1 . La dissertation Selon les instructions officielles, « la dissertation consiste ? conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d’une problématique littéraire issue du programme de français. Pour développer son argumentation, le candldat s’appuie sur les textes dont il dispose, sur les objets d’étude de la classe de première, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelle. » 1. 1.
Lire le corpus de textes • Quel que soit le sujet que vous décidez de traiter, vous disposez ‘un corpus de textes qui ont nécessairement un lien entre eux : vous devez donc vous demander ce qui les rapproche (problématique, thè qui les distingue. Lise es ors d’étudier soigneuse Sni* to introduction éventue • La dissertation est s stre, etc. ) et ce et n’oubliez pas e l’auteur, titre, date, s textes pourront immédiatement être mis pro It.
En ettet, ils vous fourniront un certain nombre de pistes de réflexion, d’arguments et d’exemples que vous pourrez réutiliser dans votre devoir. 1. 2. Analyser le sujet ?? Surtout, quand vous abordez un sujet de dissertation, faites-le autant que possible sans idée préconçue. Posez-vous vraiment la questlon formulée par le sujet. S’il s’agit page d’une citation, mobilisez vos connaissances sur son auteur, l’œuvre dont elle est Issue, etc. • Arrêtez-vous sur chaque terme du sujet et demandez-vous ce qu’il implique. par exemple, la questlon « dans quelle mesure… ? n’appelle pas le même type de réponse que la question « pourquoi » ; l’expression « peut-on vraiment dire » invite à se emander qui « dit » cela et pourquoi, etc. Interrogez-vous sur ce que l’on attend de votre devoir : s’agit-il de réfuter une thèse ? de la discuter ? de la soutenir ? • Dès la lecture du sujet, notez au brouillon les idées qui vous viennent immédiatement à l’esprit : vous les retravaillerez ensuite, en écarterez sûrement certaines, mais cette première approche vous permettra de solliciter rapidement vos ressources. 1. 3.
Construire le plan • On distingue principalement trois types de plan e plan dialectique, qui confronte différentes thèses, avant de donner un avis personnel ; ce plan est nécessaire dans les sujets du type Pensez-vous que… ?, Quel est votre point de vue… ?, Dans quelle mesure peut-on dire que… ?, etc. ; le plan thématique qui organise un raisonnement à l’appui d’une thèse, tentant d’en dégager tous les aspects de façon cohérente ; ce plan doit être utilisé pour répondre à des questions comme Qu’est-ce que… une œuvre engagée… un dénouement réussi… ou bien Montrez que… , etc. ; le plan compa