Le massacre de Katyn Bonjour, aujourd’hui nous allons commenter un repartage audio qui a pour but de nous instruire et de nous renseigner sur le massacre de Katyn, un horrible massacre (exécution) qui a fait rage au printemps 1940 dans un village russe, plus précisément dans la forêt de Katyn. Ce document audio nous est présenté par Europe 1 dans la rubrique « au cœur de l’histoire » par Franck Ferrand. Nous allons donc essayer de résumer son recit à la fois éprouvant et marquant du mieux que nous pouvons.
Dès le début Franck Ferrand annonce que c’est un sujet grave : Sni* to View nextÇEge le massacre de Katyn mena. il répondra au a ara l’émission (d’où vient Franck Ferrand se so son enfance lors d’un invitée Fabrice Dal auditrice à la fin de uide) ette histoire dans uis, 35 ans plus tard cette histoire resurgit et il veut en apprendre plus. Récit • Cette tragédies ce passe à la séparation de la Pologne par Hitler et Staline pendant la seconde guerre mondiale (le printemps était hivernale recouvert de neiges).
Les allemands et les soviétiques on fait énormément de prisonniers, plus tard Staline s’empare omplètement de la Pologne et veut constituer une armée polonaise. Il veut soutenir l’indépendance polonaise et si Swipe to View next page signe donc un traiter polono soviétique. On va donc créer une armée polonaise dirigé par le général Anders, un ancien prisonnier. C’est à ce moment-là qu’on remarque que beaucoup d’officier manque à l’appel. Le général Anders va essayer de les retrouver, mais ne retrouve aucune trace et va même demander à Staline mais n’aura que des réponses évasives du gouvernement.
Staline demande une libération au Nkvd de tous es polonais mais aucun officier ne refera surface. un officier soviétiques merkoulov dit que le gouvernement soviétiques a commis une grosse erreur. Europe 1 diffuse une chanson d’une diva un extrait d’ave maria interpréter par inessa galante. Le 13 avril 1943 la radio allemande diffuse un communiquer nous informant que les bolcheviks ont assassiné plus de 10 000 officier polonais. On a retrouvé à cosigori (une station climatique à l’ouest de smolen) un fossé remplit de 3000 officiers Mort d’une blessure par balle dans la nuque.
Ils avaient sur eux tous leurs effets personnels et uniformes, il est facile de les reconnaitre. Le lendemain les allemands disent à la radio que les soviétiques ont assassiné dans le foret de Katyn 10 000 officiers polonais prisonniers en 1940 (dans cette forêt il y avait la malson de repos du Nkvd). Au printemps 1943 les allemands exhument les corps. À ce moment Gubbels a une idée de propagande il veut dénigrer l’URSS de Staline. Son but et de déchainer la réprobation universel sur L’URSS. Les soviétiques prétendent q PAG » OF d