Question #1 Dans l’entreprise Maynard limitée plusieurs situations problématiques peuvent être relevées. Les principaux problèmes est sûrement le gros manque de communication de l’entreprise, le non-vou101r du changement et, on peut aussi dire qu’un certain abus de pouvoir règne au sein du Service de l’exportation. On peut classer certaines situations problématiques dans les niveaux vus dans le cours : Au niveau stratégique on parle surtout de la performance et de la légitimité de l’organisation.
Pour la performance, on peut dire que l’entreprise veut eng du Service de l’expo Ion « org à coordonner toute I Leur but étant d’amé ontre, tous les chan faciliter la logistique de Pierre consiste l’exploitation. »l oitation. Par ar Pierre, qui essai tant bien que mal de s’adapter a son nouveau travail, ne sont pas approuvés et sont rejetés : «Elle crie devant tout le monde au Service des ventes qu’elle n’est pas d’accord avec les changements entrepris. ?2 On n’a pas l’impression que les services de Pierre sont les bienvenues dans le Service de l’exploitation ce qui contredit beaucoup le but de l’entreprise : «Ses initiatives et son expérience pour faire avancer les dossiers et le rendement de l’entreprise sont toujours freinées ou refusées de façon gressive. »3 Au niveau administratif, où Hon apporte le point de la gestion de toutes les unités de rentreprise, celle Swlpe to vlew next page celle-ci, dans tous les sens du terme, n’est pas bien définie.
Chacun ne prend pas les responsabilités qui lui revient : «Quand des problèmes se présentent tous et chacun attribuent la faute à quelqu’un d’autre. Il règne une atmosphère d’irresponsabilité généralisée, Le service de l’exploitation n’a pas une confiance accru en leurs employés ce qui démontre bien que du côté administratif il y a un problème important à régler : ?l_’ensemble de la direction, incluant Mme Marenz, n’a qu’une confiance minimale envers les subordonnés et n’accorde que peu d’écoute et de place aux suggestions. ?5 Au niveau opérationnel où l’on doit s’assurer que toutes les tâches assignées de Forganisation sont bien effectuées, on comprend très bien que le travail d’équipe n’est pas une force et que chaque employé font le simplement ce qui est demandé « Moi, je fais mon travail… qu’ils s’arrangent avec leurs problème! Ça ne me regarde pas! » 6De plus, au niveau logistique, on peut dire qu’il y a certaines modifications à faire pour améliorer l’image e la compagnie. La bâtisse où se trouve l’entreprise ne réponde plus à ses besoins. ?Une première visite chez Maynard limitée frappe par la vétusté des équipements et la non-ergonomie des lieux. »7 plusieurs modifications devraient avoir lieu pour satisfaire pleinement la clientèle et les employés. 1 . Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires • Maynard limité, HEC MONTRÉAL, p. 4 2. Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires Maynard limité, HEC MONTRÉAL, p. 5 3. Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaire 3. Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires : Maynard limité, HEC MONTRÉAL, p. 6 4.
Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires • Maynard limité, HEC MONTRÉAL, p. 3 5. Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires • 6. Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires • 7. Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires . Maynard limité, HEC MONTRÉAL, p. 2 Question #2 L’harmonie manquante au sein de l’entreprise est surtout causée par le faible salaire moyen de l’employé et son manque de formation. Cela à pour conséquences de décourager les employés qui vont simplement faire leur travail sans plus de détermination.
Cela paraît sur le service et l’image de l’entreprise : « quand Pierre est au téléphone Mme Morenz se permet d’intervenir en criant pendant qu’il essai de parles avec Pinterlocuteur cela fait mauvaise impression sur le client ou le fournisseur à l’autre bout du fil»8. De plus, comment peut-on améliorer un service sans vouloir faire des changements bénéfiques à l’entreprise. Encore une fois, cela est causé par le manque d’autonomie des employés. La gestion qui est très mal définie au sein de l’entreprise et le manque de confiance des gestionnaires face aux employés sont d’autres problèmes marquants de l’entreprise.
La cause; n manque de communication entre les gestionnaires et les employés. Dans cette ligné, Pentreprise s’approche d’un cul de sac. Les employés désireux de nouveaux défis ne resteront p l’entreprise s’approche d’un cul de sac. Les employés désireux de nouveaux défis ne resteront pas dans cette entreprise et celle- ci n’évoluera pas avec la société : «Beaucoup d’employés dont insatisfaits du climat qui règne et du fait qu’il leur soit difficile d’apporter des changements dans leur poste de travail Même en ayant une clientèle fidèle, il faut aussi, un jour, agrandi celle-ci et aller chercher les clients des concurrents.
L’image inadéquate de l’entreprise et le manque de travail d’équipe au niveau opérationnel est causés par le refus des gestionnaires d’avoir des changements dans l’entreprise et par, encore une fois, le manque de communication. Cela laisse une mauvaise première impression pour les nouveaux clients : « Cependant, certains clients et fournisseurs ont rapporté ? Pierre qu’à cause des équipements, des comptoirs et des étagères vétustes et insalubres ainsi que de l’aménagement hétéroclite et non ergonomique, l’expérience de magasinage chez Maynard limitée est plutôt désagréable»10.
De plus le manque ‘entraide dans cette entreprise provoque une hausse de la marge d’erreurs. Lorsqu’une entreprise se lie entre ses sen’ices et ses employés, cela aide beaucoup à trouver des solutions et ? résoudre plus vite les problèmes. 8. Leadership, rôles et res es gestionnaires : responsabilités des gestionnaires : Maynard limité, HEC MONTREAL, p. 2 Situations problématiques Causes Conséquences Niveaux d’intervention Stratégique Salaire faible Formation non structuré Employé déçu et non-autonome. Mauvaise image de l’entreprise.
Harmonie manquante au sein de l’entreprise. Veut ameliorer sans changements. Administratif Manque de communication Une non-évolution de l’entreprise au sein de la société. Gestion non-définie Manque de confiance envers les employés. Opérationnel Refus des gestionnaires face aux changements. Manque de communicatio l’entreprise doit mieux définir leur coordination des fonctions. En d’autres mots, chaque gestionnaire doivent comprendre quel est leur but et leurs projets à venir. Ils doivent aussi déterminer leurs responsabilités et mieux communiquer leur désir face aux employés.
Cela augmenterait leur confiance envers les employés et mieux évoluer dans le temps. par contre, cela demande du emps et beaucoup de changement. Lorsqu’une entreprise revoit sont organisation et son fonctionnement, elle doit bien se préparer et se faire un plan d’action et bien le suivre. Au niveau opérationnel, l’entreprise doit revoir la conduite des tâches des employés et toute sa logistique pour bien répondre au besoin de l’entreprise. Maynard Ilmltée doit répondre à ses besoins flagrants de manques d’espaces et d’insalubrités.
Un client qui est bien lorsqu’il rentre dans un magasin va en ressortir avec de bon commentaire. Cela provoquerait d’autres dépenses coûteuses, mais l’entreprise répondrait mieux à ses besoins. Si nous résumons le tout, la meilleure solution pour Maynard limité serait d’avoir une communication exemplaire entre les employés et les gestionnaires et entre les différents services. Elle doit absolument revoir ses buts et objectifs et établir un plan d’action pour y arriver même si cela entraîne des dépenses. ne entreprise qui veut bien suivre la communauté et dans l’économie d’aujourd’hui, doit savoir faire et accepter les changements qui se doivent d’avoir lieu. Solutions Faisabilité Avantages Désavantages Revoir le revenu des employés et leurs formations. Employés plus déterminés dans leur travail. Dépenses coûteuses Revoir le fonctionnement de l’entreprise et son organisation et bien déterminer les tâches de chacun. Augmentation de la confiance face aux employés une meilleure communication dans l’entreprise Une meilleure évolution de l’entreprise dans le temps.
Une démarche qui demande beaucoup de temps et qui se doit d’avoir un bon plan d’action à long terme. Revoir la logistique de l’entreprise et la condulte des tâches de chacun une meilleure opinion de la clientèle donc une meilleure publicité. Dépenses coûteuse et qui doit se faire à long terme. Question Tout d’abord l’entreprise doit revoir la formation des employés our augmenter leur motivation au travail et la rémunération de ceux-ci. Les gestionnaires pourraient avoir une approche de regroupement des préférences individuelles des employés.
Dans cette lignée, ils pourront d besoins des employés et *AGF 3 OF q Ici, on irait plus avec une approche rationnelle pour que cela respecte les objectifs établis dans l’entreprise. Cela optimiserait leurs gains et l’entreprise aura une belle évolution à long terme. Le tout pourrait se falre sur un mois. En ayant des bases solides, l’entreprise serait apte à prendre de meilleures décisions. Pour terminer, Maynard limitée doit revoir la disposition du magasin, c’est-à-dire son ergonomie. Encore une fois, une approche analytique serait de mise.
Les gestionnaires seront en mesure de bien cibler les besoin de l’entreprise face à ce problème et, encore une fois, optimiserais leurs gains car l’opinion des clients serait meilleure. Cela est par contre, un projet à long terme vue les coûts rattachés à cette solution. L’entreprise pourrait se faire un échéancier à long terme; cinq ans ne serait pas trop longs. De plus, en restructurant leur magasin, la conduite des tâches des employés serait simple. ?tre dans un meilleur environnement de travail aide beaucoup à être motivé.
Rôles des acteurs Échéancier des opérations Gestionnaires : Écouter les demandes des employés et établir un plan d’action solide. Employés : exprimer leurs besoins. Gestionnaires et employés : en venir à un consensus. Cela doit se faire sur une base annuelle. Gestionnaires : Chaque service doit revoir leur plan d’action en fonction des objectifs et des buts fixés. En un mois. Revoir la logistique de l’entreprise et la conduite des tâches de Gestionnaires : cibler les besoins principaux de rentreprise et établir un plan d’action faisable. ? long terme.
Question #5 En rédigeant ce travail, j’ai compris qu’être gestionnaire n’est pas seulement de gérer des employés, mais c’est aussi être capable de bien prendre des décisions et accepter les changements. On doit choisir les bonnes méthodes de décisions pour chaque problème. On doit faire des recherches et bien s’informer. On doit aussi, en tant que gestionnaire, bien développer son côté leadershlp et comprendre les différents leaderships en fonction des situations. On doit aussi, bien encourager et accroître la motivation de nos employés. Pour l’instant, je ne suis pas gestionnaire mais c’est un de mes uts dans la vie.
Par contre, dans mon travail je dois prendre certaines décisions et j’aimerais être en mesure de mettre en pratique les différentes méthodes de prise de décision. C’est intéressant de voir que chaque situation à sa solution et sa façon de mettre en œuvre la solution. Je suis maintenant en mesure de comprendre les décisions de mes patrons. Avec de la pratique sur le terrain ou des études de cas, je comprends beaucoup mieux ce qu’implique vouloir et être gestionnaire. C’est très différent de ce que je croyais, mais c’est beaucou lus intéressant. *AGF g c,Fq