Rédaction d’une appréciation théâtrale : « 2043 Disons le tout de suite, j’ai assisté à un spectacle qui m’a assez surprise aussi bien positivement que négativement. Ce ne fut pas le plus beau ni le meilleur des spectacles que j’ai vu mais je suis restée suspendue pendant 2h00 dihorloge à cette histoire issue de l’adaptation du roman de Sam Mills. Tout d’abord il me faut bien résumer la pièce.
Stefan, seize ans, dont la mère est décédée, vit avec son père, libraire, dans une Swipe to page Angleterre qui a bien ont conduit l’Etatà u prétexte de protéger en permanence, les es premières victim po or 3 Sni* to View entats terroristes ffrayante. Sous ement les contrôle rté. Les livres sont : tous les classiques de la littérature sont r ecrits, ce qui risquerait de » corrompre les esprits On ne peut penser qu’à travers le gouvernement, dès que l’on sort de cette pensée on est punit La vie de Stefan va changer le jour où il sera témoin de l’exécution d’une personne.
Celui-ci n’est pas comme son père qui a le goût de la liberté, lui veut être comme tout le monde, suivre le gouvernement, ce qui le mettra en conflit avec son père. La conscience du jeune garçon st tiraillée lorsque les opposants du pouvoir se manifestent et qu’il découvre que son père cache une supposée terroriste, Sadia Shakir, dans la cave… Garder le secret était devenu trop lourd pour lui et il le révéla à son professeur, qui le dénonça. Ste Stefan sera envoyé en institution où il sera battu puis envoyé dans une famille Idéale du gouvernement et son père en prison.
Dans cette famille d’accueil le père travaille pour le gouvernement. Celui-ci, demande à Stefan de faire le cobaye, son esprit est troublé lorsqu’il se met à lire, pour la première fois, des ivres interdits, dont il ne connaît que les versions » officielles » Stefan désobéit et emporte avec lui un livre interdit à l’école et se fera remarquer, ce qui provoquera une bagarre avec un élève. Un soir, Sadia vient chercher le jeune adolescent et l’emmène voir d’autres amis de son père pour procéder à l’élaboration de l’évasion en prison. Mais cette petite réunion tourne mal, Stefan se fait coincer et est aussi envoyé en prison.
Sadia ira les sauver tous les deux et Stefan pour sauver leur peau tuera un homme de sang-froid. Notre garçon sera confronté à un choix ntre combattre pacifiquement ou bien déclarer la guerre… Ce roman mettra en œuvre plusieurs thèmes bouleversants comme: l’amour , le sexe, la sensualité, la liberté de penser, l’indiscipline, les relations familiales ainsi que la littérature. Le message que cette pièce veut montrer est la liberté d’expression. Celui-ci était très riche ce qui m’a permis d’absorber le spectacle qui a entraîné une réflexion.
Ensuite, je vais aborder les points positifs de cette représentation qui ne sont pas très nombreux. Je liai trouvée très originale. Cela ‘avait rien avoir avec une pièce de théâtre classique. Ce qui m’a le plus plu, c’est l’aspect auditif. La musique, les bruits étaient en live est très bien adaptés aux situations. l’aspect auditif. La musique, les bruits étaient en live est très bien adaptés aux situations. La voix des acteurs était très agréable ? entendre, ils avaient une bonne puissance, intonation, articulation et prononciation. On repérait facilement le changement de personne.
Enfin le rapport entre les comédiens et le public était bien car l’acteur principal parlait en nous regardant. Par contre les points négatifs en ce qui me concerne étaient assez présents. Au niveau de la représentation, il n’y avait pas de déplacement, le décor était encombré d’instruments et surtout il ny avait aucun dialogue, interaction entre les acteurs. L’histoire était plus racontée que jouée. En parlant d’histoire, j’ai trouvé qu’elle n’était pas réaliste car pour moi l’utilisation des livres devient de moins en moins présente du fait que la technologie évolue. Ensuite, l’éclairage n’était pas vraiment admirable.
Les personnages n’étaient pas visibles dans le fond. En filigrane, le projecteur de couleur changeait en fonction des émotions et des événements mais je n’ai pas trouvé cela génial. Enfin, les acteurs ne possédaient aucun maquillage, aucun déguisement. Pour conclure, mon avis reste mitigé malgré un grand nombre de points négatifs. J’ai aimé l’histoire en elle-même, c’est l’interprétation qui m’a déplu ainsi que le fait que ça ne soit pas du théâtre classique même si cette petite touche d’originalité était intéressante. Même si je n’ai pas approuvé à 100 % je ne regrette pas d’avoir participé à cette représentation.