10 72Z FabricationBiscuitsBiscottesPanoramaIAA2012 Cle036281

PANORAMA DES IAA 2012 – FICHE SECTORIELLE Sous classe 10. 72Z Fabrication de biscuits, blscottes et pâtisseries de conservation Cette sous-classe comprend (selon la nomenclature d’activité française de l’INSEE) : la fabrication de biscottes, de biscuits et autres produits de boulangerie « secs », sucrés ou salés, y compris extrudés Cl la fabrication de pâtisseries et de gâteaux de conservation, non surgelés C] la fabrication de pr (petits biscuits, bretz ou salés Elle ne comprend pa ults PACF 1 Sni* to nextÇEge s produits similaires Its apéritifs à base de pommes de terre (cf. 0. 31Z) Ce secteur comprend deux branches d’activité distinctes : la biscuiterie et la pâtisserie, d’une part, et la biscotterie, d’autre part. Ainsi la biscuiterie et la pâtisserie sont assez voisines en raison de la présence d’entreprises positionnées sur ces deux catégories de produits.

CHIFFRES CL ES 201 0 Sources : Insee – ESANE, retraitement Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF) – Service de la statistique et de la prospective et Enquête annuelle sur les consommations d’énergie dans l’industrie Marge brute d’exploitation (EBE/CA) Frais de personnel/VA Taux d’investissement (Investissement NA) Intensité capitalistique (Immobilisation/effectif) Rentabilité économique (EBE/lmmobiIisations brutes) Taux de prélèvement financier (Frais financiers/EBE) Résultat courant avant impôt/EBE Nord-Pas-de-Calais, Aquitaine.

Les produits de ce secteur sont essentiellement commercialisés via deux canaux de distribution : d’une part, les grandes et moyennes surfaces (GMS) de la grande distribution, et, d’autre part, mais dans une moindre mesure, la restauration hors foyer (distributeurs automatiques, restauration collective). Par exemple, de a production de biscuits est vendu en GMS. Biscuiterie Les biscuits sont essentiellement distribués en grandes surfaces (90%), le reste l’étant en boulangeries et magasins spécialisés.

Les grandes familles de biscuits et gâteaux en 2011 source : Alliance 7 Gâteaux moelleux et pains d’épices 33 % Blscuits secs et goûters Biscuits aux œufs et gaufrettes Blscuits pâtissiers chocolatés et assortiments Part de marché des ventes de âteaux individuels en GMS en 2011 (marché de 355 milli issante de Source : Biscotterie La production du sous-secteur de la biscotterie, s’il est également iversifié (biscottes, pains spéciaux grillés, pans suédois, chapelure, pain azyme) reste dominé par les biscottes, qui représentent plus de la moitié de la production française de la biscotterie (53,8 La consommation de biscotte est de l’ordre de 1,5 kg par habitant et par an en France. Produits apéritifs En hyper et supermarchés, les ventes de produits salés pour apéritifsl (et les chips) continuent ? augmenter : 4% en 2011 par rapport à 2010. Le chiffre d’affaires (hors chips) s’est élevé à 862 mlllions en 2011. LES ECHANGES COMMERCIAUX DE BISCUITS DE LA FRANCE AVEC

LE RESTE DU MONDE Le secteur présente un solde commercial négatif de 340 millions d’euros en 2011 qui s’est détérioré par rapport à 2010, suite à une augmentation plus importante des importations par rapport à celle des exportations. Echanges commerciaux de biscults et gâteaux de la France avec le reste du monde (2009 et 2011) Source : Douanes, retraitement UBIFRANCE Exportations de la France Importations de la France STRUCTURE DU SECTEUR EN FRANCE Quelques grandes entreprises dominent le marché national et réalisent plus de 50 % du chiffre d’affaires du secteur. Toutefois, dans les sous-secteurs des biscuits et des pâtisseries de conservation, de nombreuses petites et moyennes entreprise (PME) se consacrent à une production régionale. Près d’un tiers des effectif ont localisés en Bretaene PAGF les biscuits salés et les chips.

Panorama des IAA 2012 — Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt – page – 3 TENDANCES DIJ MARCHÉ EN EUROPE ET DANS LES AUTRES PAYS Echanges commerciaux mondiaux de biscuits et gâteaux (2009 et 2011) Exportations mondiales Importations mondiales QUALITÉ, INNOVATION, NORMALISATION LES SIGNES D’IDENTIFICATION DE LA QUALITÉ ET DE L’ORIGINE Il existe de nombreux prodults bio dans cette sous-classe LES INNOVATIONS RÉCENTES DU SECTEUR Chartes d’engagement de progrès nutritionne12 Kellog’s a signé en décembre 2010 une charte d’engagement pour 4 marques de céréales pour le petit déjeuner et qui porte sur la réduction en sucres simples, en sodium et sur raugmentation en fibres (http://wwvv. sante. gouv. fr/lMG/pdf/findus_publique_0709. pdf ) Suite à la crise de l’œuf début 2012, de nouveau additifs (solutions protéiques hydrolisées) permettant de remplacer en partie les œufs se