HADES

HADES DIEU DES ENFERS SOMMAIRE l/ La filiation d’Hadès et sa vie IIA) une Divine famille—————————————— — Arbre généalogique simplifié Sni* to View Conclusion——————————————————— —5 WB) ses amours— 6 Il/ Les attributs d’Had II/A) Sa représentation physique— 11/3) Ses traits de III/ Les lieux III/A) Son royaume— 111/8) Les lieux de son IV/ L’enlèvement de Perséphone : l’épisode célèbre du règne W Sources-—————— — — retrouvaient à jamais les morts.

Dans une première partie nous verrons la généalogie complète e ce dieu et dans une seconde partie ses attributs ; nous continuerons avec une troisième partie consacrée aux lieux importants durant son règne et nous terminerons par une quatrième partie relatant brièvement un événement marquant l’ayant rendu célèbre. Figure 1. Hadès sur son trône et Cerbère. I / La FILIATION d’Hadès ET SA VIE INTIME. A/ Une divine famille. Hadès descend de la grande lignée des divinités primordiales issues de Chaos ; ses grands parents sont Gaia (la terre) et Ouranos (le ciel).

Il est bon de préciser que Gaia épousa son propre fils. Ses parents sont Cronos (roi des Titans) et Rhéa (une Titanide), ils ègnent sur l’univers. La venue au monde d’Hadès se passa très mal car son père Cronos l’avala dès sa naissance et fit de même avec ses frères et sœurs, Déméter (Déesse de l’Agriculture), Poséidon (Dieu de la Mer), Héra (Déesse du Mariage), ainsi que Hestia (Déesse du Foyer). En effet, Cronos avait écouté la prophétie de ses parents qui lui signifiait qu’il allait mourir de la main de sa propre descendance alors il décida de les éliminer.

Seul Zeus (Dieu du ciel et de la Terre) fut épargné par une ruse élaboré par sa mère Rhéa. Zeus parvint à libérer Hadès ainsi que ses autres frères et sœurs n obligeant Cronos à tous les régurgiter. Un tirage au sort décida que le Dieu des Enfers serait Hadès. Figure 2 les principaux Dieux Grecs. ARBRE Généalogique Simp Héra HESTER Perséphone Hadès B / SES amours. Hadès est un personnage très solitaire mais on lui prête deux aventures amoureuses ainsi qu’un mariage. Sa première rencontre fût avec Menthé, une nymphe (divinité féminine de la nature), fille du Cocyte (un des cinq fleuves des Enfers).

Elle fut aimée d’Hadès mais celul-ci la délaissa lorsque son cœur chavira pour Perséphone. Menthé critiqua ouvertement sa rivale Perséphone, ce qui lui valu ‘être piétinée et changée en Menthe par Déméter, la mère de Perséphone. Une autre version stipule que c’est Perséphone, elle- même qui la piétina et la métamorphosa. Hadès remarqua ensuite Coré (fille de Déméter et de Zeus) et décida de l’enlever pour en faire sa femme. Coré (la jeune fille en grec ancien) sera plus connue sous le nom de Perséphone, la Déesse des Enfers.

Ce passage dans la vie du dieu d’Hadès sera développé plus amplement dans le quatrième chapitre car cet acte marquera le rythme de vie des mortels et la notoriété du Dieu des Enfers. Au cours de son mariage, Hadès tomba sous le charme d’une autre nymphe qui se nommait Leucé. Elle était la fille d’Océan (Titan, fils d’Ouranos et de Gaia). Elle voulut se soustraire de l’amour d’Hadès, mais celui-ci, ne voulant la perdre, la changea en un peuplier argenté qu’il plaça à l’entrée des Enfers. une autre version stipule que c’est Perséphone, elle-même qui la transforma en arbre par jalousie. ne encyclopédie Grecque (la Souda), affirme que le Dieu de l’Enfer aurait une fille au nom de Macaria (Déesse de la mort Heureuse). Cette information n’avant mée, Hadès n’a aucun enfant. Figure 3 Hadès et les nymphes Il / Les attributs d’Hadès. B / Sa représentation physique. Hadès est souvent représenté comme un homme mûr au visage barbu entouré d’une épaisse chevelure noire avec un corps très athlétique. Etant le souverain des Enfers, il est très souvent assis sur un trône en tenant un sceptre à deux fourches. On peut également l’apercevoir debout tenant en laisse son fidèle compagnon Cerbère.

Ce monstre à trois têtes ressemblant ? un chien qui aide son maitre à garder la porte des Enfers. Seul Hercule (Héraclès) parvint à maitriser Cerbère lors de ses douze ravaux. Pour se déplacer, Hadès est représenté sur un chariot d’or tiré par des chevaux noirs où très rarement par des Centaures, créature mi-homme, mi-cheval. Les objets symbolisant l’origine divine d’Hadès sont la Kunée et la Corne d’Abondance. Le premier est un casque merveilleux rendant invisible son hôte, offert par les cyclopes. Ce casque fût emprunté par Persée afin d’échapper aux Gorgones.

Le second est le symbole des richesses du sol dont Hadès est le maitre. Selon la tradition la plus populaire cette corne ornait le front de la chèvre qui nourrit Zeus dans son enfance. L’animal représentant le seigneur des Enfers est le serpent. Figure 4 Hadès, Dieu des Enfers. B/ Ses traits de caractère. Hadès a le mauvais rôle de la famille. Il a la fonction de souverai *AGF ais ne personnifie pas la service à des héros où à des dieux en prêtant son casque afin qu’ils accomplissent leurs explo ts. Mais cela ne suffit pas à le rendre sympathique, et Hadès garde une image d’un Dieu craint et détesté.

Figure 6, Hadès représenté dans le film Hercule de Walt Disney. Ill / Les lieux D’HADES. A/ Son royaume. Hadès règne sur un très vaste royaume aux sujets toujours plus ombreux. Les enfers doivent leur nom au latin Inferus qui signifie « ce qui est placé en bas Tous les morts y sont accueillis (Bons ou mauvais) donc imaginez l’étendue de ce territoire. Ce monde souterrain, séparé du royaume des vivants par des fleuves, est composé de plusieurs régions. – l’Erèbe, est la région la plus proche de la surface et l’on y trouve trois palais. Les âmes s’y rendent durant la nuit.

La porte des Enfers se trouve ici. -L’IIe des Bienheureux où appelée Les Champs Elysées était réservee à certains privilégiés comme les héros, les poètes ou les prêtres favoris des Dieux. Le printemps éternel y règne composé d’une faune d’une flore colorées. Cette région est traversée par un fleuve nommé le Léthé. -Le Tartare, est le lieu des plus terribles tortures, souvent éternelles. Cet endroit se trouve au plus profond des enfers. Cette région est aride et sans vie. Les criminels et les opposants aux Dieux y étaient envoy stalla son château. s’y rendait.

Un second temple se trouvait à Eleusis, ville en Attique à une vingtaine de kilomètres d’Athènes. L’existence d’un temple dédié à Hadès sur une ile de la mer Egée, Samothrace. Il est vrai que cette ile abrite un sanctuaire des Grands Dieux. Dans ces endroits, on sacrifiait en Fhonneur d’Hadès, des brebis ou des taureaux noirs durant la nuit. Ses plus grands adorateurs étaient les agriculteurs qui invoquaient, lui et sa femme. En effet, ces derniers étaient généreux pour les habitants de la terre en leur apportant abondance de moissons et fertilité de leurs terres.

C’était pour ces raisons que Hadès était représenté avec la Corne d’Abo n dance. Figure 8, le temple d’Eleusis en Grèce. IV / L’ENLEVEMENT DE PERSEPHONE : L’EPISODE CELEBRE DU REGNE D’HADES. En Sicile se trouvait une belle jeune fille appelée Perséphone et urnommée Coré (la jeune fille). Elle était la fille de Zeus et de Déméter. Sa mere avait décidé d’élever sa fille unique en secret sur Pile de Sicile afin qu’elle y soit en sécurité. La déesse de [‘Agriculture et des Moissons, passait beaucoup de temps avec fadolescente ; elle lui enseignait les secrets de la Terre.

Dans le même temps, au royaume des morts, Hadès, Dieu des Enfers, observait sa sœur Déméter et surtout sa nièce. Il avait remarqué la beauté e et espérait parvenir ? par la beauté d’une plante en fleurs, un narcisse, Perséphone s’écarta du groupe et s’enfonça dans la forêt. Le piège s’était renfermé. Alors que Perséphone se penchalt pour ramasser la fleur, Hadès surgit et il l’emporta contre son gré dans les profondeurs de la Figure 9, l’enlèvement de Perséphone par Hadès. De retour de son voyage, Déméter apprit l’enlèvement et erra désespérément à la recherche de sa fille.

Durant sa quête, Déméter refusa de faire germer la moindre graine. De ce fait, la terre entière fût affamée. Déméter pamnt à savoir où se trouvait sa fille. Elle se rendit aux Enfers voir Hadès. Hélas, ce dernier considérait que Perséphone était son épouse et refusa de la laisser repartir. Déméter porta l’affaire devant Zeus. Le Dieu du Ciel et de la Terre, ne voulant froisser aucun membre de sa famille et constatant que Perséphone avait mangé un fruit des Enfers, à savoir, des grains de Grenade ; Zeus décida d’un compromis.

Il fut décidé que Déméter retrouverait sa fille six mois par an et que cette dernière repartlralt auprès de son époux pour les six mois suivants. Figure 10, Perséphone et la Grenade. Depuis, les saisons s’expliquaient ainsi : Le printemps et l’été correspondaient à la période durant laquelle la mère et la fille se retrouvaient, tandis que l’automne et l’hiver orrespondaient à celle où Perséphone retournait auprès de son mari, Hadès, afin d’assurer sa fonction de Déesse des Enfers. Figure 1 1, Perséphone et Hadès.

Conclusion Le nom Romain d’Hadès, Pluton, a été donné en 1930 à ce que l’on croyait être la planète la lus éloi née du Soleil. Hélas, des recherches récentes ont d iusqu’alors considérée déchu Pluton, jusqu’alors considérée comme la neuvième planète du système solaire, au nom de « Planète naine Apparemment, ne s’agissant plus que d’un corps céleste parmi d’autres, il ne mériterait plus le titre de planète à part entière. Du nom de cette planète fut tiré celui du Plutonium, élément chimique tristement célèbre pour l’élaboration de la bombe atomique.

En effet, les conditions de combustion extrêmes de cet élément rappelaient l’atmosphère censée régner aux Enfers. Le nom de ce Dieu n’est décidément pas un signe de chance ! Seule exception : le chien créé par Walt Disney pour accompagner Mickey, le sympathique Pluto. En l’appelant ainsi dans les années 1930, Disney pensait faire allusion à la planète que l’on venait de découvrir. Mais il est bien évident qu’il n’y a vu aucun rapport avec la divinité des Enfers.

De ce fait, le chien Pluto bénéficie d’une popularité que le Dieu Pluton, où Hadès, n’a jamais pu espérer… Figure 12, le chien Pluto de Walt Disney. V / Sources : – Bibliographie • Livres – Dans les bras de Morphée. Livre documentaire, Isabelle Korda, 2007. -Les personnages devenus mots, J. D. Lesay, 2004 Dictionnaires : -Dictionnaire illustré des Mythologies, Myriam Philibert, 1997. -Dictionnaire de l’Antiquité, par l’université d’Oxford, sous la direction de MC. Howatson traduction française, 1993. direction de MC. Howatson ; traduction française, 1993.