Dossier Economie Javelot Rouge Menard Piquer

Economie du matériel sportif Dossier Le javelot or 14 Sni* to View MENARD sam ROUGEJuIian PIQUER Jordi STAPS 2014 SOMMAIRE : l. Introduction Il. Historique l’économie autour du Javelot. Il. Historique : Le javelot, avant d’être une discipline sportive, fut une des premières armes créées par l’homme en vue de se défendre des prédateurs durant la préhistoire du fait de son absence de moyen de défense naturelle (crocs, griffes etc… ), mais aussi des chasser pour survivre. Par la suite, le javelot, toujours présent militairement dans beaucoup de culture, fait son apparition dans la mythologie

Grecque avec l’épopée d’Héraclès (Hercule) d’Homère. Puis le lancer de Javelot fait son apparition dans les Jeux olympique dès -708 av JC, avec des épreuves de lancer sur cible ou sur la plus longue distance. Très largement utilisé en temps qu’arme à travers le temps, le plus souvent utilisé par les fantassins comme arme de mi- distance ou de lancer, le Javelot disparaitra du champ militaire avec l’apparition de nouvelle arme moderne, à commencer par son rival L’arc, puis avec les arme à poudre (mousquet, canon… , puis les armes à feu moderne. Le Javelot fait son apparition lors des Jeux Olympique moderne de 908, et subira de très nombreuse modification dans sa pratique, mais aussi dans sa conception, du fait des distances de lancer toujours plus grandes que les athlètes atteignaient, et pour des raisons de sécurité. Les records du monde de lancer de Javelot sont actuellement détenus par deux tchèques : L’athlète masculin Jan 2elezny, avec un record de 98. 48 effectué en 1996. L’athlète féminine Barbora Spotâkové, avec un record de 72. 8 m effectué en 2008. En 2013, on recensait 255 000 licenciés en Athlétisme en France. 12 recensait 255 000 licenciés en Athlétisme en France. Ill. La dlscipline • Le lancer de Javelot est une des disciplines qui a le plus évoluée aux cours du temps. En effet, du fait des performances croissantes des athlètes, et des améliorations inventives du matériel, la fédération se voit contrainte de modifier le règlement constamment, et d’interdire certaines techniques de lancer ou d’amélioration du javelot, pour des raisons de sécurité.

De ce fait, le lancer de javelot est l’un des rares sports ou la performance est volontairement limitée. Aux XIX siècle, le lancer de javelot se pratiquait sans élan, D’abord avec une main, puis avec fautre. On additionnait alors les deux ancers pour obtenir la performance de l’athlète. Cette méthode durera jusqu’en 1910. En 1956, l’espagnol Felix Erausquin conçoit une méthode de lancer à la façon d’un discobole (mouvement rotatif) en coinçant le javelot entre son avant-bras et son torse, et en l’enduisant de savon noir pour qu’il glisse.

Il arrive à des distances de plus de 100m grâce à la force centrifuge, alors que les records actuels étaient de 85 m en moyenne. Malheureusement, pour un tir dans la zone, 5 atterrissaient dans les tribunes. La technique est alors interdite. Aujourd’hui, le lancer de Javelot s’apparente dans son règlement ux autres sparts de lancers (disque, poids ou marteau). Les compétiteurs ont droit à 6 essais. Dans les compétitions officielles, les lanceurs ont 3 essais, puis les 8 meilleurs ont ? nouveau droit à 3 essais supplémentaires.

Le vainqueur est celui qui aura lancé son javelot le plus loin, distance mesurée au centimètre. pour que I centimètre. Pour que le lancer soit validé, la pointe du javelot doit toucher le sol en premier. Le lancer s’effectue en ligne droite avec une course d’élan en deux temps, la première, le tartan, face à la zone de lancer, avec le javelot sur le côté. Ensuite, la phase dite de préparation, ou le lanceur se place de profil et se déplace en pas croisé, le javelot placé à la tempe et le bras lanceur armé derrière la tête.

A la fin de cette course d’élan, le bras lanceur est mis en tension par élasticité sur l’ultime double appui de la course d’élan, provoquant l’arrêt violent de la course d’élan, qui transmet toute sa vltesse dans l’épaule qui au même moment se détend pour projeter le javelot comme le ferait une catapulte. IV. Evolution du produit : Le javelot, longtemps utilisé, commença à être règlementé au ébut des années 1900. En 1953 est créée aux états unis un javelot planeur : c’est un javelot creux, à la superficie plus grande (pour un même poids), ce qui augmente énormément la capacité de vol.

En 1984, grâce à ce javelot, l’allemand de l’est Uwe Hôhn, réussi un lancer à 104. 80 mètres. Cette distance étant jugé trop longue, un nouveau javelot doit être conçu. Ce nouveau javelot règlementaire voit son centre de gravité avancé de 4 cm, ce qui le fait basculer plus vite vers l’avant, limitant la distance parcourue et permettant au javelot de se planter correctement. La distance e lancer redevient convenable, autour des 80 mètres. Néanmoins, le règlement ne dicte pas l’état de surface du javelot.

Des fabricants conçoivent alors des javel 2 règlement ne dicte pas l’état de surface du javelot. Des fabricants conçoivent alors des javelots avec du relief, permettant d’augmenter la portance de l’objet. Il faudra donc légiférer ? nouveau en 1991 pour empêcher cela. puis un an plus tard, il faudra à nouveau modifier le règlement pour interdire de rajouter des pièces de métal permettant une fois de plus au javelot d’aller trop loin. La déclinaison du lancer de javelot :

De plus, le javelot se décline aussi sous une autre forme : le javelot sur cible, qui consiste, comme son nom l’indique, à lancer un javelot sur une cible, c’est donc une épreuve de précislon. Ce sport se joue avec des javelots très petits, composés d’une pointe dacier et dun empennage en plume qui assure son équilibre aérostatique. Les lancers sont effectués à une distance de 8 mètres des cibles. Les cibles sont composées de deux zones, la zone centrale, offrant à celui qui l’atteint 2 points, et la zone périphérique, octroyant 1 point.

Nous ne traiterons pas de cette pratique dans notre dossier. V. Le produit Le Javelot, tout d’abord utilisé comme arme dans l’antiquité et le Moyen Age, subira de très nombreuses modifications durant ce temps, que nous ne détaillerons pas. Les évolutions récentes, sont-elles détaillé dans la partie « Evolution du produit Le Javelot utilisé actuellement est composé 3 parties, la Pointe, la Hampe et la prise. Le javelot est une longue lance, avec une prise pour la main au niveau du centre de gravité, ainsi qu’une pointe en acier aiguisée afin de pouvoir se planter sur le terrain de réception.

Pour les détails de conception nous citerons la PAGF lanter sur le terrain de réception. Pour les détails de conception, nous citerons la fédération de lancer de javelot. Conception d’un javelot selon les normes de compétition : Le javelot doit être de section circulaire d’un bout à l’autre. Le diamètre maximum se trouvera immédiatement devant la corde de prise. La portion centrale de la hampe, y compris celle se trouvant sous la poignée, sera cylindrique ou légèrement effilée vers la queue, mais en aucun cas, la diminution du diamètre entre la face antérieure et postérieure de la poignée ne devra excéder 0,25 mm.

A partir de la poignée, le javelot diminuera raduellement d’épaisseur jusqu’à la pointe avant et la queue. A la condition qu’au cours d’un essai il n’y ait pas eu d’infractions aux dispositions précédentes, un concurrent peut interrompre un essai déjà commencé, peut poser son engin par terre ? l’intérieur ou à l’extérieur de la piste d’élan et peut quitter celle-ci comme stipulé au paragraphe 12 avant de reprendre une position stationnaire et recommencer cet essai.

Le profil longitudinal de la poignée à la pointe avant et à la queue sera rectiligne ou légèrement convexe (voir note 2) et, à l’exception des endroits situés immédiatement derrière la ointe et derrière la poignée, il ne devra y avoir aucune altération brusque du diamètre général sur l’ensemble de la longueur du javelot. A la partie arrière de la pointe, la réduction du diamètre ne devra pas excéder 2,5 mm et ce décrochement par rapport au profil longitudinal ne doit pas se ressentir sur plus de 300 mm derrière la pointe.

Pour les parties rectilignes, tenir fermement le profil du javelot c 6 2 de 300 mm derrière la pointe. pour les parties rectilignes, tenir fermement le profil du javelot contre la ligne rectiligne; il ne doit pas être possible d’insérer le alibre de 0,20 mm entre le javelot et la tige à n’importe quel point de la longueur de contact. Il ne devrait pas y avoir contact au point de jointure situé en arrière de la pointe avec la hampe.

A ce point, il ne doit pas être possible de passer le calibre de 1,25 Le javelot répondra aux spécifications suivantes: Poids* minimum pour l’acceptation d’un record Hommes 800 gr Femmes 600 gr poids* des engins à fournir pour une compétition 805 gr – 825 gr * le poids comprend la corde de prise 605 gr – 625 gr Longueur hors tout (min. – max. ) 2,60 m – 2,70 m 2,20 m 2,30 m Longueur de la tête (min. max. ) 250 mm • 330 mm 7 2 hampe. A mi-distance entre le centre de gravité et la pointe métallique, le diamètre ne devra pas excéder 90 % du diamètre maximum de la hampe.

L’effilement du javelot vers la queue doit être tel que le diamètre à un point situé à mi-distance entre le centre de gravité et la queue, ne sera pas inférieur à90% du diamètre maximum de la hampe. Le diamètre a un point situé à 150 mm de la queue ne doit pas être inférieur à 40 % du diamètre maximum de la hampe. Le diamètre de la hampe à l’extrémité de la queue ne sera pas inférieur à 3,5 mm. Aux compétitions, seuls les javelots fournis par le Comité d’organisation pourront être employés et aucune modification ne devra leur être apportée pendant le cours de l’épreuve.

Aucun concurrent ne sera autorisé à introduire un autre javelot sur le terrain. Dans toutes les autres compétitions, cependant, les concurrents pourront utiliser leurs javelots personnels pourvu que ceux-ci soient contrôlés, marqués par le Comité d’organisation avant le début de la compétition et soient mis à la disposition de tous les concurrents. Norme IAAF : La norme IAAF (Association Internationale des Fédération ‘Athlétisme) est une norme mondiale relative aux compétitions d’athlétisme. IJn produit doit être conforme à la norme IAAF pour être utilisé en compétition d’athlétisme.

Poids du Javelot : Homme CATEGORIES javelot BENJAMINS O kg 500 MINIMES JUNIORS O kg 600 SENIOR – ESP. – VET prix des javelots selon les différentes gammes : Le javelot se décline comme on a pu le voir en différente catégorie, en fonction de son poids. Les Javelots peuvent aussi être différenciés en fonction de leurs gammes, comme les gammes scolaires, d’entrainements ou encore de compétitions. Les gammes se différencient par leurs matériaux et leurs méthodes de fabrication plus ou moins rigoureuses.

Les javelots bas de gammes sont le plus souvent en aluminium, tandis que les hauts de gammes sont en carbone. Les Javelot sont aussi souvent vendus en lot (de 3 par exemple) étant donné que le cœur de cible des fabricants est la pratique en club dathlétisme. Javelots scolaires compétitions Javelots de Voici un récapitulatif des prix moyens pour chaque gammes, avec le prix maximum, minimum et le prix moyen (TTC) (les javelots vendus en lot sont légèrement moins chère, et ne seront pas pris n compte pour le calcul des moyennes de prix) : Gamme Prix minimum (E) compétition et haute compétition.

Il existe en plus de cela une gamme particulière de Javelot Indoor, dont les prix vont de 133 euros à 332. 60 euros (TTC). Javelot Indoor VI. Fabricants : Durant notre étude, nous avons pu identifier 6 fabricants de javelot. Certains sont spécialisé dans la fabrication de ce produit, tandis que d’autre s’articulent autour de Pathlétisme en générale. Voici un récapitulatif de ces fabricants, avec des informations sur leurs activités ainsi que les adresses de leurs sites internet. Les fabricants sont :

NORDIC La marque NORDIC est une des plus présentes sur le marché du javelot, elle est d’ailleurs le leader dans la vente de javelot de compétition et haute compétition. Selon eux, des finalistes mondiaux en lancer de javelot lancerait des NORDIC (donc de nombreux records du monde serait fait avec leurs javelots). Ils possèdent de très nombreuses gammes, se distinguant par leurs matériaux ou leurs caractéristiques de vol, chacune portant un nom différent. Voici quelques noms de gamme : Eagle, Rapid, Star, XENA (en carbone), Viking, Météore Site internet : http://wv/w. m/bloe/category/JaveIins