Peste

La peste noire semble avoir disparu en France depuis 1945, cependant d’autre foyer de peste sont encore touchés dans le monde. Nous allons vair en quoi les dispositifs médicaux sont important dans la lutte contre la peste. Dans un 1 er temps, nous verrons les facteurs favorisant l’apparition de la peste, puis les conséquences et enfin les dispositifs mis en place afin de lutter contre cette maladie contagieuse.

La peste noire est une maladie infectieuse qui est principalement véhiculée par le rat qui la transmet à l’homme par ‘intermédiaire de puces infectées de la peste. Elle est apparut pour la première fois en Chine puis s’est propagée jusqu’? Swipe Lo nexL page atteindre l’Europe. Le la peste bubonique, SI q PACF 1 or4 pour la peste buboni e, temps par la morsur des inflammations (e plus courantes sont na. re. lieu la plupart du ignes typiques sont présentent au niveau du cou, des aisselles et l’aine.

Elles sont dues à l’infection de ganglions et de vaisseaux. Si la maladie n’est pas traitée, la bactérie se propage dans tout le corps par le sang, engendrant lors des dommages dans les autres organes (poumons, peau). Dans la majorité des cas, une peste bubonique qui n’est pas traitée est est mortelle. Pour la peste pulmonaire il existe 2 sous catégories. En effet, on distingue une peste pulmonaire primaire et une peste pulmonaire secondaire. La forme primaire est transrmse d’Homme à Homme par voie aérienne (postillon, salive, éternuement).

La bactérie est alors amenée directement dans les poumons. L’évolution de la maladie est beaucoup plus rapide et violente que lors d’une peste ubonique. S’il n’est pas soigné, le patient décède en quelques jours d’un œdème pulmonaire ou de dommages du système cardiovasculaire. La forme secondaire est une complication de la peste bubonique. Chaque année à Madagascar, sur la période de septembre ? avrll, les condltions climatlques rendent favorable l’apparition d’épidémies de peste et entraînent de grave conséquences.

En effet, avec un temps d’incubation (temps entre la contamination et l’apparition de la maladie) est de quelques eures à quelques jours (au maximum une semaine), la maladie provoque de nombreux symptôme : Des troubles semblables à la grippe : fièvre, douleurs à la tête et aux membres, forte sensation de mal-être, perte de connaissance En plus lors de la peste bubonique :des inflammations douloureuses surviennent typiques au cou,elles prennent une couleur bleue ou noire. – Lors de la peste pulmonaire : difficultés respiratoires, toux, cyanose (lèvres bleues), fortes douleurs lors de la toux, crachat PAG » OF d