TEXTE LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE

I-lntroduction : 1 -L’œuvre : La Liberté guidant le peuple est une peinture d’Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses qui s’est passée en 1830. 2. La problématique : Comment les arts traduisent-ils l’élan révolutionnaire ? 3. Cartiste : Ferdinand-Victor-Eu Saint-Maurice et est Sni* to View 1798 à Charenton- Cest un peintre majeur du mouvement romantique. La plupart de ces œuvres sont d’inspiration littéraire, mais Delacroix s’inspire également de l’actualité, et fait des tableaux a thèmes religieux.

Eugène Delacroix fut un des peintre officiels du Second Empire. La liberté guidant le peuple a pour sujet un fait d’actualité:les journées révolutionnaires du 2728,29 juillet 1830 appelées aussi « trois glorieuses » auxquelles Delacroix a participé Son tableau annonce le mouvement impressionniste. Cest un mouvement arrivé en France au XIXe siècle pendant lequel les artistes préfèrent représenter leurs impressions plutôt que la réalité. 1830 ( hommes, femmes, enfants… e différentes catégories sociales) Les personnages : Marianne;une femme au bonnet phrygien, brandissant le drapeau tricolores bleu blanc rouge, c’est une allégorie de la iberté (qu’elle représente la liberté). Tout la différencie du reste de la scène : sa poitrine dénudée, ses pieds nus, sa grande taille… Le gamin de Paris ; symbole de la jeunesse révolté par l’injustice , avec son bras levé, son arme, il incite au combat. Victor Hugo s’en inspire pour le personnage de Gavroche dans les Misérables.

L’homme au chapeau haut de forme ; à sa tenue vestimentaire, on devine que cet homme est un bourgeois. L’homme au béret ; c’est homme est un ouvrier, on le voit grâce à son tablier de travail. ‘homme au foulard sur la tête;paysan venu travailler en ville omme ouvrier, il porte les couleurs de la France_Gravement blessé, il se redresse à la vue de la vue de Marianne (la liberté). Le soldat de la Garde Royale ; ce cadavre est un soldat de la Garde Royale Soldat dévêtu ;cadavre à moitié nu, les bras étendu. l montre la violence des combats. Les éléments du décor ; la barricade est détruite. Sur l’une des planches,le peintre a signé son nom en rouge, couleur du sang. Les couleurs du tableau PAG » OF d centre, Marianne est fortement éclairée ainsi que le drapeau qu’elle port. La composition de Parrière plan la met en valeur fumée des incendies, soleil couchant… ). En bas du tableau, les couleurs sont sombres, en accord avec cette scène morbide. La lumière provient du ciel et de l’arrière plan.

Les plans 1er plan il est occupe par les corps des victimes et des blessés. 2nd plan:Marianne entraîne une foule de gens armés. 3eme plan:se trouve le peuple brandissant leurs armes, en plein assaut. Arrière plan:la lumière du soleil couchant se mêle à la fumée des canons. On peut distinguer les tours de nôtre dame. Les lignes directrices : Le tableau est organisé selon une structure pyramidale;la base st formée par l’aligement des cadavres,le drapeau est le sommet de la pyramide.

Marianne a le visage tourné vers deux personnes du peuple, elle semble s’assurer qu’elle entraîne bien le peuple. 2. Le sens de l’œuvre Le contexte ;cette œuvre intewient dans le contexte révolutionnaire des Trois Glorieuses. Charles X limite les libertés, paris se révolte durant trois jours. A l’issue de ces journées particulièrement violentes, Charles X renonce a son pouvoir et s’enfuit en Angleterre. Par la suite Louis-Philippe devient roi des français et ainsi débute la ureeoise. PZGF3œFd