ANALYSE DE SITUATION Monsieur F 2

2/DESCRlPTION DE LA SITUA ION Réalisation d’un soin de nursing sur un patient en Etat Végétatif persistant sur coma post arrêt cardiaque secondaire à un ensevelissement par une avalanche survenu le 5 janvier 2007. Le patient est entré dans cet établissement le 4 décembre 2007 après plusieurs moi en réanimation. Ce patient âgé de 40 ans est porteur d’une trachéotomie ainsi que d’une gastrostomie ce qui est une porte d’entrée aux microorganismes. Ce patient est porteur de bactéries multi-résistantes.

Monsieur F est en isolement précautions complémentaires de ype contact. Monsieur est dépe quotidienne, il est ali sont dispensés toute d’escarre et de lui ap ora Sni* to nextÇEge de la vie ns de nursing lui évenir le risque es et de confort afin de lui améliorer sa qualit de vie. A son entrée le patient est célibataire, sans enfant, très sportif, secouriste pisteur de métier, pas de tabac, pas d’alcool, bonne hygiène de vie. Pas de traitement habituel. II est très entouré par sa famille et ses amis et reçoit beaucoup de visites. pas d’antécédents médicaux.

En revanche quelques antécédents hirurgicaux : fracture de jambe gauche et fracture de la Swipe to View next page la clavicule, luxation de l’épaule droite. 3/DESCRlPTION DU SOIN Dans cet établissement les soins de nursing se réalisent en binôme. Dans ce cas les soignants sont une aide-soignante Mme B diplômée depuis 15 ans ainsi que moi même étudiante en soins infirmiers. Il est 14h30 lorsque nous entrons dans la chambre de Monsieur F. Nous nous équipons de tabliers, de gants ainsi que de masques et lunettes afin de respecter les précautions complémentaires de

Nous expliquons au patient le soin que l’on s’apprête à lul dispenser. Je commence par découvrir le patient pendant que l’aide- soignante prépare le matèriel dont on aura besoin pour réaliser le soin de nursing. Je continue à indiquer au patient ce que je fais, j’enlève les coussins ergonomique qui l’entoure, le patient étant sur le côté droit. Nous commençons le soin. Je commence par désadapter le pénilex du patient afin d’éviter les flictènes. Je le réadapte. Par la suite Je prends le patient afin de le tourner vers moi, pour cela je lui explique que je vais le tourner vers mai.

Je prends soin de réaliser le changement de position doucement afin de ne pas brusquer le patient. L’aide-soigante elle commence par enlever le plus gros des selles avec des octolins. par la suite elle utilise un gant à usage unique et met de la soluti PAG » OF d selles avec des octolins. Par la suite elle utilise un gant à usage unique et met de la solution sans rinçage dessus afin de faire la toilette uro-génitale au patient. A ce moment là elle change de gants car ceci sont souillés, elle sèche puis utilise de l’huile de massage afin de asser le sacrum du patient pour éviter le risque d’escarre.

Par la suite elle mets de l’eau de cologne dans le dos du patient afin de la rafraîchir puis nous remettons un carré propre sous le patient. Nous repositionnons le patient du côté gauche à l’aide des coussins ergonomique cette fois ci car le sacrum du patient est encore rouge. Nous le recouvrons d’un drap propre ainsi que d’une couverture car depuis son accident le patient est resté en hypothermie et ? donc une température inferieure à 36,5 degrés. 4/QUESTIONNEMENT Je me suis questionnée sur l’importance de la prévention d’escarre chez les patients alités. /ANALYSE pour commencer voici une définition de l’escarre : L’escarre est la destruction locale plus ou moins importante d’un tissu, due à une diminution de l’irrigation sanguine suite à un processus ischémique. Les patients en Etat Végétatif chronique et en Etat Pauci- relationnel sont des patients qui sont alités et nourrit par gastrostomie ce qui va favorlser l’apparition d’escarre. Un début d’escarre peut survenir en nourrit par gastrostomie ce qui va favoriser l’apparition d’escarre. Un début d’escarre peut survenir en moins de 15 minutes d’où l’importance de la prévention par les soignants.

Cest pourquoi l’apport calorique et l’hygiène corporelle doivent être surveillés. Détecter les premiers signes d’escarres durant les soins de nursing est très important car dés l’apparition d’un point rouge au point d’appuis il faut s’inquiéter et commencer un traitement adapté. Pour cela il faudra bien masser la zone concernée afin de ramener la circulation mais également positionner le patient ? l’aide de coussins ergonomique toutes les deux ou trois heures fin de soulager le point d’appuis et ainsi diminuer la lésion. /CONCLUSlON J’ai réaliser l’importance de la prévention d’escarres pour ces patients dont la prise en charge dépends totalement des soignant car ces patients ne sont pas en mesure de changer de position seul ni de communiquer avec nous. Cest pourquoi il est important d’analyser leurs besoins et d’analyser les risques. En tant que soignant nous avons un rôle important à tenir dans l’amélioration de la qualité de vie de tout patient, il en va de notre responsabilité de PRENDRE SOIN.