ROYAUME DU MAROC OFPPT Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION RESUME THEORIQUE GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES or2s ALUMINIUM DANS L Sni* to View MODULE NO:02 BATIMENT SECTEUR : BATIMENT SPECIALITE : MENUISERIE ALUMINIUM NIVEAU : SPECIALISATION (APC) Juin . 2007 Résumé De Théorie Et Guide De Travaux Pratique Module 02: Aluminium Dans Le Bâtiment REMERCIEMENT La DRIF remercie les personnes qui ont contribué à l’élaboration sociaux. IV. Quatrième partie : Evaluation de fin de module.
OFPPT/DRIF/CDC/BTP Menuiserie Aluminium MODULE 2: aluminium dans le bâtiment Durée : 80 h OBJECTIF OPERATIONNEL DE PREMIER NIVEAU DE COMPORTEMENT COMPORTEMENT ATTENDU Pour démontrer sa compétence le stagiaire doit connaître les particularités de l’aluminium dans le bâtiment, selon les conditions, les critères et les précisions qui suivent CONDITIONS D’ÉVALUATION ravail individuel. • A partir – de notices techniques. • A l’aide: – de questionnalres. CRITERES GENERAUX DE PERFORMANCE • Interprétation des documents. • Restitution correcte des enseignements.
OF Bâtiment OBJECTIFS OPERATIONNELS DE SECOND NIVEAU LE STAGIAIRE DOIT MAITRISER LES SAVOIRS, SAVOIR-FAIRE, SAVOIRPERCEVOIR OU SAVOIR-ETRE JUGES PREALABLES AUX APPRENTISSAGES DIRECTEMENT REQUIS POUR L’ATTEINTE DE L’OBJECTIF DE PREMIER NIVEAU, TELS QUE : Avant de Connaitre les principes d’élaboration de l’aluminium, le stagiaire doit: (A) 1) Connaître l’histoire de l’aluminium. 2) Connaître la matière première et extraction. 3) Connaître les propriétés chimiques. 4) Connaître les propriétés physiques. 5) Connaitre les alliages de l’aluminium.
Avant de connaître les différents procédés de traitement de surface, le stagiaire doit: (B) ) Savoir le procédé de filage à la presse. 7) Savoir le procédé de forgeage. 8) Savoir le procédé de laminage. 9) Enumérer Les profils en aluminium. 10) connaître les différentes modes d’assemblage des profilés. Avant d’apprendre à connaître les particularités des usinages de l’aluminium, le stagiaire doit: (C) 1 1) Connaitre les différentes applications de l’aluminium. 1 2) Connaître les applications de valuminium dans le bâtiment. 1 3) Etre sensibilisé sur la santé et aspect sociaux. omaines, ainsi la santé et l’aspect sociaux. OFPPWDRIF/CDC/BTP 7 8 HISTOIRE DE L’ALUMINIUM. Définition. L’aluminium est un métal très peu dense. Il est solide, non ferreux, argenté, malléable et ductile. C’est un bon conducteur de l’électricité et de la chaleur. Le corps pur n’existe pas à l’état naturel ; l’alumnium est obtenu à partir de la bauxite. Lialuminium, à cause de sa découverte relativement récente vis-à- vis des autres métaux, est considéré comme un métal jeune. connue depuis l’antiquité, il n’est toutefois devenu un métal qu’au début du 19e siècle.
Si l’anglais Sir Humphrey Davy le découvre vers 1807, c’est le chimiste danois Hans Christian Oersted qui le réalise pur en 1825 seulement. L’industrialisation commence réellement avec les inventions de la fusion par électrolyse et du procédé Bayer. Au début du 20ème siècle la découverte de l’augmentation des caractéristiques mécaniques par Palliage avec d’autres métaux, crée les conditions d’une métallurgie spécifique de l’aluminium. MATIERE PREMIERE ET OBTENTION DE L’ALUMINIUM L’aluminium dans l’ecorce terrestre.
L’aluminium se trouve dans diverses compositions chimiques p. ex. Des pierres précieuses comme l’émeraude et le jade, toutefois le principal inerai duquel il est extrait reste la bauxite. Pour extraire l’aluminium du minerai il faut passer par un produit intermédiaire: l’oxyde d’aluminium (A120 usuel est l’alumine. Aluminium 10 L’alumine est également nommée oxyde d’aluminium (A1203). C’est une matière dure, au point de fusion élevé qui sert aussi de matière première pour certains produits chimiques, pierres précieuses, céramiques et produits abrasifs.
Lialumine est un composé de couleur blanche, non conductible et difficilement soluble par un procédé chimique. Dans la nature les cristaux d’alumine sont présents ous forme de pierres précieuses telles que corindon, saphir et autres. L’alumine L’obtention de l’aluminium. L’aluminium est traditionnellement obtenu par deux moyens distincts: le premier consiste en l’extraction d’un minerai. Le second moyen consiste en le recyclage de l’aluminium, qu’on appelle alors aluminium de seconde fusion. On a de plus en plus souvent recours à la seconde méthode qui est plus économique et plus écologique.
On extrait l’aluminium en deux phases: par le procédé Bayer tout d’abord on obtient, ? partir de la bauxite, l’oxyde d’aluminium (alumine), on procède nsuite ? PAGF OF est communément appelé aluminium secondaire vu qu’il est réalisé avec des produits ferraillés ou en fin de vie et non directement à partir de minerai. La fabrication d’aluminium secondaire gagne toujours plus en importance car elle permet d’économiser les ressources de bauxite et ne nécessite que 5% des besoins énergétiques utilisés lors de l’extraction de l’aluminium primaire.
La refonte, ou recyclage, protège aussi l’environnement. On distingue deux sortes de produits recyclables: • Les déchets neufs, ce sont les restes des usinages et des ransformations des produits générés par l’industrie de l’aluminium. Ils n’ont pas suivis le cycle complet des déchets. • Les vieux déchets ce sont des produits en aluminium usagés comme des pièces d’automobiles, de machines, de produits électroménagers ou des canettes de boisson. Tous ces déchets sont refondus dans des usines de fabrication d’aluminium secondaire. OF aussi pour les utilisateurs liés à cette industrie. Une juste compréhension des qualités et des caractéristiques du métal est un bon préalable à sa mise en application et à son emploi. A cela doit s’ajouter une bonne connaissance des réactions sur les autres matières et vice-versa afin d’optimiser les procédés de fabrication, de manipulation et de stockage. L’aluminium dans le tableau périodique L’aluminium (Al) appartient au groupe 3A du système de classification périodique, le groupe du bore.
Ce groupe comprend dans l’ordre, du haut vers le bas; le bore, l’aluminium, le gallium, l’indium et le thallium. (Voir tableau) La position de l’aluminium (en bleu) et les autres éléments du groupe du bore (en bleu clair) à l’intérieur du tableau périodique ?léments alliés et alliages d’aluminium En général est considéré comme alliage tout composé contenant au moins un élément métallique et qui se comporte comme un métal. 13 Module 02: Aluminium Da PAGF BOF PROPRIETES PHYSIQUES. L’aluminium pur.
Ce genre d’aluminium pur et coûteux est utilisé principalement pour les techniques électriques, les conducteurs et les applications électriques à de très basses températures. propriétés physiques et applications. Alliages d’aluminium utilisés dans le bâtiment est l’AGS (aluminium, magnésium, silicium ) La densité: légèreté Sa faible densité est l’une des principales caractéristiques de l’aluminium. Pour l’aluminium technique sa densité varie de 2,6 à kg/dm3 (2,8 t/ ma) – soit environ un tiers de celle de l’acier.
La faible densité autorise des réductions de coûts, d’énergie, de services et d’entretien. La densité est en fonction de la température, elle diminue quand la température s’élève grâce ? son coefficient de dilatation. Le graphique ci-dessous exprime cette double réaction: Graphique de la densité pour chaque température de l’aluminium. Le point de fusion. Le point de fusion de l’aluminium est peu élevé (658 oc). Le cœfficient de dilatation.
Il est plus élevé prévoir de tation pour la pose des PAGF Caractéristiques Malléable, pour les profilés en alliage d’aluminium, il est nécessaire de procéder un recuit avant le pliage ou le cintrage. Les propriétés magnétiques On concéder l’aluminium comme un matériau amagnétique non attirer par un aimant. Les propriétés optiques L’aluminium a de bonnes propriétés optiques: sa surface blanche a une très bonne réflectivité de la lumière, de la chaleur et des ondes électromagnétiques, ce dans une large bande de longueur d’ondes. Pratique de recuit.
Avec des pièces de petites dimensions en aluminium ou en alliage sans durcissement, le recuit peut être effectué au chalumeau oxyacétylénique déréglé avec un excès d’acétylène. Le contrôle de la température se fait à l’aide de quelques traces de suif ou du savon appliquées du côté opposé à celui de la chauffe. On note bien que le suif prend les teintes suivantes Jaune clair à 2500C Brune franc à 400 oc Brune clair à 300 oc NOir à 400ac Nota : avec un suif de bonne qualité, les traces noires disparaissent vers 460 oc , ce qui est une température r le recuit.