprend notamment à versifier mais aussi à se comporter à l’égal des grands de ce monde qui côtoient la même école que lui. Une occasion unique pour Dès ses 20 ans déjà, compte d’influent.

M du goût de tout le m OF4 S. wp next page ‘amitié. out ce que paris gent ne sont pas e à 23 ans. son embastillement le change, il change son nom pour Voltaire et se met à écrire. Oedipe fut son premier grand succès suivit de la Henriade. À 32 ans, Voltaire est à nouveau envoyé à la Bastille suite à une altercation avec le Chevalier de Rohan. Il est libéré contre la promesse de s’exiler en Angleterre. Il quitte la France et s’installe outre-manche.

Là-bas, il découvre les théories d’Isaac Newton t la philosophie de John Locke qui l’influencera fortement. Il est marqu Swige to vie' » next page marqué par la grande liberté d’opinion dont jouissent les Anglais. Il forme le vœu de tout faire pour réformer la société française au niveau social et judiciaire. De retour à Paris en 1729, il fait jouer ses deux tragédies Brutus (1730) et Zaïre (1732) ou il utilise l’humour et l’ironie pour dénoncer le pouvoir du roi, de l’Eglise et des juges et pour critiquer les abus sociaux.

Et dès 1733, il va fréquenter Émilie du Châtelet qui va l’aider ? ssoir sa réputation européenne en le faisant passer d’écrivain réputé à philosophe, la vocation de Voltaire. Il s’agit là de grandes années pour Voltaire dont les écrits se diffusent dans toute l’Europe et qui trouve grâce auprès des cours royales européennes. En 1734, il est contraint de quitter la capitale suite à la publication sans autorisation de la censure des « Lettres philosophiques Cette satire des mœurs et des institutions françaises fait scandale.

Il se réfugie en Lorraine chez la marquise du Châtelet. Leur liaison durera une quinze années. Tout au long de sa vie, à cause de cette censure, Voltaire publiera des dizaines d’écrits de façon anonyme. e philosophe s’intéresse aussi aux sciences. II concourt ainsi pour un prix de PAcadémie des sciences et, en 1738, s’emploie ? vulg 2 sciences. Il concourt ainsi pour un prix de l’Académie des sciences et, en 1738, s’emploie à vulgariser les « Éléments de la philosophie » de Newton.

Voltaire, qui cherchait ardemment ? entrer à l’Académie française, y est élu en 1746. En 1750, Voltaire quitte la France et se rend sa Berlin. Il y vit une période faste auprès de Fréderic Il mais rapidement naissent des tensions qui feront de ce séjour une période qui ne durera que 3 ans. Ne pouvant revenir dans la cap tale française, il rejoint la Suisse où il commence à mener grand train et publie son premier conte philosophique : Candide. Dès les années 1760, il s’installe à Ferney, dans son grand château. C’est ici qu’il acquiert définitivement son autonomie.

C’est aussi là qu’il prendra fait et cause pour dans de nombreux procès où sont condamnés à mort des innocents dans une atmosphère de fanatisme religieux que Voltaire déteste par dessus tout. Il continue à faire publier, clandestinement ou non, des œuvres qui remettent en cause la tout puissance du pouvoir et de la religion. Voltaire souffrira les 5 dernières années de sa vie dun cancer de la prostate qui ne l’empêchera pas de combattre pour ses idées jusqu’à la toute fin. Il meurt ainsi le 30 mai 1778 à Paris. Il est aujou 3