I : La puissance seigneuriale. Al La seigneurie foncière : l’affirmation d’un pouvoir sur les terres. a) La réserve seigneuriale La seigneurie est une forme de domination perceptible durant le moyen âge, c’est également une structure politique de substitution durant l’état carolingien. Cette seigneurie peut être banale, foncière ou ecclésiastique. L’apparition de ces seigneuries est du a la faiblesse politique des comptes et également a leur manque d’autorité face a leurs agents qui agissent a leur guise. Swipe to nex: page La seigneurie repose
La seigneurie foncièr directement exploité exploitées par des pa e ban et la terre. ors to next 4-3 erve du seigneur, Is, et, des tenures nce annuelle en argent ou en nature – le cens • et des journ es de travail sur la réserve – les corvées. La réserve seigneuriale est un ensemble de terre domaniale, autrement dit, des terres appartenant à l’état que le seigneur exploite afin de tirer des profits. Cette réserve comprend des terres arables c’est à dire cultivable, des verges, des jardins, mais aussi de cours d’eau, d’étangs, des bois, de âturages et de terre incultes.
L’importance ainsi que la taille des réserves dépendent de la seigneurie et des coutumes, coutumes, c’est pour cela que la taille des seigneuries est très variable : certaines ne peuvent comprendre qu’un hameau, d’autres des régions entières Même si en général, la réserve représente 1/3 de la surface de la seigneurie et que ça parti principale se situe autour du château ou manoir du seigneur. Afin d’assurer la bonne exploitation de sa réserve, le seigneur confie en premier le travail a ses domestiques de maison et i necessaire il peut faire appel a une main d’œuvre salarié et saisonniere.
Il peut également recourir au système de corvée, qui grâce à son pouvoir de ban, lui permet d’exiger des hommes de « poesté » (les vilains et les serfs) des journées de travail non rémunérés dans la réserve. La fréquence des corvées dépend des coutumes et tenures b) Les tenures La deuxième caractéristique de la seigneurie foncière est la tenues qui est un ensemble de parcelles de terre accordée par le seigneur à des paysans roturiers via un contrat.
Dans ce contrat e tenanciers est obliger de rendre certains services non nobles et à verser une redevance recognitive payable en argent ou en nature : c’est ce qu’on appel le « cens C’est pour cela que les tenures et les tenanciers ont un autre nom : les censives pour les tenures et les censitaires pour les tenanciers. Le seigneur peut également donner des tenures a des serfs c’est ce que l’on appe ce que l’on appel des tenures serviles. A l’origine, la tenure revêt un caractère viager, c’est à dire qu’elle doit revenir au domaine seigneurial à la mort du tenancier, mais es tenures vont connaître un changement vers la patrimonialité.
Par conséquent l’hérédité est acquise sans soulever le moindre problème. Cette patrimonialité permet d’assurer au seigneur la régularité du versement du cens. Par la suite, les tenures connaissent une autres évolution, elles deviennent aliénable c’est à dire qu’en cas de vente, le seigneur perçoit un drolt de mutation : les lods et vente. Ce droit est exigible par le seigneur lors de toute aliénation a titre onéreux : il représente le prix du consentement qu’il donne a la mutation fin d’accepter d’attribuer la saisine de la tenure au nouveau tenancier.
A l’inverse, les tenures sepu’iles connaissent une évolution beaucoup plus difficile vers la patrimonialité car le consentement du seigneur reste obligatoire pour la transmission et l’aliénation de celle ci. c) Les seigneuries eccléslastlques Comme je l’ai mentionné auparavant, il y a également des seigneuries ecclésiastiques. Depuis l’époque mérovingienne les monastères reçoivent des terres en don et en contrepartie, les moines prient pour le salut du donateur. Ces domaines fonciers