2011 BAC30 NOR ME AN GU RE

SESSION 2011 France métropolitaine – Antilles – Guyane – Réunion BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ÉPREUVE El LANGUE FRANÇAISE, LITTÉRATURES ET AUTRES MODES D’EXPRESSION Série STAV Durée : 3 heures Matériel(s) et docum Sni* to View Le sujet comporte 5 pages SUJET Le sujet comporte trois textes et des questions. Corpus Texte 1 : P. Loti, Au Maroc ,1890 Texte 2 : Jemia et J. M G. Le Clézio, Gens des nuages, 1997 Texte 3 : G.

Flaubert, Par les champs et par les grèves, 1847 2011-BAC30-NOR-ME-AN-GU-RE petit jour, leur oix a fait place à celle des cailles s’appelant dans les herbages. Levé le camp à six heures. En selle à sept heures. D’abord nous nous avançons dans Fimmense plaine, escortés de nos amis d’hier, les Beni-Malek, au nombre de deux cents. Il semble que l’ai soit plus chaud sur cette rive sud du fleuve et que le pays soit plus inhospitalier encore. Sur les infinis jaunes des colzas et des soucis s’étend un ciel sombre, tourmenté, avec quelques déchirures très bleues.

Puis viennent les régions toutes blanches, des kilomètres et des ilomètres de camomllles, qu’on écrase en passant et qui imprègnent, pour tout le reste du jour, nos chevaux de leur senteu Après deux heures de route, nous rencontrons les cavaliers des Beni-Hassem qui nous attendent. Des brigands en effet : à leur aspect, il n’y a pas à s’y méprendre. Mais des brigands superbes ; les plus belles figures de bronze que nous ayons encore vues, les plus belles attitudes, les plus beaux bras musculeux, les plus beaux chevaux.

Des mèches de cheveux qul s’échappent de leurs turbans au-dessus des oreilles contribuent ? onner je ne sais quoi d’inquiétant à leurs physionomies. Leur chef s’avance, très souriant, pour tendre la main au ministre. Nous serons en sécurité absolue sur son territoire, cela ne fait pas l’ombre d’un doute ; du moment que nous PAG » OF d sécurité absolue sur que nous serons ses hôtes, devant le sultan il répond de nos têtes sur la sienne. D’ailleurs il vaut toujours mieux être confié à sa garde que d’être simplement campé dans son voisinage : c’est un axiome bien connu au Maroc.

Pierre Loti, Au Maroc, 1890 2/5 Gens des nuages est le récit à quatre mains par J. M. G. Le Clézio et sa femme Jemia, d’origine marocaine, de leur voyage vers la vallée de la Saquia el Hamra, dans le grand Sud marocain, où vivent les nomades Aroussiyine. Jemia et J. M G. Le Clézio, Gens des nuages, 1997 TEXTE 3 En 1847 Flaubert entreprend, à l’instigation de son ami Maxime du Camp, et avec lui, un voyage en Bretagne. G. Flaubert, Par les champs et par les grèves, 1847 4/5 3 sur le site de Carnac et sur ceux qui le visitent ?

Vous identifierez le registre dominant de ce texte et vous le ustifierez. (3 points) Il-Argumentation (8 points) Vous traiterez au choix l’un des deux sujets suivants • Essai L’art et la littérature ont-ils pour vocation principale de nous dépayser ? Vous rédigerez un développement structuré et argumenté de deux pages en vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres étudiées en classe ainsi que sur votre expérience de lecteur et de spectateur. Écriture d’invention Lors des Journées du Patrimoine, un de vos amis critique le fait de célébrer les richesses historiques et culturelles.

Vous débattez avec lui pour contester sa position et pour défendre l’intérêt d’entretenir les héritages du passé et les lieux de mémoire. Vous rédigerez ce dialogue de deux pages environ en adoptant le registre adapté à la situation et aux propos et vous développerez chacune des thèses en présence par des arguments illustrés d’exemples précis tirés des textes du corpus et de votre expérience de lecteur et de spectateur. Afin de respecter la situation d’anonymat liée à l’examen vous ne vous nommerez pas. Ill-Expression ( 4 points) Sur l’ensemble de la cope