la Constitution par des personnalit s fortes telles qu’Eltsine et, ? partir de 1999, Poutine, qui ne cesse d’étendre les prérogatives de l’exécutif, va poser la question de la nature du régime russe. En effet, la politique russe est de plus en plus qualifiée de présidentialiste, c’est-à-dire qu’il y a une altération du régime présidentiel dans lequel le chef de l’Etat et aussi le chef du gouvernement.
Le 28 août 2012, Karl Swarzenberg est allé jusqu’? dire « Je constate, avec regret, que la Russie évolue vers une société p Dissertation Pre Sidentialisme Premium y elidos MapTa 17, 2015 g pages Cl Karl Swarzenberg le 28/08/12 « Je constate, avec regret, que la Russie évolue vers une société plutôt autoritaire, ça me rappelle l’époque de Nicolai » Les accords de Minsk du 8 décembre 1991 signent définitivement la chute de IJRSS de 1989 et marque la fin de la domination soviétique et communiste.
En 1990, Boris Eltsine, élu chef du Soviet Suprême, avait instauré l’élection du président au suffrage universel, qu’il remportera le 12 juin 1991. Il interdit le parti communiste et apparaît comme le « président libérateur n. La question du passage d’un « socialisme réel » au capitalisme ne peut s’accompagner que d’un processus de démocratisation qui Swipe to nex: page débute en 1986. Cep populaire face à la tr exécutif fort.
Le 12 d nouvelle Constitution s’incarne dans la figu org urte à l’opposition ainsi développer un – le t adopter une Snipe to st dominant et ant, la pratique de plutôt autoritaire, ça me rappelle Pépoque de Nicolai I Il fait ici un parallèle entre la politique de Poutine et le tsarisme de Nicolas Ier. Il fut empereur de Russie de 1825 jusqu’à sa mort en 1855. Il fut le gardien des prlncipes absolutistes et défendeur de l’autocratie, l’orthodoxie et de la fibre nationaliste.
Au temps de son règne, toute la sphère publique est sous son contrôle. Il s’était donné pour mission de « soutenir l’autorité partout où elle existe, de la fortifier où elle faiblit, de la défendre où on l’attaque ouvertement ». Vladimir Poutine, ancienne figure du KGB et actuel président de la Russie, est ici comparée au « tsar de fer ». On lui reproche révolution de sa politique vers une forme autoritaire, facilitée par un texte constitutionnel privilégiant ‘hégémonie de l’exécutif.
L’autoritarisme est un système politique se caractérisant par une confiscation du pouvoir au profit du gouvernement en place, se traduisant par l’absence d’élection (ou des élections truquées), une répression policière importante (existence d’une police politique), une forte limitation des libertés et l’existence d’une censure. Comment évolue la société russe depuis la chute de l’Empire soviétique?
Vladimir Poutine s’appuie sur la Constitution de 1993 rédigée dans un contexte de transition difficile nécessitant un exécutif fort, lui conférant une autorité orte et une capacité de contrôle sur un grand nombre de sphère publique comme ce fut le cas au temps de Nicolas Ier. Il fait aussi l’objet d’un présidentialisme affirmé qui s’explique par une personnalisation de la figure du chef l’objet d’un présidentialisme affirmé qui s’explique par une personnalisation de la figure du chef d’Etat et du soutien populaire permis par une couverture médiatique stratégique.
Nous verrons dans une première partie comment le texte constitutionnel et sa pratique par Eltsine puis, surtout, Poutine aboutit à la pratique d’un césarisme présidentiel rendu aussi ossible par un contexte socio-culturel favorable, puis dans une seconde partie, nous aborderons la pratique personnel du pouvoir par Poutine, qui participe à l’évolution de la société vers une bureaucratie autoritaire faisant écho à l’autocratie de Nicolas l.
La Constitution de 1993, rédigée dans un contexte de transition, confère à l’exécutif un pouvoir fort, aboutissant à la pratique d’un césarisme présidentiel soutenu par un contexte social et culturel favorable La puissance du pouvoir exécutif est constitutionnalisée depuis 1993. Le contexte de crise politique explique l’instauration d’un xécutif fort, cependant la pratique de celui-ci par deux figures emblématlques, Eltsine et poutine, va aboutir à un césarlsme présidentiel, encouragé par un contexte social et culturel favorable. A.
Une Constitution rédigée en temps de crise à l’origine du césarisme présidentiel russe Au lendemain de l’ère soviétique, l’objectif est d’assurer la transition démocratique mais la Russie est en pleine crise constitutionnelle. Boris Eltsine fait voter une nouvelle Constitution le 12 décembre 1993 qui remplace ainsi la Constitution soviétique de 1977. Elle met en place un régime présidentiel où le président occupe une place c soviétique de 1977. Elle met en place un régime présidentiel où le président occupe une place centrale et fondamentale.
C’est un régime démocratique non représentatif où le président dispose d’un pouvoir fort dont la légltimité fondatrice réside dans la résolution d’une crise politique. Le président Boris Eltsine mène par décret une politique de réformes économiques radicales, dans le cadre de la transition capitaliste, auxquelles s’oppose le Soviet Suprême (Parlement). En octobre il avait éalisé un coup de force et dissout le Parlement, c’est l’apogée du césarisme présidentiel et le point de départ de la primauté du pouvoir présidentiel.
Le césarisme fait écho à des périodes historiques particulières telles que le Second Empire ou le Second Reich car il s’aglt d’un réglme où l’exécutif est fort et dominé par un leader charismatique et où le Parlement est faible voir inexistant. Depuis 1993, ce césarisme se traduit par l’absence de respect de la majorité parlementaire ou par sa soumission au président. De 1993 à 1999, le Parlement avait pour majorité es opposants au président, cependant ils n’ont eu aucune influence sur la constitution du Gouvernement.
A partir de 2000 et de la présidence de Poutine, le Parlement n’a plus acquis une majorité opposée au président car il existe un réel contrôle de la constitution des assemblées par l’exécutif pouvant aller jusqu’? la fraude électorale. La présidence de Poutine se caractérise par une refonte du paysage politique où le parti pro-présidentiel Russie unie domine à la Douma et dans toutes les assemblées régionales. une législation str