TPE FINI PDF

THEME NATIONAL : SANTE ET BIEN ETRE LE BAILLEMENT Matières concernées : histoire des arts, et science de la vie et de la terre. Problématique : Qu’est ce que le bâillement ? Pourquoi est-il Sni* to View communicatif ? BARRET Arthur, GUY 1ère scientifique Lycée Jean Bavard page Il sur 116 Année scolaire 2014 SOMMAIRE RON Célia or 12 – 2015 Expliquer le bâillement. Qu’est ce que le bâillement ? 2. se plaint de salves de bâillement irrépressibles, il n’avait jamais entendu parler de ce type de pathologie durant ses études et sa carrière.

Cest pour cela qu’il décide d’étudier cette mystérieuse pathologie. Il publie alors un site internet en 2004 et un livre à ce sujet. Il participe à de multiples interviews et plusieurs conférences. Depuis 2003, O. WALUSINKI est membre de la société française de recherche sur le sommeil. Dans un premier temps, nous nous intéresserons à l’origine du bâillement, ses causes ainsi que les muscles qu’il solliclte. puis dans un deuxième temps, nous parlerons des maladies pour lesquelles le bâillement est un symptôme, notamment de la réplication du bâillement.

Pour finir, nous analyserons sur l’art du bâillement à travers plusieurs œuvres telles que « Les epasseuses » d’Edgar DEGAS, « Der Gâhner » de MESSERSCHMIDT, puis « Grand nu a fauteuil rouge » de PICASSO. Page sur ! 16 Expliquer le bâillement 1. Qu’est ce que le bâillement ? Le mot bâillement est issu du latin « Baailler » venant de « bataculare » ce qul signifie « béant, ouvert Ce mot possède deux « a » accolés qui imitent l’onomatopée du bâillement et peut le provoquer rien qu’en le prononçant. Le bâillement est un réflexe de tous les vertébrés, mais égalemen et des reptiles.

Une fois 12 du bâillement Les causes pathologiques sont nombreuses. Le bâillement peut être provoqué par trois différents facteurs chez les vertébrés. La première est liée à la faim, ou à la fatigue dans le but de lutter contre le sommeil. Ce type de bâillement est appelé « bâillement lié au rythme veille- sommeil Exemple : Lors de la conduite automobile, en particulier pour de grandes distances sur autoroute, la répétition des bâillements est un signal d’alarme pouvant prévenir le chauffeur du risque d’endormissement. La seconde est le bâillement lié au stress dans le but de se détendre.

Cest un stress lié au système limbique. Exemple : Les chiens bâillent souvent dans les salles d’attente des vétérinaires. Enfin la dernière circonstance, est la réplication du bâillement. Page 14 sur ! 16 Exemple : Dans le métro, lorsqu’une personne voit quelqu’un bâiller, celle-ci peut bâiller également. Cest ce qu’on appelle la réplication du bâillement. 3. L’anatomie et la décomposition du bâillement Au niveau de l’anatomie, des expériences montrent que la stimulation du noyau paraventriculaire de l’hypothalamus déclenche le bâillement et les érections.

Ce noyau est un centre intégrateur entre le système nerveux central et le système erveux végétatif périphérique. Il n’existe pas de centre nerveux strictement associé à ce réflexe, mais certaines structures cérébrales com ara-ventriculaire de 19 bâillement serait déclenché à partir d’influx nés du cortex du cerveau Situé entre les deux hémisphères et en avant du cerveau ou du tronc cérébral. Ce sont différentes parties du cerveau qui contrôlent le bâillement volontaire et émotionnel. Le bâillement est un cycle respiratoire paroxystique comportant des mouvements se succédant toujours dans la même séquence.

C’est-à-dire que le bâillement ébute par une longue inspiration, la bouche s’ouvre et le pharynx devient deux fois plus large. Ensuite, l’air s’engouffre dans les poumons et parvient jusqu’à l’estomac. La respiration se bloque ; on Page 15 sur ! 16 parle d’un petit arrêt respiratoire, nous sommes donc en apnée. pendant cette action, nos glandes lacrymales sont stimulées et l’occlusion des yeux se fait. La trompe d’Eustache s’ouvre et donc, pendant un bâillement, nous entendons moins bien. Souvent, en même temps, nous nous étirons. Cette action se nomme « pandiculation ».

Enfin, le bâillement se termine ar une courte expiration. Puis une sensation de bien être grâce ? la contraction massive des muscles anti gravifiques. Maladies et échokinésie 2 tronc cérébral, cela provoque chez elle des bâillements répétés, irrépressibles. Les hémorragies méningées et les accidents vasculaires entraînent également des bâlllements répétés. Mais l’absence de bâillements peut être un symptôme de certaines maladies comme dans la maladie de Parkinson. Voici un témoignage du vécu des bâillement: http://www. ailIement. com/dossier/temoin2008 a. html 1 . Communication et échokinésie du bâillement Nous allons maintenant définir et expliquer ce qu’est la réplicatlon du bâlllement. En effet, de nombreuses études ont prouvé que chez la plupart des personnes, lorsqu’on voit quelqu’un bâiller, nous baillons également. Ceci est lié à l’empathie pour l’autre. On parle alors d’échokinésie : c’est comme un écho, le bâilleur fait bâiller une autre personne apres une certaine latence. Nous avons fait une expérience pour illustrer cette face du bâillement.

Nous avons sondé un échantillon de 70 personnes allant de 6 ? 59 ans dans les rues de Guéret la matinée du samedi 27 décembre 2014 puis le lundi 29 écembre 2014 avec 3 photos différentes représentant le bâillement : selon le degré d’empathie des personnes ayant regardé les photos, on remarque que ces personnes sont plus ou moins sensibles à la réplication. Ce qui nous a amené à réaliser un graphlque. page 16 sur ! 16 Lieu: rues de Guéret Date: vers 9h30 le samedi s 2 2014 puis nos résultats : De 6 à IO ans, 2 enfants sur 4 ont bâillé devant nos photos.

De 11 à 20 ans, 10 adolescents sur 13 ont ballé. De 21 à 30 ans, 8 adultes sur 11 ont bâillé. De 31 à 40 ans, 12 personnes sur 23 ont baillé. De 41 à 50 ans, 5 personnes ur 10 ont baillé. Pour finir, de 51 à 59 ans, 3 personnes sur 9 ont baillé. Certaines personnes sont insensibles à ce type de bâillement. Cependant au total, 40 personnes sur 70 ont été sensibles à nos photos. Nous avons donc décidé d’isoler les résultats obtenus le matin et ceux de l’après midi pour voir si l’empathie pourrait être lié à un moment de la journée à savoir le matin (fatigue – faim). age 17 sur ! 16 Voici les résultats du matin PAGF 19 sensible à la réplication (fatigue, faim… ). En effet, 20 personnes sur 31 ont bâillé le matin et 20 sur 39 1’après midi. L’art du bâillement 1. « Les repasseuses » d’Egdar DEGARS Nature de l’œuvre : scène de genre Techniques utilisées : Huile sur toile Dimensions : 76×81 cm Lieu de conservation : Musée d’Orsay ? Paris « Les repasseuses peint en 1884 est un tableau de Edgar DEGAS (1834-1917), un peintre français.

Il est aussi artiste, sculpteur, graveur et photographe. Il appartient aux mouvements impressionnismes et réalismes notamment sur le tableau « Les repasseuses Ses œuvres réputées sont « [‘Absinthe », « PEtoile » et « Les repasseuses » DEGAS a voulu montrer la pénibilité du travail des repasseuses en éalisant ce tableau. Il n’a pas voulu embellir la réalité mais montrer une scène quotidienne au XIXème siècle.

Sur cette œuvre, on aperçoit deux femmes : l’une courbe le dos pour repasser, on ne voit 7 2 l’œuvre : Buste Techniques utilisées : Etain Dimensions : Hauteur 41 cm Lieu de conservation : Musée du Louvre « Der Gàhner » est une sculpture réalisée par Franz Xaver Messerschmidt. Messerschmidt (1736-1783) est un sculpteur germano-autrichien. II réalisa, après 1770, une série de têtes grimaçantes qui sont en réalité les dérivations singulières de son autoportrait. Messerschmidt tentait par ces sculptures de traduire les mouvements de l’âme.

Il commença ? réaliser ces têtes en se prenant lui-même pour modèle et força son visage à exécuter les grimaces les plus invraisemblables en se regardant dans le reflet d’une vitre. L’œuvre étudiée est le numéro 5 de cette série. Cette œuvre représente un homme (très probablement Messerschmidt) au visage déformé par le bâlllement, les yeux fermés, la bouche grande ouverte qui occasionne le découvrement des dents et le soulèvement de la langue. On peut mettre cette œuvre en parallèle avec notre sujet n soulignant la phase extrême du bâillement. age sur 3. « Grand nu au fauteuil rouge » de PICASSO Techniques utilisées : huil PAGF 12 d’une femme. La personne représentée est la femme de Pablo Picasso à cette époque : Olga. Elle semble étirer ses membres flasques ce qui fait référence ? la pandiculation. Ses membres peuvent faire penser aux tentacules d’une pieuvre jetés sur le fauteuil. La tête est réduite, et le corps c’est-à-dire les jambes, les bras, sont rétrécis. Les couleurs sont vives (rouge, violet et jaune) ce qui contraste avec le fond sombre (noir et vert foncé).

Au XXIème siècle, le bâillement est encore un sujet pris par les artistes : en ce moment même chaque soir du mois de janvier, de 23h57 à minuit, l’artiste Sebastian Errazuriz projette sur les écrans géants de l’avenue principale de New York, Times Square, son visage filmé en plein bâillement, dans le but de provoquer une réplication du bâillement dans la foule. Page 11 ! sur 16 Conclusion Tout au long de notre TPE, nous avons envisagé le bâillement dans plusieurs dimensions. Le bâillement est un phénomène stéréotypé, ancien, apparaissant seul ou associé à des étirements : la pandiculation.

A la fois comportement d’allure, réflexe et mouvement expressif, le bâillement est un phénomène banal. Grâce aux études menées par certains médecins comme Olivier Walusinsky, nous avons pu étudier ce sujet sous plusieurs angles : ses causes, la décompositi ie du bâillement, et la fréquentes du déclenchement du bâillement étaient la fatigue, l’ennui et la faim, nous avons mis en évidence grâce à notre expérience que le bâillement pouvait être également déclenché par contagion. En effet, une personne est plus ou moins sensible à la réplication du bâillement que son empathie l’est pour la personne u’elle voit bâiller.

Si nous voyons une personne que l’on côtoie et que l’on apprécie bailler, alors notre empathie pour cette personne est plus importante. Ce qui implique que la chance de la contagion du bâillement est plus élevée. Ainsi, le bâillement est une actlon normale, simple à décrire mais en réalité il est l’aboutissement d’un processus complexe. Page 112 sur ! 16 Lexique Cortex du cerveau : Le cortex cérébral est, à l’instar de tous les cortex de l’organisme, la partie périphérlque des hémisphères cérébraux. Echokinésie : le bailleur fait bailler une autre personne après une ertaine latence. comme un écho) Empathie : Faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent. Glandes lacrymales : Les glandes lacrymales sécrètent des larmes. Hypophyse : petite glande sécrétant des hormones reliée à la partie avant du cerveau. Muscles antigravfiques : muscles qui maintiennent le corps en équilibre. Neurotransmetteur : un neurotransmetteur (ou neuromédiateur) est une molécule chimique qui assure la transmission des messa es d’un neurone à l’autre. Noyau paraventriculaire d us : il borde le troisième