Les Liaisons Dangereuses

Les Liaisons Dangereuses, lettre LXXXI, extrait Brainstorming linéaire : omniprésence 1 ere personne refus de ressembler aux autres individualisme elle suit sa propre morale, rejette la morale commune libertinage questions rhétoriques > argumentation, justificaa d’elle même distinction VS autres femmes : « mais moi » bénéficie d’une éducation donnée par elle même éducation banale, ine annonce du libertina av or 2 que ce qu’elle veut ê Sni* to View autodidacte attirance pr l’interdit rejet des leçons autoris es critique du statut des femmes > fatum s d’être autre chose « fille encore » évolution, transformation inactivité simulée (choix du libertinage), réflexions cachées > dissimuler création d’un masque leçon pour la jeune fille servira à l’adulte libertine passe du contrôle de ses yeux à celui de son visage : théorie > pratique entrainements : cacher ses sentiments, ém00, sensa0 expression, air : paraître paraitre calme alors qu’elle est heureuse qd elle est triste faire croire qu’elle est contente, se faire mal et paraitre autre chose joie maladie car difficile à dissimuler orps d’enfant jeunesse sans intérêt garder sa liberté de penser = sa seule arme. Education = enlever pensée des gens > paradoxe « je m’indignais » = seule marque de sa personnalité pratique sur les autres ses ID travail d’acteur, personnage = elle (jeu scénique) manque de sincérité crainte du libertin = perdre sa pensée.

Grâce à son masque : O pertes être/paraitre elle a le coup d’œil qu’elle n’accepte pas égocentrisme angoisse de l’âge très adulte en apparence > critique des politiciens encore bcp à apprendre la science : O femmes scientifiques Problématique : Comment le passé du personnage de Merteuil révèle-t-il une certaine tension entre l’éducation donnée et le libertinage ? Plan : l. une lettre autobiographique A) les marques de l’épistolaire B) un récit de vie C) une certaine mise en scène Il. La critique de l’éducation donnée aux femmes A) une éducation lacunaire B) le rejet de cette éducation C) la philosophie libertine Ill. Une femme manipulatrice A) un apprentissage de la dissimulation B) une comédienne théâtrale C) les talents d’une manipulatrice