Carrion Ludwig CARL02078804 Un Faux Orient en Fr or 3 Sni* to View Travail remis ? Ersy Contogouris Dans le cadre du cours HAR 2780 : Art, genres et sexualité faisait confiance à l’artiste et croyait à ce qu’elle pouvait voir sur l’image qu’on avait de lorient à cette époque-là. Tood Porterfield, professeur de l’Université de Montréal qui donnait la conférence, a donné un exemple sur quelle image les gens se faisaient de l’orient.
Le professeur a parlé des couleurs du ciel oriental ? trois heures de l’après-midi sur un tableau et comment à partir e cette image les spectateurs construisaient une pensée, pour ensuite qualifier certaines couleurs comme les couleurs du ciel en Orient à trois heures de l’après-midi. Le peintre Eugène Delacroix n’aurait pas été différent face ? « Orientalisme qui avait commencé avec Pexpédition de Napoléon Bonaparte en Egypte en 1798. Sans avoir été auparavant en Orient, Delacroix réalise en 1927 La mort de Sardanapale, ce tableau a été exposé au Salon à son retour d’Angleterre.
Finalement, en 1832 Delacroix a fait partie d’une délégation en direction du Maroc sur ordre du roi Louis-philippe. ?videmment, le peintre avait déjà une éducation sur l’Orient. Pendant le voyage, Delacroix passait son temps à travailler en utilisant la technique anglaise des aquarelles sur des carnets. À son retour du Maroc, Delacroix ramène avec lui sept carnets sur lesquels il avait fait des esquisses, des dessins et des croquis, lesquels lui ont servi comme source d’inspiration pour le reste de son parcours artistiqu croquis, lesquels lui ont servi comme source d’inspiration pour le reste de son parcours artistique.
Il est important de dire que 1832, date du voyage de Delacroix au Maroc, est considérée omme date fondatrice pour l’orientalisme. Au dix-huitième et dix-neuvième siècle, le Salon est une place où le public se rendait régulièrement et où il construisait sa propre identification en tant que nation. Plus précisément, au dix-neuvième siècle, le nombre des tableaux portant un sujet oriental se voit multiplié. Dans la majorité des cas, les tableaux représentaient des scènes de l’Orient avec des personnages qui passent leur temps assises et presque toujours sans la présence des occidentaux.
La corruption et la sexualité sont aussi des ujets dont les peintres ont profité pour créer leurs œuvres. Évidement, la représentation et l’exposition de ces tableaux au Salon ont construit une fausse image de l’Orient dans la mentalité du public occidental. La présence du gouvernent français en Orient se voit justifiée par la corruption sociale qu’on croit y avoir. En quelques mots, l’orientalisme a servi ? démontrer la supériorité du peuple français, mais il a aussi été source d’inspiration pour les artistes et utile pour la formation de nouvelles carrières qui se sont spécialisées sur ce terrain.