Renault Odyssee

L’ÉVOLUTION DU SYSTÈME DE PRODUCTION ET SES CONSEQUENCES SOCIALES Nouveau programme d’Histoire de 3e Elise VIGIER, Collège Arsène Lambert, Lencloître Groupe Histoire Géographie collège, Académie de Poitiers Partie : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales (environ 15 % du temps consacré à Fhistoire, soit environ 5h pour les deux thèmes) C] Thème 1 : les gran techno log ques Thème 2 : l’évolutio consequences social or 20 Sni* to View ues et lion et ses Thème 2 : L’évolution du système de production et ses conséquences sociales : Connaissances : Démarches :

On étudie, dans un contexte de croissance en longue durée, les mutations technologiques du système de production et l’évolution de l’entreprise, du capitalisme familial au capitalisme financier. L’étude est conduite à partir de Compétences (Palier 3), notamment : Compétence 1 : Maitrise de la langue française D repérer des informations dans un texte à partir des éléments explicites et implicites nécessaires Compétence 4 : Maîtrise des techniques usuelles de rinformation communication Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement Compétence 5 : Culture humaniste

D Avoir des connaissances et des repères relevant du temps Cl Situer des découvertes techniques Manifester sa curiosité pour l’actualité Compétence 6 : Compétences sociales et civiques Savoir utiliser quelques notions économiques de base Compétence 7 : Autonomie et initiative Cl Se familiariser avec Penvironnement économique, les entreprises plusieurs démarches sont possibles : – l’étude peut être conduite en deux heures en début d’année – ou bien, elle peut être initiée en une heure en début d’année et complétée ? différents moments du programme d’histoire : – La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale

La République de l’entre-deux-guerres – Effondrement et refondation républicaine (1940-1946) – De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969) – La Ve Républlque à fépreuve de la durée ainsi que du programme de géographie : – Les espaces productifs (du territoire français) Problématique générale : uelle a été l’évolution de Renault au cours du XXe PAGF OF 1923 Renault 4, 1980 Renault 4 cv, 1952 Quels sont les éléments de la voiture mis en avant ?

Vitesse et puissance (la voiture semble « jaillir ») mises en valeur par le fort contraste des couleurs (jaune déjà presentée comme la ouleur de la marque), le dessin en contre-plongée, féquipement sportif du pilote et du passager. La publicité ne sert pas seulement à vendre, elle doit faire rêver. Voiture Renault 40 CV Grand Sport, 1923 Une voiture pour toutes les situations, Quels sont les éléments de la voiture mis en avant ?

Renault 4 CV, 1952 Voiture économique, facile à conduire, maniable, pour tous (y compris les femmes) publicité 4 cv : http://wvM. culturepub. fr/videos/renault-4-cv-ma-4 Quels sont les éléments de la voiture mis en avant ? OF synthétique http://vww. renault. fr/decouvrez-renault/histoire-culture/histoire renault/index. jsp ; une version plus détaillée http://www. renault. com/fr/passionsport /la-sagarenault/pages/la-saga-renault. spx) complétée par différents documents fournis par le professeur. – page du bas, contextualisation sur l’évolution des systèmes de production. Chronologie Renault simplifiée Site internet Renault 1900 1910 1920 1930 1940 1950 1960 1970 1980 1898 Naissance de la mecanlclen René Vauthier A la suite de cette tragédie, Louis Renault renonce à participer lui- même à des courses automobiles et le tracé de la RNI 0 est modifié pour éviter la courbe où s’est déroulé l’accident.

Il existe aujourd’hui un petit mémorial ? cet endroit. 1990 2000 2010 1913 PAGF s OF Faible Tonnage 1917 ») qui sera considéré comme le « véhicule de la victoire Louis Renault est décoré de la légion d’honneur et ses chars défilent sous l’arc de Triomphe le 14 juillet 1919. Les obus proviendront essentiellement des usines Citroën, mais Renault a mieux compris l’importance de la diversification. ? [Pendant la guerre], la composition de la main d’œuvre évolue dans le sens d’un emploi croissant des femmes qui atteignent en moyenne 1/4 de l’effectif (proportion inférieure à celle des usines Peugeot : 35%), et de la main d’œuvre étrangère : Italiens, Algériens, Marocains, Noirs, Indochinois D’après FRIDENSON (Patrick), Histoire des usines Renault, 1. Naissance de la grande entreprise 1898/1939, seuil, L’Univers historique, 1998, p. 94 Les femmes participent aussi à l’efforts de guerre pour remplacer les hommes partis au front.

Production de chars FT17 à Billancourt Chars FT17 sous l’Arc de Triomphe le 14 juillet 1919 améliorent le principe du moteur à explosion dans les années 1880 tandis que les frères Michelin inventent le pneumatique à Clermont-Ferrand. Ces ntreprlses sont familiales : elles sont gérées et financées par des membres de la famille. • A partir des années 1910 : L’ingénieur américain F. W. Taylor imagine en 1911 une nouvelle organisation du travail qui rationalise la production et augmente le profit en divisant le travail en tâches simples accomplies par un personnel non qualifié (le taylorisme).

Henrl Ford, constructeur automobile américain, introduit ce système dans ses usines et impose à ses ouvriers de conserver le même poste de travail pour effectuer une tâche répétitive en un temps donné (fordisme). 1 900 7 OF de Renault ? ‘effort de guerre 1936 1914-1918 Mise en place du taylorisme dans les usines Renault 1929 1931 société des frères Louis et Marcel Renault Développement du travail à la chaîne (Renault s’installe sur Ille 8 OF fermeture d’une entreprise par la direction pour faire pression sur le personnel en grève. . François Lehideux, mari de la nièce de Louis Renault, nommé directeur général des usines Renault. profiteur de guerre, de celui qui a préféré défendre ses intérêts plutôt que ceux de son pays. Les griefs contre Renault sont toutefois accablants entre la réparation des charsl le zèle pour la reconstruction e Billancourt après les bombardements, sans oublier les productions et les profits de guerre. Mais l’accusation provient aussi de vieilles rancœurs.

Louis Renault est l’archétype du patron de la Belle Époque, incarnant à lui seul la génération de dirigeants qui s’est imposé en force grâce au taylorisme, opposée au Front populaire et aux syndlcats, qui a financé la Cagoule2 puis s’est désintéressé du pays au moment où celui-ci subissait la défaite. » D’après LOUBET Oean-l_ouis), Histoire de l’automobile française, Seuil, L’Univers historique, 2001, pp. 198-199. 1 . Il s’agit des chars français tombés aux mains des Allemands. 2.

Comité Secret d’Action Révolutionnaire (CSAR), organisation secrète de tendance fasciste née après la dissolution des ligues par le Front populaire dont les membres portaient des cagoules lors des manifestations. PARIS (AFP) mercredi 1 1 janvier 2012 – Les héritiers du constructeur automobile Louis Renault, qui réclament réparation pour la nationalisation-sanction de la firme en 1945, ont perdu mercredi une première bataille en justice dans ce dossier, le TCI de paris s’étant déclaré incompétent pour statuer sur leur demande. 1 goo