Histoire Des Arts La Trabant

GRATIER Pablo Période : XXème siècle Thématique : ART ET POUVOIR QUOTIDIEN 3èmeg Domaine : ART DU Problématique : Comment les artistes ou des objets dénoncent-ils le pouvoir? Renseignements sur la voiture Nom : LA TRABANT Lieu de création : Allemagne de l’Est, RDA, dans l’usine d’Etat Web Sachsen ring à Zwickau. Date de sortie : de 1957 à 1991 Matière : carrosserie d’acide phénol). Châs poids : 600kg Dimensions : 3. 36m Performances : de 80 de fibre de coton et Sni* to View Moteur : 500cm3 de 18ch installe a l’avant bicylindre deux temps CONTEXTE HISTORIQUE : En pleine Guerre Froide, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, suite au partage de l’Allemagne et de la ville de Berlin, l’usine Zwickau se retrouve dans la partie Est, sous domination communiste (RDA). Le Parti Dirigeant de l’Allemagne de l’Est veut créer une voiture populaire en réponse à la création de la Coccinelle Volkswagen à l’ouest (RFA).

Il désigne l’usine Zwickau (nationalisée) pour mettre en œuvre ce projet. La Trabant est un outil de propagande pour montrer la force industrielle et technologique de leur pays. Cette petite voiture serait la preuve u’il leur est possible de fabriquer des bonnes voitures sans l’aide de l’Ouest. Ainsi, le 7 Novembre Novembre 1957, la première Trabant sort de Pusine de Zwickau (après plusieurs essais), quatre années avant la création du mur de Berlin (dans la nuit du 12 au 13 Août 1961).

Son nom signifie « satellite » en référence au premier satellite Russe « Spoutnik » lancé le 4 Octobre 1957. Trabant veut aussi dire « compagnon PRESENTATION : La Trabant est l’unique voiture fabriquée en RDA. Selon le modèle socialiste : le travail de l’homme est valorisé mais il refuse es machines à l’opposé du modèle libéral du bloc de l’ouest (taylorisme, fordisme).

Elle est créée pour devenir la voiture du peuple destinée au plus grand nombre, sa construction devait répondre à plusieurs critères, il fallait réaliser une petite voiture quatre places, de conception simple mais robuste, facile ? entretenir et pas cher à fabriquer. Les ingénieurs et chimistes allemands vont faire preuve d’ingéniosité. Face à la pénurie d’acier, ils vont inventer un nouveau matériau : Le Duroplast, un matériau thermodurcissable pour faire la carrosserie. La Trabant ne rouille pas, se répare facilement et est légère.

Le moteur bicylindre deux temps est une récupération de ceux produits avant la guerre, amputé d’un cylindre par soucis d’économie, il est fixé à la carrosserie par seulement six boulons. Son prix modique était de 1000 marks et seulement trois coloris étaient disponibles : bleu ciel ; crème et vert pâle. Cest la voiture la moins chère jamais produite ! DESCRIPTION : La ligne de la Trabant est très sobre et très simple, elle fait penser à un jouet de part ses dimensions extraordinairement PAG » OF d