Un

Un régime présidentiel est un régime politique dans lequel il existe bien une séparation des pouvoirs exécutif et législatif, avec un Parlement qui fait les lois, mais dans lequel le chef de l’exécutif est fort et stable. On parle de présidentialisme lorsque l’équilibre entre les pouvoirs est rompu, et que le régime consiste en l’hégémonie du président et la réduction des pouvoirs du Parlement. ? l’inverse, on parle de régime parlementaire, lorsque les pouvoirs exécutifs et législatifs sont séparés mais exercent une influence mutuelle et équilibrée l’un sur l’autre (le Parlement eut engager la responsabilité politique du gouvernement et, à l’inverse, le gouvernement peut dissoudre le parlement) ; sa Swipe to nex: page déviance est appelée pouvoir à une assem c q or4 constitutions, telle ce de Snipe to du président au suffr du gouvernement de i confère plus de rd’hui nombre de nt à la fois l’élection nsabilité politique ctrine a laissé libre cours à son imagination pour qualifier ce type de régime.

Bien que Georges Vedel l’ait jugé «pas si présidentiel»51 Maurice Duverger le considérait au moins comme «semi-présidentiel»52. D’autres auteurs, notamment Georges Burdeau, y ont vu un ?parlementarisme présidentiel»53. D’autres encore, tel Jacques Robert un «présidentialisme parlementaire»54, voire un régime «ni parlementalre, ni présidentiel»55. Ils se présentent surtout comme le relevé de certaines différences entre les institutions américaines et le régime parlementaire.

Aujourd’hui, la notion est caractérisée par deux éléments: l’un, classique, la séparation des pouvoirs, l’autre, moderne: la prééminence présidentielle l- Un regime presidentiel deforme A) une prééminence du chef de l’Etat au profit de Hexécutif. L’Election au suffrage universel Légitimité + autonomie Mais dans un regime preseidentialiste il y a des amenagements du mode de scrutin : conditions d’elegibilite , les elections ne sont pas toujours libre sns compter ou les choix sont limites. De meme, la possibilite de reelection infini est une cause de suprematie du president.

C’est le phenomene du continuisme , il monopolise le pouvoir et l’ensemble des institutions La nomination des ministres . II y a le droit de regard des parlements sur la nomination ou le president peut nommer et revoquer les ministres a sa guise. Le president exerce une suprematie a cette organe qui preside et signe les decrets et rdonne qui sont delivre. Cest un régime dans lequel l’équilibre des pouvoirs est rompu au profit du seul président. Le modèle en a été longtemps l’Amérique latine, jusqu’à ce que l’Afrique elle aussi s’y convertisse.

Pour Dmitri-Georges Lavroff et Gustave Peiser, par exemple, les constituants africains, «voulant assurer la suprématie de l’exécutif, ont radicalement transformé le schéma traditionnel du régime présidentiel, en donnant au chef de l’État les moyens d’agir sur les assemblées. Alnsl, nous sommes en présence de régimes présidentiels au sein desquels a prépondérance de l’exécutif est renforcée. Cest un système original, habituellement qualifié PAG » OF d desquels la prépondérance de l’exécutif est renforcée.

Cest un système original, habituellement qualifié de présidentialisme»47. Il faut cependant préciser que cette prééminence n’est pas juridique, puisque la séparation des pouvoirs implique en principe leur égalité, mais politique. pour Hugues Tay, par exemple, «le gouvernement présidentiel est la forme que prend le régime de séparation tranchée des pouvoirs lorsque l’exécutif, en la personne de son chef, acquiert la prééminence, dans l’ordre olitique, sur les autres organes»19.

On y voit une conséquence de l’élection du président au suffrage universel, en considérant généralement que fort du choix exprimé par le corps électoral en faveur de sa personne, celul-ci peut prétendre l’emporter sur des assemblées à la représentativité plus fragmentaire, puisque selon François Luchaire, «cette désignation permet de dégager la volonté du peuple dans la mesure où l’élu se sera engagé à suivre tel ou tel programme politique»20.

Ainsi, d’aucuns ont considéré qu’en France, l’adoption en 1962 e l’élection présidentielle au suffrage universel a modifié les rapports de force entre organes de l’État, car «un chef de l’État élu directement par la Nation au suffrage universel tirera de son investlture une autorité telle qu’on ne pourra plus le confiner dans le rôle décoratif et honorifique des Présidents de la Ille et IVe République… ?21, c’est-à-dire le réduire à «inaugurer les chrysanthèmes», selon la formule du Général de Gaulle dans une fameuse conférence de presse B) Un desequilibre C’est une separation des pouvolrs Elle limite le pouvoir du pa