ANTIGONE DE JEAN ANOUILH

ANTIGONE DE JEAN ANOUILH 1-3rève biographie : Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux (Gironde) et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne. Il commence des études de droit mais écrit en 1932 sa première pièce L ‘Hermine. A partir de cet instant il décide de ne vivre plus que pour le théâtre. Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d’œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre,

Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle. Sa pièce majeure est inspirée par la situation de la seconde guerre Sni* to View mondiale et de l’Occ reprise depuis. Il-Résumé : Antigone est la fille d’ Après le suicide de Jo jamais cessé d’être or7 verains de Thèbes. de Thèbes, le royaume est gouvern par ses deux fils, Polynice et Étéocle. Les deux frères avaient d’abord décidé de partager le pouvoir et de régner une année sur deux. Mais après un an, Étéocle ne veut pas céder le pouvoir à son frère.

Polynice veut reprendre le trône et éussit à assembler une armée. une guerre se déclare entre les deux frères qui se terminent par la mort de Polynice et Étéocle qui se sont entretués. Le pouvoir revient alors à leur oncle, Créon. Celui-ci organise des funérailles pour Étéocle qu’il considère être mort pour le royaume, mais ordonne de ne pas toucher au corps de Polynice, celui qui a trahi s Swipe to vlew next page sa patrie, de ne pas lui donner de sépulture. les deux frères d’Antigone, . II avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort.

Personne n’ose braver l’interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards. Seule Antigone refuse cette situation et sait que l’âme de Polynice ne connaîtra jamais de repos. elle considère comme sacré le devoir d’ensevelir les morts. Ismène, sa sœur, informée de sa décision, refuse de la suivre, craignant sa propre mort„ antigone se rend une nuit auprès du corps de son frère et verse sur lui, selon le rite, quelques poignées de terre.. Malgré l’interdiction de son oncle Elle rencontre ensuite son fiancé, Hémon, le fils e Créon.

Après s’être rassuré de son amour pour elle, elle lui demande de lui faire confiance et lui annonce la rupture de leurs fiançailles. Hémon ne comprend pas les raisons de cette rupture. Puis, alors que sa sœur Ismène tente encore de la convaincre de ne pas enterrer leur frère, Antigone lui avoue qu’elle l’a déjà fait, la nuit passée. Très vite, Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Les gardes font leur rapport . Le roi ne veut pas les croire. Il interroge sa nièce qui avoue aussitôt. Il affronte Antigone et tente de la raisonner.

Mais leurs convictions sont trop différentes et ils sont irréconciliables. Créon veut ramener la paix dans le royaume, étouffer tout scandale et demande à Antigone de ne plus tenter d’ensevelir son frère. À court d’arguments, il révèle les vraies personnalités de ses frères, et les raisons de leurs morts, il lui dit qu’EteocIe est PAG » rif 7 les vraies personnalités de ses frères, et les raisons de leurs morts, il lui dit qu’Eteocle est un traitre tout comme polynice et qu’ils désiraient tout deux tuer leur père pour lui succéder ! l a aussi avouer avoir donner une fausse version des faits au euple , parce qu’il est essentiel celui-ci croit quil y a un héros et un traitre et non pas deux traitres , pour les pousser à suivre l’exemple d’Eteocle et d’éviter la traitrise sinon ils subiraient le meme sort que polynice . Mais Antigone ne veut pas céder, malgré ces révélations qui la bouleversent. Il fait alors mettre les gardes au secret, avant que le scandale ne s’ébruite. Créon est obligé d’appliquer la sentence de mort à Antigone. Après un long débat avec son oncle sur le but de l’existence, celle- Cl est condamnée à être enterrée vivante.

Mals au moment où e tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d’Antigone, siest laissé enfermer auprès de celle qu’il aime. Lorsque l’on rouvre le tombeau, Antigone s’est pendue ? sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s’ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu’elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge. III -Commentaires personnels : Antigone est une tragédie et repose sur une fatalité. Nous savons qu’une mort ou des morts auront lieu, et peu importe les événements qui suivent, il n’y a pas d’espoir.

Les personnages sont « programmés » par leur destinée, leurs personnalités fortes, exceptionnelles et par leurs actions fortes, intuitives et parfois violentes. Les personnages sont nobles mais ne s’opposent p PAGF3C,F7 leurs actions fortes, intuitives et parfois violentes. Les personnages sont nobles mais ne s’opposent pas à leurs destins. Ils savent que ce qu’ils doivent faire et ne cherchent pas à se dérober à leurs obligations. Créon tente de convaincre Antigone mais sait très bien qu’il ne le pourra probablement pas et qu’il devra la condamner à mort, car telle est la loi, et il ne peut la ontourner.

Antigone sait qu’elle va mourir mais rien, même certaines révélations troublantes, ne la feront changer d’idée. L’histoire veut faire passer un message. Les gens accomplissent parfois leurs actions car poussés par des motivations au-delà de leur volonté. Ils se plient à ce qu’ils croient devoir faire… même si c’est une erreur. Il est facile de voir comment cette réécriture du mythe d’Antigone par Anouilh a été motivée par son époque. Et comment les spectateurs ont pu transposer les actions et les dialogues des personnages à la réalité du moment, c’est à-dire ‘occupation et la Résistance.

IV- Themes : -solitude: les héros d’Antigone sont voués à la solitude. Antigone: elle est irrémédiablement seule. seule pour agir, seule pour mourir. dès les premiers mots de la pièce, le prologue annonce qu’elle va « se dresser seule en face du monde ». elle espérait que sa soeur Ismène l’aiderait à ensevelir en cachette son frère, mais celle-ci se retracte: le dialogue souligne l’impossible communication avec les etres qui l’entourent, personne ne la comprend, mais elle refuse elle-meme de comprendre les autres, s’efermant progressivement dans sa olitude. la solitude n’est pas le propre d’antigone. les principaux p progressivement dans sa solitude. , la solitude n’est pas le propre d’antigone. les principaux personnages de la pièce connaissent aussi l’isolement moral. créon, en particulier ! créon ne peut compter que sur lui-meme pour accomplir la difficile tache de conduire les hommes. la solitude des etres est irréductible. les héros d’Anouilh vivent et meurent seuls. soulignant le tragique de la condition humaine. SPLEEN « Tout m’ennuie » : le verbe « ennuyer ouvre, termine et résume le oème.

Le poète connait donc le désœuvrement : il agit « machinalement », se livre à des actes gratuits, sans s’impliquer : il agit du « bout du doigt », il « regarde sans voir ». Cest à peine s’il « écarte le rideau » Les choses lui sont toutes indifférentes : rester dans sa chambre, sortir, lire, se coucher, regarder « en haut » ou « en bas ». Il éprouve un sentiment d’absurdité : ceci égale cela comme pour Camus. Les actes matériels comme « mange », « bâille » s’opposent mais aussi s’intercalent avec des velléités d’action intellectuelle : « lis ».

Mais tout est dépourvu d’intérêt : « rien ne me passionne » ; cette expression dans laquelle figure une diérèse met indifféremment en valeur « rien » ou « passionne ». L ‘écoulement de la journée parait lent et mécanique : une quinzaine de phrases construisent ce texte. La ponctuation ralentit les actes et les juxtapose sans réel enchaînement logique. Les adverbes de temps ponctuent le sonnet « aujourd’hui, encor, toujours. Le temps d’ailleurs paraît arrêté : la pluie est « éternelle » Ce ressenti psychologique du Temps témoigne de la subjectivité des perceptions : tout est vécu à travers le