Dissertation Sujet : Le registre tragique est-il seulement propre à la tragédie ? Introduction Le registre tragique est un des grands registres de la littérature, il est caractérisé par la fatalité, le désespoir, la souffrance, le destin, et le dénouement est toujours dramatique, c’est à dire la mort ou la folie. C’est un registre qui fait ressentir au lecteur (ou au to page spectateur pour le th personnages.
Il a été mais est-il uniqueme Pr 3E, • comment le registre puis nous allons voi org bédi a pitié pour les pendant l’Antiquité, Nous allons voir ns les tragédies, er ce registre dans ‘autres genres littéraires tels que le roman ou la poésie, ou encore pour finir dans d’autres formes d’art, tels que la peinture, la musique ou le cinéma. Développement : L’origine de la tragédie remonte à la Grèce Antique, elle était inltlalement jouée en l’honneur de Dyonisos. un de ses précurseurs, Sophocle, à écrit en 441 av J.
C. une des tragédies les plus connues aujourd’hui, Antigone. Nous noterons qu’elle a été « modernisée » en 1946 par Jean Anouilh. Dans cette œuvre, Le roi de Thèbes, Oedipe, est mort, et ses ses deux fils Polynice et Eteocle se sont battus pour le pouvoir t sont morts tous deux, sauf que Créon, oncle d’Antigone et nouveau roi de Thèbes, refuse les honneurs funéraires ? Polynice et empêche ainsi son âme d’être en paix. Il édite une loi interdisant à qui que ce soit d’enterrer son corps, sous peine de mort.
Mais sa petite sœur Antigone ne compte pas obéir ? son oncle en laissant pourrir son corps. Ici Antigone se retrouve devant un dilemme : obéir et donc manquer à son devoir religieux et moral, ou mourir. On retrouve ici une des grandes caractéristique du registre tragique, le personnage est face à un dilemme qui ne peut éviter une issue douloureuse, soit la mort ou la folie. Aussi les personnages dans les tragédies suscitent la peur ou plus souvent la pitié chez le spectateur ou le lecteur, notamment à cause de cette fatalité, du sort que le destin leur réserve.
Ainsi on ressent ces sentiments quand on voit qu’Antigone, dans l’oeuvre éponyme, est résolue à mourir pour ses convictions, que son fiancé Hémon ne va lui non plus pas échapper à ce sort, par amour pour Antigone, et que Créon, qui n’apprécie pas forcément ces nouvelles responsabilités de monarque, va être obligé de faire exécuter sa nièce et va voir mourir sous ses yeux son fils. Cette fatalité est une des grandes caractéristi